Skyrock.com
  • ACCUEIL
  • BLOGS
  • PROFILS
  • CHAT
  • Apps
  • Musique
  • Sources
  • Vidéos
  • Cadeaux
  • Connecte-toi
  • Crée ton blog

. Les Kendrick et les Coulter - Catherine Anderson .

. Les Kendrick et les Coulter - Catherine Anderson .
Titre VO : Phantom walz
Edition : J'ai lu - Collection : Promesse
Nombre de page : 348 pages
Paru en : 2012
Prix : 6.60 euros
Résumé : Attendre deux jours les pièces nécessaires à la réparation de son tracteur avait mis Ryan Kendrick hors de lui. A Crystal Falls, les neiges tardives réduisent le temps des semailles, et perdre quarante-huit heures entraînerait un manque à gagner considérable. De sorte que rencontrer, ce jour-là, la femme de ses rêves était bien la dernière chose à laquelle il s'attendait. Elle pianotait sur son ordinateur, derrière le comptoir du plus grand magasin d'accessoires mécaniques de la ville.
" - Ça ne vous dérangerait pas trop de m'aider ? jeta Ryan d'un ton acerbe, au bout d'un moment. "
Elle releva la tête et Ryan se figea. Elle avait un visage en forme de c½ur, une bouche tendre, des taches de rousseur et les plus beaux yeux bleus qu'il ait jamais vus. D'un bleu qui lui rappela les violettes qui poussaient dans les prés. Et elle était assise dans un fauteuil roulant...

. Les Kendrick et les Coulter - Catherine Anderson .

Ce fut sur un coup de tête que j'avais décidé d'acheter ce roman en grand surface, j'avais eu un coup de c½ur pour la couverture, qui est magnifique, et pour le résumé qui avait l'air original. Néanmoins je ne me doutais pas que ce roman, qui est un « J'ai lu pour elle » serait aussi Nian nian et bourré de clichés. Je ressors de cette lecture mitigée, je sachant réellement si j'aime ou pas. Ce roman comporte, à mes yeux, autant de points négatifs que de points positifs.

Ce livre est un tome 2, je l'ai su qu'une fois rentré chez moi, heureusement pour moi, il s'agit d'une série où les tomes peuvent être lus séparément sans être gêné outre mesure. Dans ce tome-ci nous retrouvons le plus jeune fils de la famille Kendrick ; Ryan, qui suite à un problème de commande de matériaux, va aller voir le magasin de la famille Coulter et rencontrer la fille de la famille ; Bethany.Cette dernière est handicapé moteur, elle se déplace en fauteuil roulant suite à un accident équestre. À partir de là, les deux vont tomber amoureux, mais genre éperdument ! Ryan se décide à arrêter les relations sans lendemain et Bethany se met à espérer qu'elle aussi, au final, a peut-être le droit de trouver l'amour.

Pour les points positifs, j'ai aimé le principe du handicap, l'auteur à bien mené le sujet et j'ai apprécié. J'ai également apprécié le fait que l'histoire se passe dans un ranch, car, amoureuse des animaux et de la campagne, je ne pouvais pas rester insensible.

Les personnages sont tous adorable, bien que too much dans leur manière d'être pour certain. Bethany, la demoiselle en situation de handicap est vrai, c'est une fille où l'on peut se retrouver, nous lecteur dans notre monde. On comprend ses doutes, ses colères, ses frustrations. Ryan est plus stéréotypé, bien que j'ai aimé son personnage, ses gestes, ses pensées sonnent faux, on a l'impression d'avoir affaire à un prince charmant qui sauve la demoiselle en détresse, cela m'agaçait parfois. J'ai également aimé les parents de Ryan, trop mignon, très marrant, ils aiment leur vie, ils veulent de la joie et du bonheur autour d'eux, j'ai aimé cet aspect léger du roman.

Néanmoins, j'ai trouvé ce roman trop, vraiment trop, accès sur le sexe. Ryan qui n'arrêtez pas de se demander si elle sentirait quoi que ce soit, Bethany, qui s'inquiéter de ne pas lui donner de plaisirs... bon ça va un moment quoi, cela m'a vite agaçais et j'ai vraiment cru arrêter ma lecture au milieu. L'histoire d'amour est trop niais à mon goût, trop mielleux, je n'ai retrouvé aucune réalité dans cette histoire, par rapport à ce que nous connaissons, nous, lecteur.

Je suis assez mitigé, voir un peu déçu, car j'attendais quelques choses de jolie, de romantique, et certains aspects du roman m'ont dégouté et m'ont enlevé de ma bulle que j'avais créée, ce n'est pas un roman transcendant et il ne me laissera pas un souvenir impérissable

. Les Kendrick et les Coulter - Catherine Anderson .
Tags : Chroniques., Les Kendrick et les Coulter., Catherine Anderson., Romance., Contemporain.
​ 6 | 24
Commenter

Plus d'informationsN'oublie pas que les propos injurieux, racistes, etc. sont interdits par les conditions générales d'utilisation de Skyrock et que tu peux être identifié par ton adresse internet (3.229.120.26) si quelqu'un porte plainte.

