
Nombre de page : 407 pages
Paru en : 2012
Prix : 21.50 euros
Résumé : Rome, 54 après J-C, sous le règne de Néron. Depuis son enfance, Ulrika, jeune fille de dix-neuf ans, a des hallucinations et des prémonitions. Elle l'interprète comme un présage, « Wulf » étant le prénom que portait son père, mort lorsqu'elle n'était encore qu'un enfant, c'est du moins ce que lui a dit Sélène, sa mère.
Un soir, lors d'un dîner officiel, elle rencontre le commandant Gaius Vatinus, un valeureux guerrier amené à diriger l'armée romaine contre les Germains. Si Ulrika apprécie la compagnie de cet homme, ce n'est pas le cas de sa mère qui la met en garde car, il serait responsable de l'arrestation de Wulf et du pillage de leur village. Sélène révèle enfin la vérité à Ulrika : son père est toujours vivant et a fondé une famille en Germanie, tout en ignorant qu'à Rome il avait une fille. Ulrika décide alors d'entreprendre un long voyage en terres barbares afin de retrouver son père...

J'avoue être ravie d'avoir ENFIN sorti ce roman de ma PAL, qui est tout de même là depuis plus d'un an (bon... d'accord, ce n'est pas le plus vieux, mais c'est toujours ça se fait). Un joli roman historique plein de sagesse, de magie et d'aventure que j'ai prie plaisir à découvrir et qui me donne envie de lire d'autres romans de l'auteur, et pas seulement ses romans historiques.
La couverture est très hivernale et c'est bien adapté à la saison, j'ai aimé me plonger en plein c½ur de Rome, en 54 après Jésus-Christ. Néron est au pouvoir, Ulrika vit avec sa mère Sélène dans une magnifique demeure. Néanmoins, il manque à cette demoiselle une force masculine à la maison, il lui manque son père, dont elle n'a aucun souvenir si ce n'est-ce que sa mère a pu lui conter. Ulrika rêve de retrouver ce père qu'elle n'a jamais connu.
Commence alors une aventure folle pour Ulrika, où se mêle magie, amour, haine... Sur son chemin elle rencontrera Sébastianus, qui la prendra sous son aile.
J'ai beaucoup aimé voyager dans l'Antiquité, découvrir des coutumes, des noms, des villes, des paysages de l'ancienne époque. Je m'y suis vraiment retrouvé. L'auteur a su m'emporter dans son univers.
Les personnages sont tous bien construit, bien développés.
J'ai vu Ulrika évolué au fil des pages, devenir adulte, pleine de bons sens. On apprend à la connaître enfant, pas prête au voyage qu'elle s'apprête à faire, pour finir par voir une jeune femme mure. C'est une femme simple et talentueuse
Sébastianus est un homme bon, je l'ai apprécié du début à la fin, à l'inverse de ses compagnons de route, que je n'ai pas pu piffrer, quoiqu'ils sont sencé être des gens bien, ça n'est pas passé avec moi.
Sélène, la mère d'Ulrika était peu présente, car sa fille « l'abandonne » pour retrouver son père. Mais du peu que j'ai pu en voir, je l'ai trouvé génial, elle est douce et gentille, la maman parfaite, vraiment. Cette dernière a un don de guérisseuse dont elle a fait héritée sa fille.
Bon, pour les défauts, j'ai trouvé un peu facile l'intrigue amoureuse. Ces derniers se quittent pendant plusieurs années et hop ils se retrouvent et s'aiment comme au premier jour... c'est typique d'un conte de fées.
Néanmoins le style de l'auteur m'a énormément plu, il est simple, et m'a véritablement transporté dans le passé. Le décor historique m'a comblée, le côté surnaturel m'a transporté d'autant plus.
Ce n'est pas un livre que je qualifierais d'addictif et il ne me laissera sans doute pas un souvenir impérissable, mails il est bon et je le conseillerais à tous ceux qui aiment les romans historiques et fantastique et qui auraient envie de voyager dans de lointaines contrées le temps d'une lecture.

Mille-et-deux-livres, Posté le samedi 30 janvier 2016 20:16
Je n connaissais pas du tout mais il a l'air vraiment pas mal !