
TOME 1 : SOEURS DE SANG
Edition : Castelmore
Nombre de page : 314 pages
Paru en : 2010
Prix : 14.90 euros
Résumé : Peut-on vraiment garder des secrets au sein de la Vampire Academy ?
La Vampire Academy est en émoi. Dans ce lycée pour les vampires, les rumeurs les plus folles courent sur les raisons de la fugue de Lissa et Rose.
Lissa et Rose ont toujours été inséparables : Rose doit repousser les attaques des Strigoïs, vampires féroces et immortels, à l'encontre de son amie Moroï, une race de vampires mortels qui puisent leur magie de la terre. Qu'a-t-il bien pu leur arriver avant d'être ramenées de force ?

Ce roman fait partie d'une relecture, car ayant un bon souvenir, je voulais prendre le temps de le relire pour, premièrement, en faire une chronique sur le blog, et deuxièmement pour pouvoir enchaîner les autres tomes. Car, mine de rien, cela fait plus de 2 ans que j'ai lu les 2 premiers tomes sans lire la suite. Je ressors de cette relecture encore une fois conquise par cet univers, par ce style, par cette histoire, que je ne peux que conseiller pour ceux qui auraient eu le malheur de ne jamais avoir lu cette saga déjà culte et qui sont sortis depuis au moins 6-7 ans.
Pour la petite histoire, Rose est une Dhampir, elle a pour rôlé, comme tous les Dhampir, de protéger les Moroï (les vampires de sang royal) contre les Strigoï (les vampires immortels qui n'ont qu'une envie, de tuer) . Pour Rose, se sera Lissa, sa meilleure amie, qu'elle devra protéger. Rose à la drôle et rare faculté de ressentir ce que ressent Lissa. C'est un don rare, qui sera développé dans le roman. Ces deux chipies reviennent au « lycée » saint Vladimir après deux ans de fuite, de cavale dans le monde humain. La vie, reprend son cours, comme l'imaginent les deux amies, mais, très vite, elles vont se rendre compte que des choses ont changé, et pas dans le bon sens du terme. Commence alors une intrigue à couper le souffle, en mon sens du moins.
La scène est plantée magnifiquement bien, on est plongé dans l'action dès la première page et on n'en sort qu'à la dernière. L'explication des Strgoï, Moroï, et Dhampir est développée avec minutie pour que nous puissions comprendre assez vite. L'univers est riche tout en restant simple et accessible pour tout un chacun.
J'ai beaucoup aimé les personnages. Bon d'accord, Rose à fini, au bout d'un moment par m'agaçait, elle est un peu trop tête brûlée et grande gueule qui a fini par me lasser, mais je l'aime quand même, c'est plus fort que moi.
Lissa est un peu la poupée à protéger, je n'aurais pas aimé jouer se rôle. Heureusement pour elle, au fil des pages elle évolue.
Dimitri, le bel apollon, qui est aussi le gardien de Lissa, est, bien évidemment à tomber par terre, je l'imagine merveilleusement bien... je succombe, je meurs... * je me perds ce mec vit pour son travail, et laisse un peu le reste de côté même si... Rose ne le laisse bien pas indifférent, cette force brute a l'air de fondre, et j'ai hâte de relire le tome 2, pour succomber avec lui. Hihi.
D'autres personnages, un peu moins présent comme Christian Ashford, de famille royale déchu, m'a énormément plu, il est abandonné par les siens et son côté mystérieux et malheureux m'a également fait fondre.
Le style de l'auteur est génial ! J'adore Richelle Mead par bien des aspects. Elle a une magnifique plume, des idées de malade et une dose de je ne sais quoi qui m'a rendu accro.
Le style est accessible pour tout le monde, du plus jeune aux plus âgées.
Je lirais la suite avec évidemment énormément de plaisir. Cette lecture simple mais très riche en rebondissements m'enchante et je ne peux que vous conseiller cette lecture !



TOME 2 : MORSURE DE GLACE
Edition : Castelmore
Nombre de page : 316 pages
Paru en : 2010
Prix : 14.90 euros
Résumé :
Les vacances de Noël ont débuté à Saint-Vladimir mais Rose n'a pas la tête à s'amuser. Une attaque strigoï a mis l'école sur alerte rouge et des gardiens viennent renforcer la sécurité. Cette année, le séjour au ski de l'Academy est obligatoire pour tous alors que la menace se rapproche. Pourtant, Rose et Lissa ne sont pas à l'abri du danger pour autant. Quand trois de leurs amis partent à l'assaut, Rose doit se lancer à leur secours. Mais l'héroïsme a un prix.