Connecte-toi

#Posté le mercredi 15 avril 2015 04:36

Modifié le mardi 27 octobre 2015 12:53

. Les dix plus beaux jours de ma vie - Adena Halpern .

. Les dix plus beaux jours de ma vie - Adena Halpern . Titre VO : The Ten Best Days of My Life
Edition : Harlequin
Nombre de page : 280 pages
Paru en : 2015
Prix : 18.80 euros
Résumé :
Malencontreusement renversée par une Mini Cooper alors qu'elle promenait sa chienne, Alexandra Dorenfield, 29 ans, se réveille au paradis. Et découvre, ébahie, qu'on y exauce tous ses v½ux : elle a le droit d'emménager dans la maison de ses rêves, dispose d'un dressing de folie, et peut se gaver honteusement de gâteaux et de chocolat sans prendre l'ombre d'un microgramme... Pas de doute, elle se trouve à l'étage VIP du paradis. Et comme la perfection est bien de ce monde céleste, son nouveau voisin, Adam, est à tomber. Mais voilà, pour rester au paradis version septième ciel, il y a une condition. Prouver qu'on le mérite. Faire le récit
des dix plus beaux jours de sa vie sur Terre. Si Alexandra échoue à cet examen, elle dégringolera de plusieurs étages... Adieu dressing, amour et chocolat ! Autant dire l'enfer.

. Les dix plus beaux jours de ma vie - Adena Halpern .

Un petit roman atypique et très original, que j'ai pris plaisir à lire. Certes, il ne casse pas trois pattes à un canard sous ses airs un peu banal. Néanmoins, j'ai aimé la morale de l'histoire qui fait réfléchir, qui fait sourire et qui nous apporte du baume au c½ur.

Je tiens à remercier Sybille pour ce partenariat et la confiance pour l'envoi de ce roman, qui m'avait beaucoup attiré.
La couverture en elle-même est assez rigolote bien qu'elle n'ait pas attiré mon regard directement. Néanmoins, j'avoue, après lecture du roman, qu'il n'y aurait eu aucune autre couverture correspondant au mieux à cette sacrée histoire.

Nous rencontrons Alexandra, plus communément appelé Alex, qui, paumé de la vie qu'elle paraît être dans les premières pages, se fait faucher par une mini-cooper pendant qu'elle promenait son chien. Les voilà tous deux aux portes du paradis. Là-bas, elle retrouve sa famille décédée et est heureuse, elle se voit déjà se la couler douce pour le restant de « ses jours » si l'on peut dire ça comme ça. Tout paraît clair, un vrai conte de fées remanié. Pourtant, elle va se retrouver le cul entre deux chaises quand son ange gardien vient lui annoncer que, pour rester au Septième ciel, elle devait raconter, dans une rédaction, les 10 plus beaux jours de sa courte vie. Dans le cas inverse, elle devrait redescendre au Quatrième Ciel.

L'histoire est original, et rigolote en soi, j'ai aimé le stéréotype de « l'après-mort », que l'on retrouve tout le monde, ses amis, sa famille, les enfants, les animaux etc. Autrement dit, il s'agit d'un livre léger mais qui nous sort une sacrée leçon de morale, qui parle de sujets importants, auquel l'auteur nous demande, par le biais de ce roman, de relativiser et de voir les choses sous tous les angles, que tout n'est pas noir ou blanc, qu'il y a des nuances de gris, de dédramatiser les choses et les actes du quotidien

Les personnages sont tous bien travaillés dans l'ensemble, on apprend leurs histoires au fil des pages et des petites anecdotes dans leurs vies passées, j'ai beaucoup aimé, notamment, les grands -parents d'Alex, adorable ce petit couple. J'ai aimé aussi l'amie d'Alex, Penny, ainsi que ses parents, évidemment, ils ont tous une personnalité différente qui leur sont propres et qui, au final leur correspondent, je ne les auraient pas imaginé autrement.
Le petit plus de cette histoire concerne le personnage d'Alex. L'auteur a su faire en sorte que chaque lecteur se retrouve en elle, car, c'est juste une jeune fille qui a fait des conneries, qui a eu des joies, des peines, des doutes. Elle est véritable, ce n'est pas un personnage uniquement.

Ce roman a une dose d'humour à lui tout seul, qui garantit le sourire aux lèvres du début à la fin. Et j'ai adoré avoir un chien dans l'histoire, notre petite Peach ! Et attention, elle aussi avait son histoire. J'ai adoré.

Je ne pensais pas aimé autant, après avoir vu la couverture et lu le résumé, je pensais à un roman cool, pour les jours d'été sur la plage et au final non.
Pour conclure, si vous êtes dans une phase de désarroi, de déprime, lisez ce livre, il vaut le coup. Dans le cas contraire, si vous être très terre à terre, et que vous ayez la joie de vivre... ce roman vaut le coup également ! Il mérite d'être lu, mais ce n'est pas un livre existentiel et d'une importance capitale pour votre existence, mais quel pied de voir des choses différentes.


