
Edition : City
Nombre de page : 360 pages
Paru en : 2017
Prix : 17.90¤
Résumé : La trentaine épanouie, Athéna a vraiment une vie trop géniale. Enfin, façon de parler... parce que sa vie est surtout très compliquée. Entre son fils Stan, le petit prodige qu'elle a eu très jeune avec un guitariste agité, et son job de journaliste, il est parfois difficile de faire face ! Et voilà que sa rédactrice en chef lui donne une mission de taille : interviewer Charles de Brissac, romancier et futur prix Nobel de littérature. Mais l'homme est tellement secret que pour obtenir un rendez-vous, elle va devoir jouer de tous ses charmes et de son intelligence. Un mystérieux informateur lui révèle alors que l'écrivain dissimule pas mal de zones d'ombre dans sa vie. Et son secrétaire particulier n'est pas très net non plus avec sa tête de mafieux. Les incidents se multiplient autour de Tina et tout se détraque, au point de révolutionner sa vie... pour le pire et, surtout, pour le meilleur !

Premier livre de l'auteur que je lis, et ce grâce à LP édition, que je remercie d'ailleurs du fond du c½ur. En effet, ce fut une lecture rafraîchissante à souhaiter, qui donne la banane, qui est complètement barrée – et encore, le mot est faible.
L'histoire est folle, nous rencontrons Athéna -Tina, pour les intimes – et son fils, Stan. Tina est journaliste, et son fils, de 16, qui a arrêté les cours, à décider de devenir photographe, et avouons-le, il est génial !
Tina a une vie de famille farfelue, et c'est surtout ça qui m'a dérangé dans le sens de la morale de l'histoire, car c'est une jeune femme de 32 ans, qui est splendide, imbue de sa personne, intelligente, cultivé, bien foutu... et un petit frère de 6 ans (voyez l'écart de dingue) et un fils de 16 ans, qu'elle fait passer devant tout le monde pour son frère... Voyez l'histoire familiale de dingue ! Faut dire qu'elle a eu son fils assez jeune, avec une personne plutôt atypique... mais je vous laisse le découvrir par vous-même. J'ai néanmoins beaucoup apprécié les échanges et le lien qui unit la mère -s½ur – avec son fils.
Tina est également une femme cultivée qui adore lire ! à tel point qu'elle ne sait plus ou ranger tous ces bouquins dans son petit appartement. Car Tina, c'est le genre de fille qui même si elle n'a pas aimé le livre, désire le garder, les garder, tout garder... C'est l'anarchie quoi !
Le duo intervient souvent lorsque Tina doit interviewer des célébrités pour le journal avec qui elle travaille. Pour ça, Stan est le photographe qui l'accompagne. Un jour, Tina est choisie pour interviewer un grand écrivain du XXIème, Monsieur Charles de Brissac. Cependant, ce brave monsieur cache de noirs secrets jusqu'au jour où Tina comprend ce que sont ce secret et tiens à lui extorquer de sa propre bouche. À ce moment-là, c'est une histoire rocambolesque qui se met en place et qui nous fait tordre de rire du début à la fin.
Le style simple, épuré est addictif, notamment quand les personnages s'adressent à nous directement, comme si c'était eux qui racontaient l'histoire, et que nous étions à côté d'eux. Cela m'a énormément plu. Un auteur masculin qui essaie de se mettre à la place d'une femme, cela paraît être une mission impossible, mais l'auteur a su le faire, est je lui tire mon chapeau.
Pour conclure, TROP GENIALE ! porte bien son titre, il est génial, l'intrigue est à tirer par les cheveux mais elle nous tient en haleine, on apprécie les personnages malgré l'histoire familiale un peu étrange et qui n'apportent pas non plus une morale parfaite, mais a près tout, ce roman n'a pas été écrit pour faire une belle morale. C'est frais, sans prise de tête, et ca fait passer un bon moment. Je dis oui. Les personnages sont attachants et je pense prochainement lire le premier roman de l'auteur qui s'intitule TROP CURIEUSE

x-Ipso-Facto, Posté le mercredi 26 avril 2017 15:31
ça n'a pas l'air mal du tout! je retiens!