
TOME 1 : HUNGER GAMES
Titre VO : The Hunger Games
Edition : Pocket Jeunesse
Nombre de page : 398 pages
Prix : 18.15 euros
Résumé : Les Jeux de la Faim ; 24 candidats pour un seul survivant, le tout sous le feu des caméras ?
Dans chaque district de Panem, une société reconstruite sur les ruines des États-Unis, deux adolescents sont choisis pour participer au Jeu de la Faim. La règle est simple : tuer ou se faire tuer. Celui qui remporte l'épreuve, le dernier survivant, assure la prospérité à son district pendant un an.
Katniss et Peeta sont les « élus » du district numéro douze. Les voilà catapultés dans un décor violent, semé de pièges, où la nourriture est rationnée et, en plus, ils doivent remporter les votes de ceux qui les observent derrière leur télé...
Les alliances se font et se défont et Peeta déclare sa flamme pour Katniss à l'antenne. Calcul? Tout est possible, et surtout tout est faussé au sein du Jeu de la Faim...

Je dois dire qu'il était temps que je sorte ce livre de ma PAL, depuis le temps qu'il s'y trouve.
C'est une très bonne lecture, une belle histoire, dans le sens original et bien écrit. Néanmoins, je n'ai pas fait de grandes découvertes, et cela est de ma faute, car j'avais déjà été faire ma curieuse auprès du film.
Concernant la couverture, mise à part la couleur pétante qui habille plutôt bien ma bibliothèque, cette dernière reste sobre, sans fioritures aucune, mais intrigue. Le résumé en dit suffisamment pour ne pas être spolié et pour avoir envie de se plonger dedans.
Ce livre revient de loin. Après l'engouement incroyable qu'il a eu sur la toile à sa sortie, puis après à la sortie du film, j'aurais mis le temps à me plonger dans l'univers, mais j'estime avoir bien fait. Je ne suis pas du genre à foncer tête baisser aux vues des avis de la majorité des blogueurs. Néanmoins le temps a passé, les avis n'ont pas changé, et il m'a fallu, curieuse que je suis, avoir mon propre avis sur ce roman.
Nous suivons Katniss et sa famille. Ils vivent dans le district 12 dans un paysage triste, pauvre, où la nourriture est difficilement trouvable, ou le travail est difficile, et où les morts sont assez fréquentes. Katniss fait tout pour subvenir aux besoins de sa mère et de sa s½ur en allant chasser dans les zones interdites, au-delà des barrières du district, avec son ami Gale.
Chaque année a lieu les hunger Game qui, grâce (ou à cause) d'un tirage au sort, tire une fille est un garçon de chaque district, afin de participer à ces jeux. C'est aussi une manière pour les dirigeants (plus communément appelé « Capitole) de montrer leur domination sur ces populations, en dehors du fait qu'ils font des restrictions incroyable et trop poussive à mon goût.
J'ai comparé cet univers à une sorte de dictature, imaginé donc. Quand la petite s½ur de Katniss, Prim, est tiré au sort, Katniss n'hésitera pas à prendre sa place. Pour le garçon, ce sera le fils du boulanger, Peta, qui sera embarqué dans ce jeu de la fin, et de la mort.
L'univers est magiquement bien mené, les descriptions sont parfaites, l'histoire en elle-même est extrêmement originale. Les personnages sont travaillés avec détails de telle sorte que nous sommes contraints de nous attacher à eux, ou inversement à les détester.
Katniss à un caractère farouche, mais un c½ur tendre, c'est une fille en pleine adolescence qui doit grandir dans un monde dangereux, dur et cruelle pour les personnages. Elle est mature et a la tête sur les épaules, sans compter qu'elle est très intelligente.
Peeta est trop mignon, bien que difficile à cerner au début, on se pose les mêmes questions que Katniss au fil de l'histoire mais c'est un bon garçon, qui n'a pas trop sa place dans ses jeux d'ailleurs, à mes yeux.
Les autres joueurs sont des monstres pour la plupart, mais nous les voyons dans les yeux de Katniss, ce qui est donc normal. Après tout, ce ne sont que des jeunes comme elle destine à survivre, sinon à mourir.
J'ai beaucoup aimé, pour le peu qu'on a pu le voir, l'ami de Katniss, Gale. J'espère qu'il sera davantage travaillé dans les autres tomes.
Enfin, j'ai beaucoup apprécié le styliste des deux personnages, Cinna, qui a un fond adorable et à une âme qui plaira à beaucoup. Je ne développe pas les autres personnages, mais d'autres sont excellents et sont à découvrir.
L'auteure à une belle plume, sans fioritures est soft comparée à ce qu'elle décrit parfois, ce qui est en soi bien pour le public jeune. Bien que certaines scènes de meurtre nous sont épargné, on assiste tout de même à quelques scènes glauques et tristes. Les personnages ne sont pas épargnés, mais les lecteurs non plus. Mais j'aime bien, c'est ce qui fait, à mes yeux, un bon livre, un livre qui prend aux tripes, un livre qui nous emporte.
Je comprends donc l'engouement pour ce roman et j'ai hâte de lire la suite qui me semble prometteuse. Et cette fois je n'ai pas vu les films, ce qui me fera d'autant plus apprécier les romans. L'univers, les personnages, les paysages sont incroyables, et je pense que l'auteur ne nous a pas encore tout dévoilé, ce qui me semble plus que prometteur pour la suite des événements.

Mille-et-deux-livres, Posté le mercredi 07 septembre 2016 18:08
Un coup de coeur pour cette trilogie qui était ma première dystopie (nostalgie, nostalgie...!)