. Les dix plus beaux jours de ma vie - Adena Halpern .
Tags : Chroniques., Romance., Contemporain., Les dix plus beaux jours de ma vie., Adena Halpern.
​ 9 | 38
Commenter

Plus d'informationsN'oublie pas que les propos injurieux, racistes, etc. sont interdits par les conditions générales d'utilisation de Skyrock et que tu peux être identifié par ton adresse internet (3.229.120.26) si quelqu'un porte plainte.

Connecte-toi

#Posté le dimanche 03 mai 2015 05:40

Modifié le samedi 23 mai 2015 13:16

.La Lucarne - José Saramago .

. La Lucarne - José Saramago .


Edition : Point
Nombre de page : 372 pages
Paru en : 2014
Prix : 7.60 euros
Résumé : De la fenêtre de sa chambre, Abel, jeune homme sans attaches, observe la vie ordinaire de ses voisins, petites gens du Portugal des années 1950. Sous la dictature de Salazar, chacun garde sous clef ses secrets: amours clandestines ou incestueuses, haines et espoirs... Quels peuvent être ceux de Lidia, qui occupe l'appartement du dessus, et dont le charme ravit Abel ?
. La Lucarne - José Saramago .






. La Lucarne - José Saramago .

Je commence bien évidemment à remercier chaleureusement Livraddict ainsi que les éditions points pour l'envoi de ce roman qui m'aura permis de découvrir un nouvel auteur, que je ne connaissais pas encore, un auteur portugais, qui a une plume incroyable et un talent fou.

Ce livre est paradoxal à souhait ; autant il n'y a aucune action, nous suivons juste un immeuble avec toutes les familles qui s'y trouve, mais on ne s'ennuie pas une seule seconde ! J'ai été happé par l'histoire du début à la fin sans me rendre compte que les pages défilés. C'est dingue et je suis encore toute chamboulé par l'hypnotisme de cette lecture.

Pour l'histoire, Nous suivons plusieurs familles d'un immeuble, nous suivons leurs quotidiens, leurs secrets, leurs rires, leurs joies, leurs tristesses, leurs rancunes... mais également les ragots, les potins. Nous allons savoir qui est ami avec qui, qui ressemble à quoi, qui aime quoi, qui aime qui... enfin nous sommes dans les murs de l'immeuble et nous inspectons, nous avons parfois l'impression d'être de trop, nous lecteurs, d'entrer dans une intimité trop grande qui nous donne envie de déguerpir. A contrario, parfois nous avons l'impression de faire partie de la famille, nous sommes dans un endroit chaud, choyé, aimé, et nous vivons avec eux les secrets...
Ce roman est génial, riche en découverte, qu'elle soit socio-historique ou juste familiale.

J'ai particulièrement aimé que Sylvestre, rez-de-chaussée gauche, qui a vécu des choses incroyable durant sa jeunesse et qui nous fait part de son ressentir sur la guerre, c'est un homme philosophique et humain, que j'ai beaucoup appréciai.

Je ne saurais vous parler de tous les personnages, cela me prendrait des heures, et pourtant, il est de mon devoir d'en parler, comme si cela été un devoir, comme s'il existait réellement et qu'il était naturel de parler d'eux. M'enfin, je peux dire qu'ils sont tous différent et si similaire à la fois, tous charmant et dégradant à la fois. J'ai aimé partager des moments avec eux, des rancunes et des joies, des peurs et des larmes.

Je ne pense pas que ma chronique vous éclairera sur le roman en lui-même, il est d'une complexité et je pourrais en parler pendant des heures, mais je vous fais de grand ligne et vous incite à aller lire ce roman qui révèle des phrases, des choses, des ressentis magnifiques, qu'il faut vivre au moins une fois dans sa vie.

Pour le style de l'auteur, inutile de vous dire que je suis tombée sous son charme, elle est d'une mélancolie incroyable mais elle a une sonorité chantante, une douce rosée du matin qui ma touché l'âme au plus profond d'elle-même.

L'auteur à un talent fou, autant de personnes et tous différents les uns les autres, c'est incroyable, j'y repense et écrivant cette chronique, et j'en suis encore scotché.
Roman banal et atypique à la fois, ce roman est contradictoire envers lui-même du début à la fin. Et j'ai aimé, adoré découvrir cet auteur, j'espère avoir l'occasion d'en lire d'autres.

. La Lucarne - José Saramago .
Tags : Chroniques., Contemporain., La lucarne., José Saramago.
​ 15 | 28
Commenter

Plus d'informationsN'oublie pas que les propos injurieux, racistes, etc. sont interdits par les conditions générales d'utilisation de Skyrock et que tu peux être identifié par ton adresse internet (3.229.120.26) si quelqu'un porte plainte.

