
[Image emprunté : ICI
LE TRÔNE DE FER, de George R.R. Martin
INTEGRALE III, PARTIE 2 : INTRIGUES A PORT-REAL
INTEGRALE III, PARTIE 2 : INTRIGUES A PORT-REAL
Titre VO : A Storm of Swords
Edition : J'ai lu
Nombre de page : 295 pages
Mon édition est paru en : 2010
Prix poche : 7.70¤
Prix intégrale : 17.50¤
Résumé : SPOILER Le jeune et inconséquent roi Joffrey semble bien installé sur le trône de fer. L'usurpateur Baratheon est mort, l'armée de son frère Stannis a été défaite devant Port-Réal et le souverain Robb se retrouve dépossédé de ses propres terres. Joffrey n'a pourtant participé à aucune bataille. Il doit ces succès au courage de son oncle Tyrion et à la ruse de son grand-père Tywin. C'est un roi velléitaire, lâche et cruel qui s'apprête donc à régner sur les Sept Couronnes. Toutes les forces en présence n'ont cependant pas dit leur dernier mot. Là où les épées n'ont pu l'emporter, la puissance de la magie réussira-t-elle ? FIN SPOILER

Une suite toujours aussi mémorable, j'ai du mal à poursuivre la chronique de ces tomes car pour moi ils sont tous de véritables pépites littéraires dignes d'être lu, digne d'être adoré, adulé...
Nous poursuivons les péripéties de nos personnages favoris mais nous découvrons aussi les autres aspects de nos ennemis.
SPOILER Dans cette intégrale-ci, qui comporte les tomes 6 à 9, nous reprenons là où s'est terminé le tome 5, soit après la magnifique bataille entre Stannis Barathéon, et la famille Lannister (non, je ne dirais pas le nom de ce petit con, car pour moi il n'a servi strictement à rien !)FIN SPOILER. Nous n'allons pas retrouver les dégâts causés dans ces familles, les pertes humaines, matériels et financiers, mais plutôt les autres personnages, les autres familles. Autrement dit, tout ce qui s'est passé loin de Port-Réal pendant cette bataille charnière.
Ce tome est plutôt calme, après la tempête vient l'attente insoutenable, l'accalmie étrange, mais qui fait du bien, car notre moral en prend un sacré coup avec cette série. Néanmoins les trouvés vraiment très calmes, parfois je m'ennuyais, ce qui est rare avec cette série. Mais cela n'a entaché en rien pour mon amour pour cette histoire.
J'ai aimé poursuivre l'aventure d'Arya Stark, qui poursuit son périple bien dangereux pour une petite fille, mais aussi Jon Snow au-delà du Mur, et son ami Samwell, qui prend de l'ampleur au fil des tomes ; j'aime découvrir ce nouveau personnage qui, à première vu, n'amenait pas grand-chose à l'histoire, mais son courage et son intelligence font désormais de lui un être à part entière, j'ai hâte de le voir davantage évoluer !
Enfin Brienne et Jaime sont un duo bien atypique que j'adore ! j'ai découvert Jaime sous un autre aspect, et j'apprends à connaitre Brienne qui est une femme qui a des couilles ! * excusez mon vocabulaire, mais il n'y a pas d'autres mots pour décrire une femme de cette trempe*
Parallèlement on assiste à la montée en puissance de Daenerys du Tiphon, la merveilleuse demoiselle aux cheveux blonds avance à pas de loup, mais avec une force de Dragon incroyable. Bien que cette dernière ne soit apparue qu'une fois dans cette partie, on imagine très bien la suite.
Malgré le calme apparent de ce tome, on voit se profiler des grands chamboulements, les personnages sont à des tournants décisifs de leur vie, et on imagine un sacré paquet d'actions en perspective. J'ai hâte.
Enfin, ce tome est là pour que l'on comprenne certains points de vue des personnages, à l'instar de Jaime , on comprend ses actes, même si nous ne les cautionnons pas. C'est aussi un tome où la confiance disparaît, les personnages se dévoilent, d'autres font peur mais ne lâchent pas, comme Samwell, alors que leur cause semble perdue, mais ils doivent continuer, par devoir, par principe... d'autres n'ont plus peur de rien car ils connaissent leur sort... C'est un tome intéressant pour son côté psychologique, ce qui est important à ce stade de l'histoire, à mon sens.
Je ne le dirais pas assez, mais cette histoire est à lire pour ceux et celles qui hésitent encore, pour ceux qui se poseraient des questions, ne vous en posez plus et lancez-vous. C'est une histoire qui vaut le détour.