Je poursuis la lecture de Vampire academy de la très connu Richelle Mead, auteur, notamment, de L'ère des miracles et de Georgia Kincaid. J'avais beaucoup aimé le premier tome, notamment pour l'intrigue, mais aussi pour les personnages.
J'ai eu l'occasion de poursuivre cette série avec Les passions d'Ayane, où vous pourrez retrouver sa chronique en bas de la mienne.
Nous retrouvons notre farouche Rose, ainsi que ses amis et professeurs, dans son école de Saint Vladimir où elle poursuit ses études et entrainements avec Dimitri, son mentor, afin de devenir par la suite la gardienne de Lissa, sa meilleure amie, mais aussi une Moroï de sang royal (Les Moroï sont des vampires). Arrive le jour où Rose doit passer un test, mais sur les lieux du rendez-vous, les propriétaires Moroï ainsi que leurs gardiens sont retrouvés sauvagement assassinés. Tout laisse à penser qu'il s'agit de l'½uvre de Strigoï (ce sont des êtres qui s'attaquent aux Moroï afin de les tuer. Les Moroï peuvent se transformer en Strigoï à partir du moment où'il tue un Dhampir). Sauf que les Strigoï ne peuvent pas agir en plein jour, ce qui signifie qu'ils collaborent avec des humains ; actes encore jamais réalisés à ce jour...
Cet évènement va pousser l'école à amener tous les résidents de l'école à partir en classe de neige, dans une structure royale réservée au Moroi. Dans ce tome-ci, l'action commence assez vite avec des meurtres, des complots, des révélations incroyables. On retrouve aussi le thème de l'amitié, de l'amour, de la sagesse, de la mort...
Pour ce qui est de l'évolution des personnages, Rose gagne le trophée dans ce tome. Cette dernière est plus responsable, et plus mûre dans ses décisions. Elle est aussi toujours amoureuse de son mentor, ce qui la rend mignonne, car, là où elle passait pour une fille facile et aguicheuse dans le premier tome, elle devient ici plus sage. Elle a du mal à encaisser le fait que sa meilleure amie Lissa passe plus de temps avec son petit ami Christian. Elle va aussi avoir à subir le retour de sa mère, et toutes les révélations qui vont venir avec elle.
Lissa elle est un peu effacée dans ce tome je trouve, encore plus que dans le premier tome. Il est davantage basé sur Rose.
Dimitri est toujours parfait, professionnel, beau, simple.
J'ai également beaucoup aimé les nouveaux personnages comme Tasha, la tante de Christian, ou encore Adrian, un Moroï issu d'une famille royale très importante, qui devient attachant au fil des pages, même si au début il paraît étrange, avec ses façons d'être, et sa façon malsaine de s'intéresser à Lissa et Rose. C'est par le biais de ces personnages que vont se développer les évènements de ce tome d'ailleurs.
Concernant l'intrigue, autant savoir que la fin n'est pas joyeuse, bien au contraire. Rose en sera atteinte en plein c½ur. Dans ce tome, c'est le deuil qui est présent. Dans tous les cas, la fin de ce tome amorce bien le tome 3, que j'attends de lire avec impatience.
J'ai beaucoup aimé l'aspect psychologique de ce tome. En effet, on commence avec Rose qui est encore trop sûre d'elle, qui prend des hauts les personnes ayant plus d'expérience, mais les évènements vont survenir et faire remettre en question Rose. Nous suivons ses questionnements et ses remises en question justement. On la voit évoluer de manière fulgurante dans ce tome.
La plume de l'auteur rend la lecture riche et fluide. Autant les actions s'enchainent, autant nous n'avons pas l'impression d'être tirés d'un côté ou de l'autre sans rien comprendre. Bien au contraire, l'auteur a ce style qui fait que le roman se déroule naturellement.
Je reste sur une bonne impression pour cette série et il est naturel que je lise le tome 3.

Romanian-Wind, Posté le jeudi 27 août 2015 16:11
"Ah je peux comprendre ! on à toujours un moment dans notre vie ce petit passage à vide plutôt désagréable x) profite bien du coup et ne t'en fais pas, on t'attend sagement hihi"
Ce coup de mou m'a l'air assez définitif pour ce blog en tout cas, mais merci :3