Connecte-toi

#Posté le samedi 23 mai 2015 07:24

Modifié le mardi 26 janvier 2016 14:45

. La vie rêvée des autres - Agnès Bihl .

. La vie rêvée des autres - Agnès Bihl .

Edition : Don Quichotte
Nombre de page : 264 pages
Paru en : 2015
Prix : 18.90 euros
Résumé : Mado, jolie pépette de soixante-dix-sept ans, est en maison de retraite. Seulement voilà, elle a le méchant sentiment de vivre en marge de la vie, cloisonnée entre les murs de cet asile de vieux. Delphine et Magali, ses petites-filles, veillent au grain mais ses copains de toujours, Jacky et Ferdinand, organisent un plan pour la faire évader...










. La vie rêvée des autres - Agnès Bihl .

Je tiens d'abord à remercier les Éditions don quichotte pour ce partenariat et la confiance qu'ils ont eus envers moi et mon travail de blogueuse.
C'est un livre que j'ai pris, certes plaisirs à lire pour sa fraicheur, et je dois avouer que... si j'avais faits la chronique après lecture, j'aurais affirmé ne pas avoir aimé plus que ça. Néanmoins, avec un peu de recul, je peux dire que c'est un roman qui est frais, bien écrit, original, qui m'a fait réfléchir et me poser des questions, parfois tabou, parfois gênante, avec des personnages attachant et un cadre magnifique et horrifique à la fois.

Au sujet de la couverture... bon, elle est simple et c'est ce qui plaît parfois, je n'imaginais absolument pas une couverture bariolée et tape à l'oeil pour ce genre de roman et puis, j'ai remarqué que c'était la marque de fabrique pour certains romans de cette édition.
Le résumé m'avait tout de suite donné terriblement envie, et au final, j'ai bien fait de me lancer dans cette lecture incroyable, atypique et au fond, tellement belle et vrai.

J'ai beaucoup aimé l'histoire dans sa globalité. Notre petite Madeleine, malheureusement âgée, est contrainte par ses filles d'aller vivre en maison de retraite, dans une ambiance glauque et où les médecins, infirmière et autres sont violents et méchant (enfin, ça ne m'étonne pas dans ces trucs-là, j'y connais un peu un rayon dans ce domaine et parfois c'est choquant, vraiment.).
Heureusement pour elle, ses amis de toujours, Ferdinand et Jacky, deux petits vieux également, vous la faire échapper à l'aide d'une aide-soignante qui n'aime pas le métier qu'elle fait et les horreurs qu'elle voit chaque jour.
Voilà la troupe de 4 personnes des plus étranges, se barrer comme des voleurs de la maison de retraite et s'installe sur l'Île d'Yeu pour y finir leurs jours.
Par le biais de la vieillesse, l'auteure nous montre les horreurs cachées de la société, on se voile la face à longueur de journée mais ce roman est un coup de poing de vérité.

Outre l'histoire de Madeleine, nous suivons ses deux petites filles, Delphine et Magali, deux s½urs diamétralement opposé en tout point si ce n'est qu'elles ont le même problème récurrent ; les hommes ! L'une est avec quelqu'un qui ne l'aime plus et le lui fait comprendre, l'autre est avec un homme marié qui se sert d'elle pour des partis de jambe en l'air divin.
Mais à part ça, l'une est canon, tape à l'oeil, l'autre est simple et naturel ; l'une à un caractère de dingue, frivole, l'autre est calme, peureuse et nostalgique.

J'ai beaucoup aimé le style de l'auteure, une plume simple qui prend aux tripes et nous claque des faits d'actualité en pleine face, sans nous prévenir et qui accroche le c½ur, la pensée. Je me suis arrêté plusieurs fois dans ma lecture, me posant des questions au sujet de ce que je lisais. Le fait qu'elle parle de sujets qui posent problème dans la société d'aujourd'hui avec humour et décadence, mais avec un fonds de sérieux m'a touché et m'a fait réfléchir, que ce soit pour le racisme, maltraitance, relation homme-femme....
J'ai également appréciais le fait que l'auteur relate des faits véridiques. Je m'explique, en bas de page, elle nous préciser que certains détails avaient été piocher dans des romans ou des manuels qu'elle avait pu lire. J'ai clairement imaginé le temps qu'elle avait du passer pour trouver la trame de son roman, les recherches et le bagage culturel qu'elle a dû s'approprier et je l'en félicitent de plus belle.

Le roman étant petit, il se lit très rapidement. Il faut prendre du recul pour des romans comme cela, ou la vérité que l'on ne veut pas spécialement trace son chemin jusqu'à notre conscience.
Bref c'est un roman qui se vit, et je ne saurais que vous le conseiller.