[Image emprunté : ICI
LE TRÔNE DE FER, de George R.R. Martin
TOME 7 : L'EPEE DE FEU
TOME 7 : L'EPEE DE FEU
Titre VO : A Storm of Swords
Edition : J'ai lu
Nombre de page : 270 pages
Mon édition est paru en : 2010
Prix poche : 7.70¤
Prix intégrale : 17.50¤
Résumé : Les sept couronnes sont exsangues. Le royaume panse ses plaies. Les guerres ont vidé les campagnes, les épidémies ont ruiné les récoltes et les pillards écument les terres dévastées. Pourtant il y a toujours autant de prétendants qui briguent la couronne : chacun dans son repaire échafaude des stratégies. Les Lannister multiplient les alliances fragiles, Stannis Baratheon se réfugie toujours davantage dans le culte de R'hllor, le maître de la lumière, et Robb Stark soupire après son fief en lambeaux. Mais d'autres ennemis se massent aux frontières, loin dans le nord. Et, pendant que les puissants avancent leurs pions, les faibles tentent de survivre..

J'ai lu cette partie deux dans la foulée de la première. Avec le petit coup de mou de la première partie, je voulais m'assurer que la suite répondrait à mes attentes. Et ce fut chose faite, car les rebondissements sont là ! Dans ce tome 7.
On se concentre toujours sur les personnages, sur leurs ressenties, leurs peines, leurs tristesses, ce qui les fait tenir face à l'adversité. C'est toujours un aspect psychologique que nous abordons là, mais avec une évolution des personnages. Je pense notamment à Sansa, qui vit un autre tourment, qui je pense va complexifier le personnage et lui donner davantage d'ampleur dans l'histoire.
De même Jon, qui est en eaux troubles pour l'instant et ne sait pas quoi faire des sentiments qui l'assaillent de part et d'autres. Indépendamment de Snow, on a les loisirs de découvrir d'autres personnages de la garde de nuit, permettant ainsi de découvrir tous les aspects de la garde en elle-même, les restrictions, les privations, la haine, la fatigue... Autant Jon Snow donnerait sa vie pour la garde, autant on s'aperçoit que d'autres ne partagent pas le même point de vue.
Mon personnage préféré, qui est Tyrion, est tout aussi touchant, si ce n'est plus car il ne se fait pas passer pour un idiot dénué de sentiment, bien au contraire, lors de ses passages dans le roman, nous sommes dans ses pensées, dans ses points de vue, on lit ce qui le dégoute... et ça promet du mouvement dans la famille Lannister d'ici peu.
D'autres personnages évoluent pas mal non plus, comme Daenerys, Jaime, Catelyn...tandis que d'autres stagnent comme Stannis Barathéon, qui est toujours focalisé sur le dieu du feu R'hllor (je me demande d'ailleurs comme va finir ce personnage qui a l'air de s'enfoncer de plus en plus dans la noirceur. Enfin, certains sont absents, notamment Théon, mais je vous laisse lire ces romans car sinon ça va faire beaucoup de détail pour les personnages.
Du point de vue intrigue, on est en plein dans les alliances, et non dans une guerre à proprement parler. On suit des personnages qui fuient, d'autres qui sont au courant de l'issue fatale de cette guerre, d'autres qui décident de tourner le dos au plus fort, d'autres qui au contraire préfère s'allier et se corrompre... bref c'est tout une intrigue merveilleusement bien ficelée, comme c'est si bien le faire George R.R. Martin, qui nous emporte dans Westeros, et dans toutes les familles principales.
Je ne sais que dire d'autres, car je risque de me répéter, mais la suite se révèle majestueuse, et j'ai hâte de poursuivre ma lecture, qui je pense va m'enchanter.



