
Nombre de page : 157 pages
Paru en : 2008
Prix : 5.30 euros
Résumé : Vous avez raté votre vie ? Avec nous, vous réussirez votre mort ! Imaginez un magasin où l'on vend depuis dix générations tous les ingrédients possibles pour se suicider. Cette petite entreprise familiale prospère dans la tristesse et l'humeur sombre jusqu'au jour abominable où surgit un adversaire impitoyable : la joie de vivre...

De nombreux points positifs, que j'ai terriblement appréciaient, en dehors du fait qu'il était petit, j'ai aimé les 34 (oui, 34) chapitres qui composent ce roman, ils sont tous très petits et permet de lire à une vitesse incroyable.
L'histoire n'est autre qu'un magasin de suicides, tenu par la famille TUVACHE, qui offre à chaque client qui entre dans la boutique, une panoplie incroyable de différents moyens pour se suicider.
Les trois enfants de la famille TUVACHE, tous issus de prénom de personnages célèbres pour leurs morts. Nous rencontrons l'aîné, Vincent, en l'honneur de Vincent Van Gogh. Adolescent anorexique qui est particulièrement nord dans ses projets. Il bosse sur un parc d'attractions, une maquette, qui permettrait à chacun de mourir dans différents jeu « à sensation ».
La fille de la fratrie, Marilyn, pour Marilyn Monroe, cherche désespérément sa place entre son grand frère, et son petit frère, Alan, qui n'est qu'un simple enfant qui à louper quelque chose. En effet, ce petit bonhomme est toujours souriant, toujours de bonne humeur et bouleverse vite l'ordre des choses, chez lui, mais aussi dans le magasin. C'est d'ailleurs cette joie malsaine qui lui vaudra de se retrouver en camp de commando de torture.
J'ai aimé le cynisme de l'histoire, non pas quel soit complètement déplacé, puisque au final, j'ai retrouvé un peu de vérité dans ce roman. Le peuple français est, selon moi, désespéré, en plein crise de désarroi. Le suicide touche beaucoup de personnes, et prendre ceci sur le ton de la légèreté, peu permettre de voir les choses autrement.
J'ai A.D.O.R.E le style de l'auteur. Simple, original et bourré de jeux de mots. Je tiens vraiment à féliciter son travail, son talent. Il m'aura fait éclater de rire à de nombreux moments. Je lirais d'autres romans de l'auteur, en espérant qu'ils soient aussi bons que celui-là. Néanmoins je peux affirmer que cet auteur est à mes yeux un source sur pour de prochaines lectures.
La fin est certes originale, comme le roman dans son intégralité, bien qu'il baisse dans son rythme, je l'ai trouvé un peu mou, l'histoire devient plate, les gens deviennent Gnan gnan et en deviennent prévisible. Je laisse néanmoins du fait que l'originalité est toujours au rendez-vous, même dans un nouveau contexte.
Je suis très contente d'avoir découvert l'auteur avec son roman le plus culte, et j'ai hâte de pouvoir lire d'autres œuvres de l'auteur.

Ayane-Passions, Posté le mardi 07 juin 2016 10:17
On m'a conseillé ce livre, il est dans ma WL, mais j'avoue que j'ai peur de le lire ha ha !