. La vie rêvée des autres - Agnès Bihl .
Tags : Chroniques., Contemporain., La vie rêvée des autres., Agnès Bihl.
​ 7 | 8
Commenter

Plus d'informationsN'oublie pas que les propos injurieux, racistes, etc. sont interdits par les conditions générales d'utilisation de Skyrock et que tu peux être identifié par ton adresse internet (3.229.120.26) si quelqu'un porte plainte.

Connecte-toi

#Posté le dimanche 07 juin 2015 10:31

Modifié le dimanche 07 juin 2015 10:41

. Atlantia - Ally Condie .

. Atlantia - Ally Condie .


Edition : Gallimard
Nombre de page : 336 pages
Paru en : 2015
Prix : 16.50 euros
Résumé : Depuis que la population a été divisée, une partie de l'humanité vit sous l'eau, dans la cité d'Atlantia, comme Rio et sa s½ur jumelle, Bay. Tandis que les autres sont restés à la surface de la terre. Lorsqu'à l'heure du choix, le jour de ses dix-huit ans, Bay décide d'aller vivre En-Haut, Rio se sent trahie. Car c'est elle qui rêvait depuis toujours du sable et du ciel d'En-Haut. Mais un seul membre par famille est autorisé à partir. Pourquoi sa s½ur l'a-t-elle abandonnée sans explication ? Tout en élaborant un plan pour la rejoindre, Rio se confronte au mystère qui entoure la mort de leur mère. Aidée par un garçon troublant, elle aura besoin de tout son courage et de sa persévérance pour découvrir les vérités qu'on lui cache. Sur elle-même, sa famille, mais aussi sur le beau monde d'Atlantia qui s'effrite, et les véritables dangers qui le mettent en péril...
. Atlantia - Ally Condie .

. Atlantia - Ally Condie .

Une lecture plaisante, sans prise de tête. Quoiqu'elle ne soit pas l'histoire du siècle, l'auteur m'a fait voyager dans son univers et j'ai pris plaisir à suivre les personnages dans une histoire très bien ficelée et hors du commun. Quelle imagination !

Je signale que je n'ai pas lu la série promise... donc cette auteure était de la pure découverte pour moi, et je remercie Booknode pour m'avoir fait découvrir un nouvel auteur, je suis toujours à la recherche de nouveauté, et là, je peux le dire, j'ai été servie !

Bon, concernant la couverture je suis tombée sous le charme, elle est magnifique, les couleurs s'assemblent à ravir, c'est un petit bijou dans la bibliothèque. Le résumé est au top, il en dit suffisamment assez s'en spolier, ce que je déteste pour une majorité de résumé que je peux lire.
Bref, à première vue, le roman en jette et promet de bons moments de lecture.

L'histoire par elle-même est d'une originalité incroyable, un monde sous-marin a vu le jour pour permettre à une partie de la population d'être préserver des malheurs, des maladies et de la souffrance du monde D'en-Haut, c'est-à-dire notre Terre. J'ai trouvé cette idée dingue mais pas mal, elle m'a transporté dans les profondeurs sous-marines, et quelle ingéniosité, qu'elle monde nous à-elle créer là !

Il s'agit d'une des premières dystopies que je lis, et globalement j'en suis ravie. Les personnages sont attachants et uniques en leurs genres. Les descriptions précisent et détaillez-m'a permis de me les imaginer parfaitement, et quel bonheur de ressentir ce genre de chose quand on lit un roman, quand nous sommes si proches des personnages.
Rio est d'un courage incroyable et prêt à tous pour arriver à ses fins. Sa s½ur, même si je n'ai pas eu l'occasion de la voir beaucoup, m'a plu par ses prises de décisions et son autorité pour faire les biens.
Ally Condie nous mène des énigmes jusqu'au bout, nous nous posons sans cesse des questions, ça m'a parfois rendu folle de ne pas comprendre où elle m'emmener et le pire c'est qu'à chaque révélation, j'étais sans cesse à côté de la plaque, frustration et émerveillement se battais avec ma conscience.

Concernant le style de l'auteur, je l'ai certes trouvé simpliste mais il m'a suffi et j'ai su l'apprécias dès le début, il est riche et originale, clair et précis à la fois. Bref, c'est une lecture que j'ai vraiment pris plaisir à lire.

Bon évidemment, il y a des choses qui m'ont parfois chiffonné, comme par exemple le fait qu'il y est un méchant et une femme digne d'un dieu... bon, du vu et du revu, ça finit par lasser.
De même que le roman à fort flancher au sujet de la cité d'atlantisa, celle-ci bâtit au fond des mers. J'aurais appréciaient plus de détails techniques, sur le « comment », commenta t'elle été créer, comment avoir protégé les gens de la puissance de l'eau qui les entourées, comment avoir ce monde, aussi « facilement » car en y réfléchissant, ça paraît improbable.
J'aurais vraiment aimé voir le génie de l'auteur, voir jusqu'où ses idées pouvaient aller.