[Image emprunté : ICI
LE TRÔNE DE FER, de George R.R. Martin
TOME 8 : LES NOCES POURPRES
TOME 8 : LES NOCES POURPRES
Edition : J'ai lu
Nombre de page : 292 pages
Mon édition est paru en : 2010
Prix poche : 7.70¤
Prix intégrale : 17.50¤
Le temps des batailles est révolu ; le fier royaume des sept couronnes n'est plus qu'un champ de ruines. Les quelques prétendants qui s'opposent encore nouent alliances et accords par des mariages arrangés et sans amour. Seuls les plus subtils et les plus retors l'emporteront... car quand l'épée échoue, la trahison prend le relais. Et pendant ce temps, par-delà les mers, loin dans les terres brûlées, Daenerys, dernière descendante de la lignée des Targaryen, conquiert un gigantesque empire pour restaurer l'antique puissance de Valyria et de ses dragons...

Nous continuons, ma binomette et moi-même sur notre lancé de Game of thrones avec toujours autant d'envie. Il est rare d'accrocher avec toujours autant de passion concernant une série, surtout avec le nombre de tome impressionnant qu'elle comporte. Mais c'est le cas. Nous avons désormais fini ce tome 8 avec plaisir, car ce tome-ci est riche en rebondissement, comme nous nous y attendions avec le titre, « Les noces pourpres ».
Au fil des pages nous continuons de suivre nos personnages préférés, et ceux qu'on déteste.
Arya ; Ballotée de camp en camp pour la ramener aux siens tout en espérant récolter une petite somme en guise de « remerciement ». Le duo atypique m'a beaucoup plu. Celui qui accompagne Arya n'était pas dans mes favoris, bien au contraire, mais j'ai appris à l'apprécier au fil de ma lecture, ce qui est en soi surprenant.
Jaime et Brienne sont relativement absents dans ce tome, nous ne les voyons qu'avec parcimonie, mais j'aime l'évolution de ce duo, le régicide apparaît sous un autre jour, voilà que je commence à l'apprécier aussi.... Deviendrais-je folle ?
Catelyn et Robb, son fils apparaissent souvent dans ce tome-ci, ce qui fut au déplaisir de ma binomette, qui n'est pas fan de Catelyn, mais qui m'a plutôt plu à moi, car j'adore les Stark. Bien qu'elle soit agaçante, elle a, selon moi, un rôle-clé dans l'histoire. J'ai également aimé voir les stratégies du jeune loup se dévoiler au fil des lignes, voir ce qu'il a en tête et s'il ferait un bon ou un mauvais roi, même si, pour ceux qui l'ont lu, connaissent la fin de cette histoire-ci.
J'ai adoré les rebondissements dans ce tome malgré la perte incroyable de personnages importants (et que j'aimais bien quoi...). Plusieurs bataille/conflits/intrigues entre en jeu à commencer par la bataille à châteaunoir entre la Garde de nuit et les sauvageons, puis un mariage sanglant. Enfin, Deanerys qui évoluent et passe un cap de plus. Cette dernière est impressionnante, un bout de femme incroyable, j'ai hâte de savoir ce que lui réserve G.R.R Martin. Je pense être passé encore une fois par toutes les émotions possibles lors de cette lecture.
Je n'oublie évidemment pas mon petit Tyrion, qui, encore une fois, se retrouve en fâcheuse posture. Il a vraiment le chic c'est dingue.
Des révélations voient également le jour – et oui, encore ! – ce qui rend passionnant la lecture et nous donne terriblement envie de savoir la suite !
La fin est proche, encore quelques tomes et nous saurons enfin le dénouement. J'ai hâte, mais j'ai peur également.

