
Edition : HC Edition
Nombre de page : 200 pages
Paru en : 2015
Prix : 17¤
Résumé : Peut-on être martiniquais, noir, abolitionniste, officier de la Légion d'Honneur, général nommé par Napoléon sur le front et membre de l'état-major de Louis XVIII ? L'histoire de Joseph Serrant débute dans l'époque troublée de la Révolution pour s'achever dans le morne conformisme de la Restauration. Cordonnier à Saint-Pierre, il s'active dans le Club des jeunes citoyens, se bat pour l'abolition avec Louis Delgrès : tous deux participent, dès 1792, à la première abolition qui ne durera guère. Joseph Serrant est le seul métis élevé au grade de général par Napoléon, le seul métis général d'Empire. Chabin, aux Antilles, Joseph est Noir. En Europe, seul officier métis dans une armée qui n'en compte guère, il est vu comme Blanc. Aux Antilles, révolutionnaire, Joseph se prend d'une passion pour la Nation. L'histoire de Joseph Serrant est une histoire moderne, une histoire d'homme déplacé qui perd ses repères et doit s'en construire de nouveaux. Personne ne sait qui il est. Comment le saurait-il lui-même ?

Autant vous le signaler, ce roman n'est pas un roman, bien qu'il soit quelque romancé, c'est bel et bien une biographie d'un homme oublié de tous, un homme qui aura fait des sacrifices, qui se sera battu pour ses droits, sa liberté, et qui enfin, grâce à Raymond Chabaud, revoit le jour.
N'étant pas particulièrement à l'aise avec l'époque Napoléonienne, c'est avec plaisir que j'ai pu découvrir ce monde passé grâce à l'auteur, qui l'écrit avec simplicité et enthousiasme.
Je remercie aussi et surtout Babelio, ainsi que HC édition, pour l'envoi de ce roman. J'aime énormément la qualité de cette maison d'édition, le soin apporté sur l'objet, et la qualité des ouvrages proposés.
Nous suivons tous simplement, comme chaque biographie, l'histoire de Joseph Serrant, jeune métis né d'un homme blanc et d'une mulâtresse, une femme métise également, c'est en tant que Bâtard que naitra Joseph. D'ailleurs ce dernier reniera toute sa vie ses origines afin de monter dans la société, car à cette époque, c'est l'époque de l'esclavagisme et du manque de liberté injustement justifié.
Tout au long de l'histoire, nous suivons tantôt l'auteur qui nous raconte la vie de Joseph, tantôt les écrit personnelle de Joseph qui vient compléter et valider les dires de Raymond Chabaud.
J'ai d'ailleurs trouvé la vie de Joseph plutôt passionnante, bien que riche en bataille, et très pauvre en vie familiale. Oui, cet homme aura su ce marié, avoir des enfants, mais il ne les verra que très peu. Je pense que c'est ce qui arrivait souvent, à cette époque, pour les militaires. Mais je trouve cela un peu triste. M'enfin.
J'ai beaucoup appris aussi de la Martinique, son pays d'origine. Tout au long de sa vie, il grimpera les échelons, il deviendra même baron, bien que ce dernier n'arrive jamais à ce titre car cet honneur n'a été dit que de manière orale.
Il faut tout de même savoir que tout au long de cette biographie, nous serons face à des batailles, à des meurtres, et tout ce qui est entraîné dans une guerre.
L'auteur a fait beaucoup de recherches, on voit apparaître beaucoup de nom, que je ne connaissais pas évidemment, mais où l'on voit bien l'étendue du temps que l'auteur a dû prendre pour arriver à faire un livre se rapprochant au maximum de la réalité. C'est ce que j'aime particulièrement dans les biographies de ce genre; le travail remarquable de l'auteur, autant que l'histoire du personnage qu'il nous conte.
Tout cela pour dire que ce roman m'a appris beaucoup de choses sur l'époque, sur le personnage, sur ce qu'a été Napoléon, sur ce qu'est véritablement une bataille, avec ses préparatifs, et surtout Joseph Serrant, qui, au vu de la vie qu'il a menée, mérite de sortir de l'oubli et d'être connu de tous les férues d'histoire, et de tous ceux qui aimeraient tout simplement découvrir le passé Napoléonien.

FreedomBooks, Posté le lundi 14 mars 2016 15:52
Je ne suis pas trop tenté par ce roman. L'histoire de Napoléon et son époque ne m'ont jamais vraiment intéressé.