Ce fut globalement une très bonne lecture, qui m'a fait découvrir un auteur, un univers littéraire, un monde incroyable. J'ai pour finir, aimé le sous-entendu caché de cette lecture car, en dehors du monde sous-marin, et du sauvetage, l'auteur m'a fait comprendre des choses sur l'être humain, qu'il faut être là pour tout le monde et ne pas se détester pour X ou Y raison. C'est un superbe roman que je conseillerais vraiment.

. Atlantia - Ally Condie .
Tags : chroniques., Science-fiction., Jeunesse., Atlantia., Ally Condie.
​ 13 | 27
Commenter

Plus d'informationsN'oublie pas que les propos injurieux, racistes, etc. sont interdits par les conditions générales d'utilisation de Skyrock et que tu peux être identifié par ton adresse internet (3.229.120.26) si quelqu'un porte plainte.

Connecte-toi

#Posté le dimanche 07 juin 2015 13:32

Modifié le dimanche 20 septembre 2015 13:23

. Le théorème du Homard - Graeme Simsion .

. Le théorème du Homard - Graeme Simsion .

Titre VO : The Rosie Project
Edition : Pocket
Nombre de page : 416 pages
Paru en : 2015
Prix : 7.30 euros
Résumé : Peut-on trouver une épouse sur mesure ?
Le professeur de génétique Don Tillman, génie des sciences mais absolument inapte à vivre en société, en est persuadé. Pour mener à bien son « Projet Épouse », Don met au point un questionnaire extrêmement détaillé lui permettant d'éliminer toutes les candidates qui ne répondraient pas à ses exigences.
Et celles-ci sont nombreuses car pour Don, la femme idéale NE DOIT PAS :
1. Fumer et boire.
2. Être végétarienne et aimer la glace à l'abricot.
3. Se lever après 6 heures.
Mais elle DOIT :
1. Faire du sport.
2. Être ponctuelle.
3. Accepter le Système de Repas Normalisé qui prévoit du homard au dîner le mardi.
. Le théorème du Homard - Graeme Simsion .


. Le théorème du Homard - Graeme Simsion .

Voilà un roman qui m'aura fait passer par divers sentiments ! De la lassitude, à l'agacement, à la tendresse, aux rires... et j'en passe des belles.
C'est un roman qui partait sur de mauvaises bases avec moi. Mais qui a évolué aux mêmes rythmes que les personnages et qui a su me toucher en plein c½ur.

Je remercie Babelio et les éditions Pocket pour cet envoi lors de la masse critique. Ce n'était pas le roman qui m'intéressait le plus mais je me suis laissé tenter par sa couverture trop mignonette. Autant je détestais l'édition VO et le grand format VF, mais l'édition poche et canon. Le résumé, quant à lui est simple et en dit suffisamment pour donner envie de se lancer.

Nous rencontrons Don, un mec hyper étrange, hyper carré. Professeur en génétique, il a une vie réglée au millimètre près et au moindre problème, à la moindre minute de retard, le voilà paniqué et en route pour réorganiser complètement sa journée. Autant c'est un personnage atypique, et j'en ai croisé très peu dans mes lectures jusqu'à présent (je vous le jure, je n'ai jamais vu plus étrange comme mec), il avait ce côté « à côté de ses pompes » qui m'a fait rire mais aussi et surtout agacé pendant les 100 premières pages.
Il a pour objectif de rechercher la femme PARFAITE. Pour cela, il va créer un questionnaire spécial que les femmes devront remplir pour voir si elles correspondent au profil recherché. Évidemment, je vous laisse imaginer ce qu'sois-la femme parfaite pour lui...
Évidemment, il rencontrera une fille complètement différente, Rosie, complètement timbré mais à la personnalité, génial. L'histoire qui se déroulera entre ses deux personnages qui, selon moi, à sauvé ce roman, et lui a permis d'être aussi excellent.

Je préviens par avance que ce n'est pas une histoire d'amour à proprement parler, mais une recherche de quelque chose, nommé "Opération Père" que je vous laisserais découvrir dans le roman. Une idée hyper intéressante, qui a un rapport avec le métier de Don, évidemment. Mais encore une fois, l'originalité du roman prime et c'est ça qui et génial !

Concernant les personnages, j'ai appris à apprécier Don, surtout au fil des pages quand il a enfin commencé à évoluer. Mais également et surtout Rosie, qui est une dose de fraîcheur à elle toute seule. Elle m'a emballé de part sa manière d'être, ses reparties et son histoire, son passé. Une jeune fille intelligente et douce qui mérite qu'on la rencontre.
Le meilleur ami de Don, Gene (vous remarquerez les prénoms particuliers aussi....) est un accro du sexe qui a une particularité hilarante mais ... saugrenue. Il m'a fait sourire par de nombreux aspects.

