
Edition : Folio
Nombre de page : 271 pages
Paru en : 2014 pour la première fois, puis réédité en 2016
Prix : 7.10¤
Résumé : En août 1937, le jeune Franz Huchel quitte ses montagnes de Haute-Autriche pour venir travailler à Vienne avec Otto Tresniek, buraliste unijambiste, bienveillant et caustique, qui ne plaisante pas avec l'éthique de la profession. Au Tabac Tresniek, se mêlent classes populaires et bourgeoisie juive de la Vienne des années trente.
Si les rumeurs de la montée du national-socialisme et la lecture assidue de la presse font rapidement l'éducation politique du montagnard mal dégrossi, sa connaissance des femmes, elle, demeure très lacunaire. Ne sachant à quel saint se vouer avec Anezka, la jeune artiste de cabaret dont il est éperdument amoureux, il va chercher conseil auprès du « docteur des fous », Sigmund Freud en personne, client du tabac et grand fumeur de havanes, qui habite à deux pas.
Mais les temps ne sont guère propices aux purs et, dès mars 1938, l'Anschluss va mettre un terme brutal à l'apprentissage de Franz et à sa prestigieuse amitié. Otto Tresniek, peu disposé à boycotter sa clientèle juive, s'attire les foudres de la Gestapo, tandis que Freud se résigne à émigrer en Angleterre.


Je tiens à remercier chaleureusement le site Livraddict ainsi que les éditions Folio pour l'envoie de ce livre ainsi que du petit livre offert. Une petite attention qui me va droit au c½ur.
Autant j'étais heureuse de débuter un nouveau roman historique, basé sur l'histoire de la seconde guerre mondiale à Vienne, autant j'ai eu un petit déplaisir face à ma lecture. Le défilement des pages étaient longuet et ... disons que je m'attendais à autre chose au sujet du contexte historique. Mauvaise interprétation de ma part, et sans doute manque d'attention lors de la lecture du résumé.
L'histoire est belle, je ne peux le nier ; j'ai adoré les personnages, le style de l'auteur, le contexte historique, le lieu où se passe l'histoire... c'est le fond historique qui m'a laissé sur ma faim. Je vous explique pourquoi.
Nous rencontrons Franz Huchel, 17ans, un peu avant la seconde guerre mondiale et les débuts du règne d'Hitler. C'est un jeune garçon plein d'entrain, qui a envie de découvrir la vie. Suite à la mort de l'homme qui nourrit sa mère et lui-même, il se retrouve très vite à devoir partir pour Vienne, pour aller travailler avec Otto Tresniek, un homme unijambiste gardant un bureau de tabac plutôt pas mal fréquenté, que ce soit par des juifs et non. L'histoire est belle, simple, sans fioriture. C'est un très joli roman initiatique pour Franz. Otto l'accueille les bras ouvert et lui explique son métier, entre temps, Franz découvre ce qu'est l'amour grâce à Anezka, il rencontre Le professeur Sigmund Freud et une amitié commence entre ces deux hommes. C'est un livre qui retrace une vie, faite de rencontre, de séparation, d'amour et de découverte. En soi, j'ai beaucoup aimé.
Les personnages sont attachants, notamment Franz et Freud, que j'ai aimé découvrir, ils sont simple et ... je ne sais, ils ont ce petit truc qui fait qu'on les apprécie.
La maman de Franz aussi est pas mal, bien que différente du profil de maman que je connais.
Anezka, je ne l'ai pas aimé, c'est une fille frivole, qui profite de l'amour que Franz à envers elle, ce qui est normal, c'est une fille qui joue de ses charmes pour vivre ; pour être clair, c'est une prostituée.
Sigmund Freud à dans les 80 ans dans l'histoire, c'est un vieil homme qui poursuit néanmoins ses consultations. C'est un homme sage, qui sert un peu de père de constitution pour Franz. C'est un homme qui a déjà depuis longtemps la tête sur les épaules et qui sait d'avance ce qui va tomber sur Vienne et l'Autriche d'ici peu.
En effet, le roman se coupe en deux parties. On commence par une belle vie, gay, joyeuse, Franz découvre Vienne, il découvre tout, il apprend à être un homme, bien qu'il reste insouciant. On ne peut lui en vouloir, il n'a que 17 ans.
En deuxième partie, c'est le passage d'Hitler au pouvoir, c'est le début du racisme envers les juifs, c'est le début des déportations. On remarque un changement radical dans les personnages. Certains s'en vont, d'autres mourront, les sourires disparaissent, les journées défilent de manière monotone.
Le style de l'auteur m'a plus également. Cependant, j'ai peiné à lire le soir ce roman qui ne comporte aucun chapitre. C'est un immense texte sans pause, sans chapitre, sans rien. Cela a ralenti ma lecture et je n'arrivais jamais à faire de pause, du coup je ne pouvais jamais le commencer le soir, il me fallait du temps devant moi.
De plus, comme expliqué ci-dessus, le fond historique que j'attendais est un peu absent. Non pas que l'histoire soit inintéressante, bien au contraire attention, mais je m'attendais vraiment à... je ne sais pas, peut-être des passages d'Hitler lors de sa propagande par exemple. Certes l'auteur n'a pas écrit ce livre pour le fond historique mais plutôt pour le personnage et son chemin dans le vienne de 1938-39, mais j'attendais tout de même une histoire, aussi simple soit -elle, sur l'Histoire, sur la montée au pouvoir d'Hitler, sur ses discours, sur sa haine des juifs... on a pu lire quelques passages certes, mais rien de bien transcendant. Oui l'auteur à parler des trains en partance vers Dachau, oui l'auteur à parler des morts communistes... Mais pas ce que j'aurais cru avoir.
La fin n'est pas un Happy End, car on débouche sur la guerre et les dernières lignes laissent exprimer une fin de guerre bien triste. Ce livre est un peu construit à l'envers, ce qui change. On commence bien et fini tristement. Cela symbolise la fin d'une ère, celle de la Seconde guerre Mondiale.
C'est un bon livre sur l'histoire de Franz, sur sa découverte du pays, sur sa découverte de l'amour, du travail, de l'amitié, que je conseille à tous. Néanmoins je préfère prévenir pour les mordus d'histoire, que ce livre n'a pas été écrit pour cette finalité. Vous prendrez peut-être plus de plaisir que moi en sachant cela.

screenandpaper, Posté le mardi 05 avril 2016 13:56
L'histoire m'a l'air founie, j'ai hâte d'avoir ton avis dessus pour voir si cela pourrait me plaire ou non :)