
TOME 1 : NEW VICTORIA
Titre VO : Gone With The Respiration, book 1: Dearly, Departed
Edition : France loisirs
Nombre de page : 574 pages (tome séparé) et 791 pages (intégrale)
Mon édition intégrale est paru en : 2013
Prix : 21.00 euros
Résumé : 2195. Nora Dearly, jeune fille de la haute société de New Victoria, est plus intéressée par l'histoire militaire de son pays que par les bals et les jolies robes. Elle n'imaginait pas que la mort de son père, le docteur Dearly, la projetterait au c½ur des conflits qui menacent les frontières du pays... Kidnappée par une faction rebelle, Nora doit combattre ses préjugés pour comprendre leurs motivations. Bram Griswold, un jeune soldat courageux et séduisant, entend bien lui ouvrir les yeux sur la véritable menace qui pèse sur les vivants... comme sur les morts.

J'ai la chance de posséder la magnifique intégrale de chez France Loisirs, néanmoins, l'objet-livre m'a donné des difficultés pour lire et pour le transporter ; étant de grosse taille, et plutôt encombrant, je l'ai lu en 1 mois et demi ! Ne pouvant le lire que le soir.
J'ai remarqué beaucoup plus de points positifs que de points négatifs, ce qui est, en somme, un bon début pour cette saga qui me semble, de ce fait, prometteuse.
C'est notamment grâce à ce roman que j'ai découvert, enfin, le steampuck, et je dois dire que j'adore ça ! J'ai découvert cet univers dans le quotidien des personnages, mais aussi dans les machines et autres inventions à découvrir dans le roman. De même que l'univers dépeint par l'auteur m'a enchanté ; il est travaillé, complexe et imaginatifs à souhait. J'admire l'exploit de l'auteure de peindre un univers aussi construit et aussi détaillé de manière à émerveiller les lecteurs.
L'histoire, conté en 2195, où la technique est vachement évoluée, dans un contexte néo-victorien m'a énormément plu, étant donné que j'aime beaucoup cette époque (comme toutes les époques de toute manière, j'estime qu'elles ont toutes une part importante dans notre univers d'aujourd'hui).
Les personnages sont tous aussi bien ne décrit et personnalisé que l'univers. J'ai particulièrement aimé les femmes, notamment Nora, notre héroïne principale, mais aussi sa meilleure amie Pamela, qui ont une force de caractère incroyable. Sans oublier Chasteté, qui, du côté des zombies, a montré sa force de décision, et son caractère mordant. Ces jeunes demoiselles n'ont pas froid aux yeux, et j'adore ça. Véritablement j'ai réellement remarqué un hymne à la femme, ce sont des femmes fortes et doté de qualités extraordinaires. Les personnages sont prêts à subir ce qu'ils leur arrivent et n'attende pas en conjectures et fonce dans le tas.
L'auteure à une plume sensationnelle, c'est un roman coup de poing. L'histoire à du contenu, notamment grâce aux différents points de vue au fil des pages, nous apprenons ainsi à connaître tous les personnages « principales » de différentes manières et sous différents profils.
J'ai également apprécié l'implication des zombies dans le monde humain, l'amour naissant entre les deux personnages principaux m'a plu, bien que pas attendris non plus.
Pour un petit point négatif, j'ai parfois trouvé quelques longueurs. Il est vrai qu'entre les actions de force, certaines pages restaient neutre et parfois ennuyantes, alourdissant la lecture.
Cela reste néanmoins une très belle lecture, j'ai appréciais, en globalité, son contenu, autant que son objet-livre, et, pour ce premier tome, je conseille ce roman.



TOME 2 : Rebellion
Titre VO : Gone With The Respiration, book 1: Dearly, Beloved
Edition : France loisirs
Nombre de page : 550 pages (tome séparé) et 791 pages(intégrale)
Mon édition intégrale est paru en : 2013
Prix : 21.00 euros
Résumé : Paranoïa et préjugés !
Bram Griswold, zombie de son état, n'a rien d'un monstre, contrairement à ce que certains Néo-Victoriens voudraient faire croire à propos des morts-vivants. Il l'a prouvé à plusieurs reprises, notamment en sauvant la jeune et charmante Nora des griffes de redoutables terroristes... et il filerait avec elle le parfait amour si seulement les règles de savoir-vivre étaient un peu moins strictes ! Mais, alors que les tensions entre vivants et zombies semblaient enfin s'apaiser, Bram s'aperçoit que le virus du Lazare a muté et que des zombies incontrôlables et sanguinaires arpentent les rues, provoquant des vagues de panique. Hasard ou complot ? Et si l'Apocalypse ne faisait que commencer ?