Au sujet du style de l'auteur, je l'ai trouvé simpliste mais les connaissances apporter au romand sa stupéfiante. J'ai souvent était ébahie de ce que j'apprenais, sur la science en général et sur des thèmes qui m'ont toujours énormément intéressait. L'auteur est cultivé, et a dû faire des recherches extrêmes pour son roman, je suis scotché à ce niveau-là. Autant ce roman est classé dans les romans frais d'été, autant il n'en reste pas moins un roman aux thèmes d'actualité et très enrichissant intellectuellement parlant.

Graeme Simsion aborde des sujets importants de notre société comme l'exclusion sociale des gens « différents » ou encore les pressions énormes concernant les personnes célibataires, et le besoin incroyable de trouver un(e) partenaire.
Je ne cache pas que j'ai eu du mal à me lancer dans ce roman durant le premier quart, il était long et pompeux, trop carré, à l'image de Don. Contrairement à de nombreux lecteurs, je n'ai pas aimé Don, j'ai surtout aimé son évolution.
Au fil des pages je me suis littéralement éclaté à suivre les aventures saugrenues et rocambolesques de Don et Rosie, qui étaient de plus en plus à mourir de rire. J'ai prit plaisir et je le conseillerais tout de même à tous les lecteurs.

Ce n'est pas un roman existentiel à la vie, ni un roman de découverte scientifique énorme. Mais une bonne dose d'humour et de décadence fait du bien, quand on voit le monde dans lequel on vit actuellement. Et c'est pour cela que je le conseille. Pour rire, pour s'évader, pour lâcher prise le temps d'une lecture.

Merci à l'auteur pour ce roman.

. Le théorème du Homard - Graeme Simsion .
Tags : Chroniques., Contemporain., Le théorème du homard., Graeme Simsion.
​ 13 | 25
Commenter

Plus d'informationsN'oublie pas que les propos injurieux, racistes, etc. sont interdits par les conditions générales d'utilisation de Skyrock et que tu peux être identifié par ton adresse internet (3.229.120.26) si quelqu'un porte plainte.

Connecte-toi

#Posté le dimanche 14 juin 2015 14:18

Modifié le dimanche 20 septembre 2015 13:24

. Le secret de Tristan Sadler - John Boyne .

. Le secret de Tristan Sadler - John Boyne .

Edition : L'Archipel
Nombre de page : 350 pages
Paru en : 2015
Prix : 20.99 euros
Résumé : 1919. Dans une Angleterre qui se remet à peine du traumatisme de la Première Guerre mondiale, Tristan Sadler, 21 ans, fait le trajet de Londres à Norwich pour remettre des lettres à Marian Bancroft – celles que la jeune femme avait envoyées à son frère Will alors qu'il était sur le front.
Tristan et Will étaient proches. Au fil des batailles et des drames qu'ils ont connus dans les tranchées, les deux hommes ont beaucoup partagé. Mais Will, pour s'être rebellé contre l'autorité, a été passé par les armes.
Pour tous, il fait désormais figure de lâche. Tristan, revenu vivant, passe au contraire pour un héros. Mais il a un lourd secret, un remords qui le ronge.
Osera-t-il en parler à Marian ? Ou devra-t-il seul porter ce fardeau jusqu'à la fin de ses jours ?



. Le secret de Tristan Sadler - John Boyne .

C'est après avoir entendu parler de cet auteur notamment avec « L'enfant en pyjama Rayé », que j'ai enfin pu avoir l'occasion de lire une de ces ½uvres, et pas des moindres.
Le secret de Tristan Sadler, est un roman historique mêlant guerre, et histoires intimes de plusieurs personnages. C'est un roman qui brise les tabous et nous met face à nos intransigeance dans la vie de tous les jours. J'avance déjà que ce roman a été un de mes plus gros coups de c½ur de l'année 2015.
Il est primordial que je remercie les Éditions Archipel pour m'avoir donné l'occasion de lire ce bijou de la littérature.
Concernant la couverture, cette dernière est splendide, étant fan de roman historique, je ne pouvais évidemment que succomber à l'objet livre. Cependant, le résumé a joué beaucoup dans mon choix à lire ce roman.

Nous nous retrouvons en compagnie de Tristan. Le roman débute en 1919, Tristan revient de la guerre, il est le seul survivant de sa compagnie, rongé par des remords dont nous ne savons encore rien, décide de rencontrer Marian, la s½ur de Will. Mais qui est ce Will ? Que cache l'objet de cette rencontre ? C'est au fil des pages que nous allons découvrir les réponses à nos premières questions.
En effet, l'histoire est faite sur des intermittences entre l'avant-guerre » quand Tristan arrive dans son « régiment » pour se préparer à la guerre, la période de la guerre en elle-même, et enfin l'après-guerre, quand Tristan revient seul de son régiment et veut rencontrer Marian. Ainsi, nous suivons du début à la fin Tristan, nous sommes au courant de sa vie intime, de ses peurs, ses craintes, ses jalousies, ses joies, ses questions....
Tristan démarre sa « formation » à l'âge de 17 ans, et rencontre Will, un jeune comme lui, enrôler dans la guerre. Ces deux-là vont s'aimer et se détester, vont partager de drôle de moment durant cette période. Vont grandir et voir des horreurs ensemble.

