
Edition : City, collection Terre d'Histoires
Nombre de page : 316 pages
Paru en : 2016
Prix : 17.90¤
Thème : Contemporain
Résumé : 1865. L'univers du kaolin n'a aucun secret pour le jeune Henri. Il passe ses vacances scolaires au milieu des carrières et des ouvriers, et Albine aux yeux envoûtants ne le laisse pas indifférent. Elevé par Maria, la servante du patron, il rêve de travailler sur le site. Mais un jour, le propriétaire de ces carrières est assassiné, et c'est son gendre qui le remplace. Un homme faible, dominé par ses pulsions, manipulé par son épouse. Obligé de fuir, Henri s'installe à Paris. Mais en secret, il rêve toujours de l'or blanc des carrières... Les événements inquiétants qui se succèdent au pays de la porcelaine, lui donneront-ils l'occasion de renouer avec son passé ? Qu'est devenue Albine, son amour de jeunesse ? Et quel est le secret jalousement gardé par Maria ?

Un roman du « terroir » que j'ai beaucoup apprécié. Il s'agit là d'une saga familiale complexe, pleine de rebondissement, de manigances, complot, tromperie et autres duperies plus viles les uns que les autres, mais c'est aussi un roman plein de valeur et de principe. Bien que ce roman ne soit pas un coup de c½ur, je remercie sincèrement LP Édition ainsi que les Éditions City pour l'envoi de ce livre et pour m'avoir permise de passer un bon moment de lecture.
Nous rencontre un grand nombre de personnages, tout aussi important dans l'histoire selon moi. Néanmoins, nous allons principalement suivre ces personnages grâce à Henri. Henri est un jeune adolescent élevé par sa gouvernante Maria. Cette dernière est la gouvernante du domaine des propriétaires de la carrière de Kaolin. Le kaolin, cette pierre minérale donc Henri connaît tout, de l'extraction jusqu'à la finition du produit final. Il espère un jour travailler dans ce milieu. Mais la carrière ne lui appartient pas. Suite à de nombreuses péripéties, la pauvre Maria est chassé du domaine par la nouvelle femme du propriétaire. Maria éduquera Henri comme une mère, jusqu'à ce qu'il déménage à Paris. Il gardera néanmoins toujours un ½il sur ce qui se passe dans son village. Et des choses, des révélations, des complots, il va s'en passer.
L'histoire est plutôt pas mal, on rencontre divers personnages sympathiques, et d'autres de véritables pourris.
Henri est un garçon admirable, autant enfant qu'adulte, il est doux, serviable, intelligent. De même pour Maria, qui est un peu l'image même de la mère (ou la grand-mère) parfaite. Elle est un peu le personnage doudou du roman à mes yeux ; drôle, douce, aux idées admirables et aux points de vue plus qu'honorable.
Pour les pourris, je vous laisse les découvrir, ils sont fameux aussi.
J'ai aimé, moi la grande passionné d'histoire, avancé dans une France en pleine évolution. On traverse des évènements historiques impressionnants comme la création et l'inauguration de la tour Eiffel, ainsi que les points de vue de différents personnages, mais aussi le vaccin contre la rage, avec le célèbre Pasteur, sans oublier l'affaire Dreyfus, où j'ai beaucoup aimé voir encore une fois les différents points de vue des personnages, qui, je pense, refléter bien les idéaux de l'auteur.
J'ai également beaucoup aimé les péripéties que l'auteur énonce au fur et à mesure. La fin m'a surprise, et pourtant j'aurais pu m'y attendre. Les secrets et révélations sont rudement bien menés et j'ai été comblée de ce côté-là.
J'ai donc finalement beaucoup aimé l'histoire en elle-même, mais je ne m'explique pas pourquoi elle n'est pas un coup de c½ur. Peut-être est-ce dû au fait que l'histoire n'est pas approfondie. Je veux dire par là que nous rencontrons Henri tout jeune, et terminons l'histoire alors qu'il est déjà un adulte fait. J'ai l'impression d'avoir suivi sa vie à vitesse grand V. On a beaucoup de personnage qui arrivent, mais au final on ne connaît rien d'eux, on n'a pas eu le temps de les connaitre, de même pour certains lieux. Et comme j'aime les pavés bien développés, je pense que celui-ci me laisse sur ma fin de ce côté-là
Il reste néanmoins une très belle lecture, riche en rebondissements, en valeur humaine, ainsi que du point de vue historique, qui est vraiment bien respectée.
L'auteur à une très jolie plume, elle m'a amené facilement dans la ville du kaolin, même si à certains aspects elle m'a parfois laissé sur le bord de la route.
La fin est parfaite à mon goût et rattrape les petits défauts que j'ai pu citer plus haut.
