
LA COMMUNAUTE DU SUD, Paul Carta
TOME 1: QUAND LE DANGER RÔDE
Edition : J'ai lu
Nombre de page : 314 pages
Paru en : 209
Prix : 8.90 euros
Résumé : Les vampires vivent désormais parmi les humains grâce à un substitut leur permettant de se nourrir sans tuer. Mais la méfiance règne toujours à Bon Temps, petite ville de l'Amérique profonde. L'arrivée de Bill, ténébreux vampire du me siècle va bouleverser la vie de la jeune serveuse télépathe, Sookie, d'autant qu'une vague de crimes s'abat sur la ville.

Une saga Ô combien vieille, et qui, pour comble de la honte, traîne dans ma PAL depuis plus de 3 ans. Non pas parce qu'elle ne me tentait pas, bien au contraire, mais disons que j'avais d'autres priorités... Néanmoins, j'ai plutôt apprécié ce premier tome, même si plusieurs défauts se ressentent, elle n'en reste pas moins agréable.
L'achat de cette saga remonte à loin, après avoir visionné quelques-uns des épisodes de la série. Je l'avais trouvé hard et plutôt désagréable, mais je garde en tête qu'un roman est toujours meilleur que son film... aller savoir pourquoi.
Les couvertures sont magnifiques et m'ont tout de suite attirée.
Pour la petite histoire, Sookie Stackhouse vit dans une petite ville, où tout le monde se connaît. Son don ? Où comme elle le présente « son handicap », c'est qu'elle peut lire dans l'esprit des gens. Cela lui pourrit la vie et l'empêche de vivre pleinement sa vie. Sookie est serveuse. Vint le jour ou un vampire, du nom de Bill, entre dans le bar dans lequel elle travaille. C'est ainsi que sa vie bascule dans le monde des vampires et du danger, mais aussi de l'amour, la passion et la découverte. Cet homme à la particularité de permettre à Sookie de ne pas pouvoir lire dans ses pensées. Elle se sentira donc encore plus intriguée par cet être étrange .
J'ai trouvé cette histoire plutôt simple, avec un sujet un peu bâclé, notamment l'histoire des meurtres, ce que j'explique par le fait que c'est une histoire vieille de 10 ans au moins, autrement dit, depuis le temps, beaucoup d'autres romans de vampires sont sortis, améliorant le genre de toutes les façons possible. Je laisse donc coulé sur ce point.
Au sujet des personnages, j'ai évidemment beaucoup apprécié Sookie ; après tous les défauts que j'ai pu lire sur ce personnage, j'avais peur de ne pas l'aimais et donc de ne pas apprécier ma lecture car, mine de rien, c'est le personnage principal. Je les trouve intelligente, futée, même si j'espère qu'elle grandira encore plus dans les prochains tomes.
Bill, le vampire est un personnage atypique, il n'est pas humain mais pas non plus comme les autres vampires de son espèce. J'ai hâte d'en apprendre un peu plus sur lui.
Les autres personnages restent en retrait, et je n'ai donc pas eu le temps d'apprendre à les connaître, ni à les cerner vraiment. Peut-être l'auteure a-t-elle fait exprès, mais j'espère qu'elle le développera davantage.
Le style de l'auteur, comme je le répète souvent et simple, fluide comme je l'aime de temps en temps même si j'aurais peut-être aimé une écriture plus poussée, plus dans les détails et la complexité.
Au moins, le livre est accessible pour n'importe qui. L'univers est bien décrit et je me suis bien imaginé chaque lieu, chaque maison. Un peu moins concernant les personnages, heureusement que j'avais quelques souvenirs de la série qui m'a permis de mettre un visage sur les noms.
Ce premier tome m'a donné envie de lire la suite, qui je l'espère, sera prometteuse, car vu le nombre de tome, ce serait dommage que ces derniers s'essoufflent. Elle reste une bonne lecture détente, et, je suis toujours d'accord pour lire des romans de vampire et développer mes connaissances dans ce domaine.
