
Edition : France Loisirs
Nombre de page : 220 pages
Paru en : 2013
Prix grand format: 12 euros
Prix poche : 6.95 euros
Résumé : Rentrée 1957.
Le plus prestigieux lycée de l'Arkansas ouvre pour la première fois ses portes à des étudiants noirs. Ils sont neuf à tenter l'aventure. Ils sont deux mille cinq cents, prêts à tout pour les en empêcher.
Cette histoire est inspirée de faits réels.

Etant fan du genre historique et ayant de bonnes bases au sujet de la ségrégation, notamment après la lecture de « La couleur des sentiments » de Kathryn Stockett, et ayant « 12 ans d'esclavage » de Solomon Northup qui attend sagement dans ma PAL, je n'ai pas pu résister à l'achat, le mois dernier de « Sweet Sixteen » d'Annelise Heurtier, qui a d'ailleurs été lu dans la foulée.
Je dois dire, après lecture, que j'ai bien apprécié ce roman de par son sujet, mais je l'ai trouvé trop peu approfondie et trop court à mon goût.
Nous allons nous pencher sur l'histoire qui retrace le destin de jeunes étudiants noirs, en pleine ségrégation raciale. Nous les retrouvons peu de temps après l'histoire de Rosa Parks, où le KKK (Ku Klux Klan) fait rage et sème la peur et la maltraitance.
Lorsque la loi pro-intégration est votée, les étudiants noirs se voit proposer le choix d'étudier dans une école blanche. Néanmoins, malgré leurs rêves de s'intégrer avec les blancs, ces derniers refusent farouchement. Petition, tract, violence, protestation en pleine rue, tout est bon pour annuler cette « pro-inttégration ».
Ces jeunes noires sont de jeunes gens de bonne famille, ils écoutent de la musique, lisent des magazines très girly et rêvent de fêter leurs 16 ans, les fameuses « sweet sixteen ».
Nous suivons particulièrement deux personnages. Grace et Molly. Grace est blanche, à une belle maison, une bonne famille, des amis haut placés dans la société, un garçon qu'elle a sur son terrain de mir pour qu'ils l'emmène au bal du lycée.
Molly est l'une des neuf étudiantes noires à avoir été sélectionné pour faire son entrée dans le lycée blanc. Elle est douce, intelligente et croit fermement à cette intégration, à cette mixité sociale.
J'ai, comme dans « La couleur des sentiments » été très choqué de la violence des blancs face à ces pauvres jeunes étudiants. La méchanceté gratuite et l'injustice du lycée m'a plus d'une fois énervée. Je regrette cette histoire de notre Histoire, je trouve cela honteux. Bien que ce soit un roman jeunesse destiné aux plus jeunes afin de leur faire apprendre l'histoire de la ségrégation, j'estime qu'il est bien abordé. La plume de l'auteur est agréable, bien que très jeunesse, elle se lit de ce fait facilement.
Néanmoins, et je trouve cela dommage, je trouve que l'histoire n'a pas été approfondie. Nous suivons Molly dans son intégration de l'année scolaire et ne suivons qu'une infime partie de cete rentré. J'aurais beaucoup aimé avoir l'année scolaire dans son intégralité, histoire de voir comment cela à évoluer, quand est-ce que les idéologies ont quelque peu changé.
Je remercie tout de même l'auteur d'avoir fait un roman sur ce sujet. Le fait de comprendre qu'il n'y a pas si longtemps que ça, le peuple noir n'avaient aucun droit, aucune justice et était sujet à des maltraitance « normale » au vu des blancs.
C'est un roman jeunesse qui plaira aux jeunes et leur apprendra beaucoup de choses sur leurs passés. Mais j'estime que pour les plus vieux, ce roman n'est pas assez poussé bien que très intéressant. La pro-intégration s'est réellement passée et il est intéressant de voir cela avec de jeunes étudiants.
J'ai hâte, pour ma part, de lire « 12 ans d'esclavage » et, par la suite, d'autres romans sur la ségrégation.
Je conseille, au fond, pour tout le monde, notamment ceux qui s'intéresse à ce sujet, et pour les moins habitués à ce sujet. Il plaira à tout le monde, bien qu'à mes yeux, ils manquent un peu de profondeur.

Marie des Neiges Inside the magical box, Posté le lundi 21 décembre 2015 06:14
Ca fait un moment que ce livre me fait de l'oeil, il faut vraiment que je le lise!
Marie des Neiges, insidethemagicalboxx.blogspot.fr