
Nombre de page : 240 pages
Paru en : 2001
Prix : 6.60€
Résumé : Un mari souvent absent. Un métier qui ne l'épanouit guère. Un quotidien banal. Colombe Barou est une femme sans histoires. Une de ces femmes auxquelles il n'arrive jamais rien. Comment imaginer ce qui l'attend dans le charmant appartement où elle vient d'emménager ? A l'étage supérieur, un inconnu lui a déclaré la guerre. Seule l'épaisseur d'un plancher la sépare désormais de son pire ennemi... Quel prix est-elle prête â payer pour retrouver sommeil et sérénité ?

Voilà, je sors déjà de cette petite lecture, auquelle ne je m'attendais pas du tout à ce qu'elle soit aussi... original et atypique, c'est le cas de le dire ! Je ne m'attendais pas du tout à ça. À vrai dire, je ne sais pas à quoi je m'attendais en m'embarquant le dedans... peut-être un thriller... Tout ça pour dire que j'ai tout de même vraiment appréciait ma lecture, qu'elle était marrante, bien que très loquace.
Un voisin qui fait criser sa nouvelle voisine du dessous, et qui, pourtant, est respecté par tout l'immeuble, à tel point que cela rend littéralement folle Colombe, fraîchement emménager dans un magnifique appartement avec son mari et ses deux garçons.
Tous les soirs, cette dernière subit une série de bruits excessifs est interminable, toujours à la même heure. Très vite, sa vie va basculer dans un enfer, qui nous fera rire et stresser. Face à des péripéties absurdes, Colombe n'a d'autres choix que de combattre le Mal par le Mal.
C'est après avoir reçu ce livre par une amie, il y a facilement un an de ça, que j'ai décidé de le sortir de ma PAL. J'avais besoin d'un petit livre léger, et j'ai bien choisi, il s'est lu vite, eh bien. Ce roman n'est pas angoissant, comme j'aurais pu l'imaginer, mais plutôt original, bien que pas très poussé non plus, comme j'ai pu le voir avec « Elle s'appelait Sarah » du même auteure.
Concernant les personnages, je ne me suis pas particulièrement attaché à ces derniers, Colombe m'était antipathique, trop nunuche, fade et lâche et d'un coup agaçante à souhait.
Son mari est un fumier. Désolé pour les mots, mais je n'ai jamais pu le piffrer, et ceux dès les premières lignes.
J'ai un peu moins apprécié la plume de l'auteure dans ce roman. En effet, tout aller trop vite, tout s'enchaîner de manière assez prévisible. Sauf pour la fin, qui m'a, après réflexion, extrêmement déçu. Sur ces 240 pages environ, c'est durant 200 pages que nous suivons Colombe dans un suspense psychologique incroyable, on devenait folle autant qu'elle, on imaginait ces bruits incessants, on essayait de s'imaginer le visage de ce « psychopathe ». Mais les dernières pages se sont révélé violente, certes, mais pas dans bon sens du terme. Ce n'est pas ce que j'espérais comme suite et fin.
Je reste assez mitigé et est du mal à exprimer ce que je ressens face à ce roman. Il est bon, mais disons que j'espérais autre chose, du coup, je ne peux que ressentir une pointe de déception.
Mais je continue à dire que le roman à du potentiel, qu'il est vif et tien éveillé, que l'idée est bonne et que l'auteure reste une auteure au top.
Je conseille car cela reste une bonne petite lecture entre deux lectures « denses ».

Mille-et-deux-livres, Posté le mercredi 06 avril 2016 14:20
Mouais, je ne suis pas plus tentée que ça malgré ton bon avis :)