Autant j'ai véritablement adoré l'histoire du tome 1, autant j'ai trouvé que le tome 2 subissait un essoufflement hors du commun. Je me suis ennuyée du début à la fin, n'en voyant pas le bout, et attendant désespérément de tourner la dernière page, espérant sans arrêt avoir un rebondissement haletant. Mais non, l'auteure n'aurait pas dû, à mes yeux, continuer l'histoire, le premier tome se suffisant à lui seul.
Dans ce tome 2, il est question de retrouver Bram et Nora qui essaie de vivre leur amour au grand jour dans une société qui n'est pas encore prête à accepter pleinement les morts-vivants. Bien que j'aie trouvé que cet amour aller un peu trop vite en besogne, je me suis dit que cela paraissait « normal » puisque Bram ne (sur)vivrait pas éternellement. De plus, dans ce second tome, les limites autorisées se limitaient à des bisous et des câlins, donc bon.
Comme préciser plus haut, la crise zombie ne s'arrange pas dans la ville, les humains ont du mal à les intégrer et les nobles ne veulent littéralement pas d'eux. On ressent la tension de la ville à travers les lignes du livre, mais c'est peut-être le seul trouble que j'ai ressenti. L'histoire en elle-même reste plate, et les seuls événements qui pourraient s'avérer haletant ne m'ont pas plu des masses.
J'ai bien évidemment aimé retrouver Nora, qui me plaît toujours autant. Le seul bémol, c'est que je n'ai pas trouvé d'évolution dans son personnage comme je peux le trouver dans d'autre romans à plusieurs tomes.
Bram, lui, est toujours un zombie attentionné, plein d'attention et rempli d'un amour inconditionnel pour sa bien-aimée. Je ne lui trouve pas vraiment de défaut, il est un vrai pote pour ses amies, et un amoureux Cro bien.
Mickael, le noble humain, est détestable, mon Dieu je l'aurais eu en face de moi, je l'aurais fini tellement il me dégoûte. Au moins l'auteure a su m'insurger des sentiments à l'égard de ses personnages, et ce n'est pas pour me déplaire.
Les autres personnages rencontrés dans le premier tome m'ont semblé un peu effacer dans ce tome-ci.
L'auteure a, cependant, développé d'autres personnages comme Laura, un zombie qui a une passion pour les fleurs, à tel point qu'elle le fait pousser dans son corps. Je l'ai trouvé très attachante et très humaine dans ses actes, elle est humble et a du c½ur.
L'auteure a gardé l'idée d'une narration à plusieurs voix, ce qui est plutôt pas mal dans un roman pour avoir l'occasion de découvrir plus amplement les idées de chaque personnage. L'auteur à vraiment bien travailler sur ses personnages, c'est au moins un bon point que je peux lui donner là.
Un gros manque à mes yeux et un sentiment de mauvaise finition, c'est la fin de l'histoire. Il manque un bout, ça c'est clair, j'avais plusieurs questions sans réponses, surtout vers la fin ou l'auteur à soulever d'énormes interrogations sans en donner les réponses. J'ai cru comprendre qu'un tome 3 devait sortir mais que le projet a été abandonner. Je trouve cela dommage car cela laisse un sentiment d'inachever.
Cela reste dans l'ensemble une bonne histoire, avec de bonnes idées, mais soit le tome 1 se suffisait à lui-même, soit il nous fallait un tome 3 pour bien répondre à toutes les questions. Néanmoins le travail de l'auteure sur ses personnages est indéniable, on voit le temps qu'elle a dû passer dessus. Et je la félicite pour ça.

xx-Gloomystory-xx, Posté le mardi 16 février 2016 07:25
Il me tente pas mal depuis sa sortie !