
TOME 1 : MULTIVERSUM
Nombre de page : 329 pages
Paru en : 2013
Prix poche: 7.75 euros
Résumé :

Après avoir découvert la magnifique couverture de ce roman, ainsi que des autres tomes, je me suis dit « Oui, il doit être aussi bon qu'il n'est beau. » mais je ne m'attendais pas à ce que j'allais trouver dedans. C'est plus que surprise que j'ai avancé laborieusement au fil des pages, pour m'embourber dans une histoire rocambolesque est complexe qui m'a fatigué, ma ennuyer et ne m'a pas donné envie de lire la suite.
Le résumé, qui au passage révèle la moitié de l'intrigue du roman, nous raconte l'histoire de deux jeunes adolescents, Alex, et Jenny. Ils habitent à l'autre bout du monde, ils se parlent par la pensée, ils ne se connaissent pas, ne se sont jamais vu, et pourtant, un fil invisible les relit.
Je n'ai pas apprécié les personnages[/c], auxquels nous n'apprenons rien de transcendant, ce qui est dommage avec un thème comme celui-là. Je ne me suis, de ce fait pas attaché à eux. J'avais l'impression d'assister à un mauvais scénario, avec des personnages qui ne savaient pas quoi faire, comment réagir face à l'autre.
Alex, peut-être le seul des deux le plus développer, m'a ennuyé, il trouvait toujours les réponses à ses questions, comme ça, d'un coup de baguette magique, pour ne citer qu'un sujet qui m'a gêné. Il y a aussi des choses plus banales, moins gênante mais qui laissent perplexe, comme le fait qu'il prend une chambre d'hôtel, à 16 ans, sans parents, sans problème, ou même l'avion. Qu'il disparaît de chez lui et que ses parents s'en fichent complètement.
Jenny, elle, est, au final, quasiment inexistante. Elle se laisse vivre et ne semble même pas réagir face à ce qui lui arrive. Genre c'est la chose la plus normale du monde, alors que non, c'est apocalyptique merde.
Marco, le meilleur ami d'Alex, est un génie de l'informatique, et quand je dis Génie, c'est au-delà des compétences de n'importe quelle être sur terre. C'était hors de propos, impensable, et ça m'a agacé.
J'appuie sur le fait que l'auteur à eux une idée plus que génial, original et farfelue certes, mais qu'il n'a malheureusement pas su l'exploiter comme il fallait, au fil des pages, l'histoire devenait tirer par les cheveux, j'ai parfois fini par ne plus rien comprendre. Le style est simple, et parfois hyper complexe, avec des termes qui m'étaient inconnu, trop scientifique.
Moi, et mon binôme de lecture, Les lectures sucrées, avons eu du mal à lire ce roman, et n'avions surtout pas envie de nous replonger dedans, une fois le livre poser. Niveau additivité, c'est raté. Et je rage à l'idée de ne pas avoir aimé un objet livre aussi beau. M'enfin, c'est la vie.
Je suis désolé pour l'auteur de faire une chronique aussi mauvaise sur un livre qui a dû lui prendre un temps fou, je n'aime pas faire ça. Mais quand je n'aime pas, je n'aime pas. Je ne sais pas si je lirais la suite, je n'aimerais pas non plus passer à côté d'un revirement de situation, d'un truc trop cool qui me fera planer. Cela reste à voir, mais pour l'instant, je vais attendre.

naturaliste, Posté le jeudi 12 mai 2016 05:26
Ouille ont dirais que l'avis sur ce livre est le même partout ... Je ne le lirais donc pas vraiment dommage avec une couverture pareille