
Titre VO : The Rosie Project
Edition : Pocket
Nombre de page : 416 pages
Paru en : 2015
Prix : 7.30 euros
Résumé : Peut-on trouver une épouse sur mesure ?
Le professeur de génétique Don Tillman, génie des sciences mais absolument inapte à vivre en société, en est persuadé. Pour mener à bien son « Projet Épouse », Don met au point un questionnaire extrêmement détaillé lui permettant d'éliminer toutes les candidates qui ne répondraient pas à ses exigences.
Et celles-ci sont nombreuses car pour Don, la femme idéale NE DOIT PAS :
1. Fumer et boire.
2. Être végétarienne et aimer la glace à l'abricot.
3. Se lever après 6 heures.
Mais elle DOIT :
1. Faire du sport.
2. Être ponctuelle.
3. Accepter le Système de Repas Normalisé qui prévoit du homard au dîner le mardi.


Voilà un roman qui m'aura fait passer par divers sentiments ! De la lassitude, à l'agacement, à la tendresse, aux rires... et j'en passe des belles.
C'est un roman qui partait sur de mauvaises bases avec moi. Mais qui a évolué aux mêmes rythmes que les personnages et qui a su me toucher en plein c½ur.
Je remercie Babelio et les éditions Pocket pour cet envoi lors de la masse critique. Ce n'était pas le roman qui m'intéressait le plus mais je me suis laissé tenter par sa couverture trop mignonette. Autant je détestais l'édition VO et le grand format VF, mais l'édition poche et canon. Le résumé, quant à lui est simple et en dit suffisamment pour donner envie de se lancer.
Nous rencontrons Don, un mec hyper étrange, hyper carré. Professeur en génétique, il a une vie réglée au millimètre près et au moindre problème, à la moindre minute de retard, le voilà paniqué et en route pour réorganiser complètement sa journée. Autant c'est un personnage atypique, et j'en ai croisé très peu dans mes lectures jusqu'à présent (je vous le jure, je n'ai jamais vu plus étrange comme mec), il avait ce côté « à côté de ses pompes » qui m'a fait rire mais aussi et surtout agacé pendant les 100 premières pages.
Il a pour objectif de rechercher la femme PARFAITE. Pour cela, il va créer un questionnaire spécial que les femmes devront remplir pour voir si elles correspondent au profil recherché. Évidemment, je vous laisse imaginer ce qu'sois-la femme parfaite pour lui...
Évidemment, il rencontrera une fille complètement différente, Rosie, complètement timbré mais à la personnalité, génial. L'histoire qui se déroulera entre ses deux personnages qui, selon moi, à sauvé ce roman, et lui a permis d'être aussi excellent.
Je préviens par avance que ce n'est pas une histoire d'amour à proprement parler, mais une recherche de quelque chose, nommé "Opération Père" que je vous laisserais découvrir dans le roman. Une idée hyper intéressante, qui a un rapport avec le métier de Don, évidemment. Mais encore une fois, l'originalité du roman prime et c'est ça qui et génial !
Concernant les personnages, j'ai appris à apprécier Don, surtout au fil des pages quand il a enfin commencé à évoluer. Mais également et surtout Rosie, qui est une dose de fraîcheur à elle toute seule. Elle m'a emballé de part sa manière d'être, ses reparties et son histoire, son passé. Une jeune fille intelligente et douce qui mérite qu'on la rencontre.
Le meilleur ami de Don, Gene (vous remarquerez les prénoms particuliers aussi....) est un accro du sexe qui a une particularité hilarante mais ... saugrenue. Il m'a fait sourire par de nombreux aspects.
Au sujet du style de l'auteur, je l'ai trouvé simpliste mais les connaissances apporter au romand sa stupéfiante. J'ai souvent était ébahie de ce que j'apprenais, sur la science en général et sur des thèmes qui m'ont toujours énormément intéressait. L'auteur est cultivé, et a dû faire des recherches extrêmes pour son roman, je suis scotché à ce niveau-là. Autant ce roman est classé dans les romans frais d'été, autant il n'en reste pas moins un roman aux thèmes d'actualité et très enrichissant intellectuellement parlant.
Graeme Simsion aborde des sujets importants de notre société comme l'exclusion sociale des gens « différents » ou encore les pressions énormes concernant les personnes célibataires, et le besoin incroyable de trouver un(e) partenaire.
Je ne cache pas que j'ai eu du mal à me lancer dans ce roman durant le premier quart, il était long et pompeux, trop carré, à l'image de Don. Contrairement à de nombreux lecteurs, je n'ai pas aimé Don, j'ai surtout aimé son évolution.
Au fil des pages je me suis littéralement éclaté à suivre les aventures saugrenues et rocambolesques de Don et Rosie, qui étaient de plus en plus à mourir de rire. J'ai prit plaisir et je le conseillerais tout de même à tous les lecteurs.
Ce n'est pas un roman existentiel à la vie, ni un roman de découverte scientifique énorme. Mais une bonne dose d'humour et de décadence fait du bien, quand on voit le monde dans lequel on vit actuellement. Et c'est pour cela que je le conseille. Pour rire, pour s'évader, pour lâcher prise le temps d'une lecture.
Merci à l'auteur pour ce roman.

Romanian-Wind, Posté le jeudi 27 août 2015 11:43
Ce roman m'a l'air vraiment très bien ! Le résumé me tentait moyennement, je ne savais pas trop à quoi m'attendre mais ton avis m'a totalement convaincu !