Will est un personnage très étrange, j'ai eu du mal à le comprendre, il est complexe et je pense que même après avoir refermé ce roman, j'ai cette impression qu'il reste un étranger, et pourtant il était si proche de Tristan...
Ce dernier quant à lui, est un livre ouvert, il est rongé par ses démons intérieurs, par ce qu'il a vécu, avec ses parents, à la guerre et avec les découvertes qu'il fait avec Marian... c'est une vie difficile qu'a vécue Tristan.
Marian, la s½ur de Will est hyper particulière, elle peut être très calme pendant un moment et perdre le contrôle d'elle-même la seconde d'après...., mais je peux comprendre son désarroi au fil des pages. Ce sont des découvertes sombres qu'elle fait.

L'auteur à une plume incroyable, je me suis laissé emporter dans cet univers sombre et bourré de secret, où la mort est omniprésente et où les personnages sont tous différents, aux caractères hétéroclites. Autant l'auteur est un excellent conteur mais qu'est-ce qu'il tourmente ses personnages ! C'est dingue.

Étant fan de l'histoire, j'ai aimé les retranscriptions concernant la guerre dans les tranchées... c'était atroce à lire mais très réel, très véritable et j'ai souvent eu la larme à l'oeil, en pensant à nos soldats, dans la vraie vie... c'est un sujet sensible à mes yeux et même si je n'ai pas connu ça, je ne peux que ressentir la douleur des familles de l'époque et des jeunes gens qui y ont participé, sans réellement le vouloir. L'auteur nous parle des médias, qui idéalise la guerre pour ceux qui reste chez eux, mais il nous montre clairement que ce point de vue n'est pas partagé par tous. On a notamment pu rencontrer des fanatiques de la mort, et ceux qui ne voulaient pas, qui ne comprenait pas pourquoi faire ça (et d'ailleurs ces derniers n'étaient jamais bien vus...)

La fin m'a chamboulé mais est belle malgré tout. Peu importe la fin, ce roman est à lire, pour comprendre, pour aimer, pour réfléchir et pour participer à l'histoire à notre manière. Mêlant tristesse et tendresse, c'est un roman culte, qui je l'espère serai connu par plus de personnes.

. Le secret de Tristan Sadler - John Boyne .
Tags : Chroniques., Drame., Contemporain., Le secret de Tristan Sadler., John Boyne.
​ 10 | 27
Commenter

Plus d'informationsN'oublie pas que les propos injurieux, racistes, etc. sont interdits par les conditions générales d'utilisation de Skyrock et que tu peux être identifié par ton adresse internet (3.229.120.26) si quelqu'un porte plainte.

Connecte-toi

#Posté le dimanche 28 juin 2015 05:20

Modifié le jeudi 06 août 2015 07:31

Ses archives (115)

  • . Le théorème du Homard - Graeme Simsion . dim. 14 juin 2015
  • . Atlantia - Ally Condie . dim. 07 juin 2015
  • . La vie rêvée des autres - Agnès Bihl . dim. 07 juin 2015
  • . La Lucarne - José Saramago . sam. 23 mai 2015
  • . Les dix plus beaux jours de ma vie - Adena Halpern . dim. 03 mai 2015
  • . Les Kendrick et les Coulter - Catherine Anderson . mer. 15 avril 2015
  • Précédent
  • Suivant
  • Précédent
  • 1 ...
  • 5
  • 6
  • 7
  • 8
  • 9
  • 10
  • 11
  • 12
  • 13
  • ... 17
  • Suivant

Design by Magie-Litteraire

Signaler un abus

Abonne-toi à mon blog ! (10 abonnés)

RSS

Magie-Litteraire

Masquer Voir son profil
Photo de Magie-Litteraire
  • Suivre
  • Voir son profil
  • Plus d'actions ▼
  • Bloquer
  • S'abonner à mon blog
  • 871 sources
  • 1 110 fans
  • 39 honneurs
  • 115 articles
  • 7 811 kiffs
  • 8 149 commentaires
  • 222 tags
  • 23 386 visites

Création : 08/06/2012 à 10:35 Mise à jour : 14/08/2017 à 13:31

Skyrock.com
Découvrir
  • Skyrock

    • Publicité
    • Jobs
    • Contact
    • Sources
    • Poster sur mon blog
    • Développeurs
    • Signaler un abus
  • Infos

    • Ici T Libre
    • Sécurité
    • Conditions
    • Politique de confidentialité
    • Gestion de la publicité
    • Aide
    • En chiffres
  • Apps

    • Skyrock.com
    • Skyrock FM
    • Smax
  • Autres sites

    • Skyrock.fm
    • Tasanté
    • Zipalo
  • Blogs

    • L'équipe Skyrock
    • Music
    • Ciné
    • Sport
  • Versions

    • International (english)
    • France
    • Site mobile