
Edition : Anne Carrière
Nombre de page : 733 pages
Paru en : 2016
Prix : 24.50¤
Thème : Historique
Résumé : Au XIXe siècle, il y eut une nouvelle génération de bâtisseurs de cathédrales. Ils travaillaient l'acier, le fer et le cuivre aussi bien que la pierre, partaient à l'assaut du ciel comme on ne l'avait jamais rêvé avant eux. Leur magie s'appelait « ingénierie », et leurs réalisations prenaient la forme de ponts et viaducs impossibles, d'usines, de gares, de charpentes aux dimensions prodigieuses, de statues et de tours métalliques géantes.
Ces hommes vénéraient tous le même Dieu, et le nommaient Progrès. Dans l'immensité désertique de la plaine d'Andalousie, deux hommes aux tempéraments opposés mais unis par la passion du progrès vont se rencontrer. L'un, Clément Delhorme, pionnier des vols d'altitude en ballon, est à l'origine des premiers modèles de prévision météorologique.
L'autre, Gustave Eiffel, jeune ingénieur ambitieux, qui vient de se marier, rêve de s'établir à son compte comme constructeur. À partir de ce jour, les deux génies vont lier leurs destins et leurs rêves de records. Delhorme intègre le monde dans une immense équation dont il tente de résoudre toutes les inconnues pendant qu'Alicia, sa femme, s'occupe de la rénovation des palais à l'abandon de l'Alhambra.
La naissance de leurs trois enfants aux caractères si différents façonnera la destinée de cette famille singulière, pendant qu'Eiffel forgera la sienne comme un mythe, du pont Maria Pia à la tour qui portera son nom, ainsi qu'à la statue de la Liberté. Entre Paris et Grenade se déploient les destins croisés de ces deux familles qui vont connaître l'enchantement du progrès, dans un tourbillon de découvertes et d'inventions qui ont fait de cette période le socle de notre modernité, où les seules limites étaient celles de l'imagination.


Il est de ces auteurs où tu sais, avant même d'avoir lu un seul de ses romans, qu'il nous emmènera dans son univers, qui nous fera succomber avec son histoire, avec ses personnages. C'est ce qui est arrivé avec cet auteur.
Éric Marchal a un talent fou pour compter une histoire comme une petite comptine qu'on aimait lorsque nous étions petit(e).
Nous suivons l'existence de Clément Delorme, Alicia son épouse et leurs enfants ; des « tri-jumeaux ». Cette famille révèlera un destin fabuleux, accompagné de péripéties, de rencontres inoubliable, entouré de sciences révolutionnaire.
Ce sera aussi la rencontre d'Hommes importants, comme Eiffel, et ses compagnons. Ce sera le temps de créations monumentales historiques, révolutionnaires.
Nous suivons ces vies, qui se rencontreront, qui se sépareront, qui aimeront, qui détesteront...
C'est avec cette petite pointe de regret que je les quitte, personnages sensationnels, dotés d'une âme (eh oui, je parle bien de personnage de roman) bonne, à couper le souffle.
Ce roman est une grande littérature à mes yeux, il m'a appris énormément de chose ; j'ai découvert l'Alhambra de Grenade, j'ai découvert Paris en 1880, découvert des auteurs par le biais d'un personnage, mais aussi la création et la révolution de la photographie, les grands artistes de l'époque, les différents points de vue sur les réalisations de l'époque, les moeurs, les talents de chacun, les points de vue politique, et tant d'autres choses...
Je ne vous parle pas des personnages ici, car ils sont à découvrir, je ne veux pas révéler la profondeur des personnages car je n'arriverais pas à retranscrire tout ce que j'ai pu ressentir en les découvrant.
L'auteur est parfait, Il est rare de ne pas trouver de défaut à un auteur, mais je suis aux anges en sortant de son histoire. Afin de donner du rythme à la lecture, nous suivons deux époques, celle en 1860 et celle en 1918. D'un côté nous avons une personne qui cherche des réponses, et de l'autre nous comprenons les questions et les réponses qui s'y rapportent au fil de la lecture, au fil de l'aventure des personnages. Cette histoire est écrite par un génie. Génie qui s'est documenté, qui a apporté une culture incroyable pour le lecteur qui ne cherche qu'à en savoir plus.
Quelques petites coquilles se sont néanmoins glissé dans le texte, ce qui ne gênent pas la lecture mais reste un détail à préciser. De même, bien que ce roman soit un coup de coeur de plus à écrire dans mon petit cahier de souvenir, une écriture style XIXè aurait rendu le plaisir encore plus vif. Mais ce n'est qu'un détail insignifiant.
J'aime ces romans qui dépeignent autant de personnalités, j'aime cette sensation d'avoir ce besoin d'être auprès des personnages, et cette pointe de regret de ne pas les avoir connus. Mais je suis heureuse de les avoir découverts par le biais de cette lecture.
Je suis comblée et remercie grandement Babelio avec sa masse critique ainsi que les Éditions Anne Carrière. Le fait d'avoir un temps pour lire ce roman m'a permis de découvrir un auteur talentueux et me donne envie de lire tous ses autres romans qui ont l'air tout aussi géniaux. En espérant qu'il nous fasse encore partager ses passions, ses histoires, ses connaissances par le biais de romans futurs.

Mille-et-deux-livres, Posté le mercredi 07 septembre 2016 17:10
Je ne connaissais pas du tout mais il a l'air pas mal !