Skyrock.com
  • ACCUEIL
  • BLOGS
  • PROFILS
  • CHAT
  • Apps
  • Musique
  • Sources
  • Vidéos
  • Cadeaux
  • Connecte-toi
  • Crée ton blog

Retour au blog de Magie-Litteraire

.La Lucarne - José Saramago .

. La Lucarne - José Saramago .


Edition : Point
Nombre de page : 372 pages
Paru en : 2014
Prix : 7.60 euros
Résumé : De la fenêtre de sa chambre, Abel, jeune homme sans attaches, observe la vie ordinaire de ses voisins, petites gens du Portugal des années 1950. Sous la dictature de Salazar, chacun garde sous clef ses secrets: amours clandestines ou incestueuses, haines et espoirs... Quels peuvent être ceux de Lidia, qui occupe l'appartement du dessus, et dont le charme ravit Abel ?
. La Lucarne - José Saramago .






. La Lucarne - José Saramago .

Je commence bien évidemment à remercier chaleureusement Livraddict ainsi que les éditions points pour l'envoi de ce roman qui m'aura permis de découvrir un nouvel auteur, que je ne connaissais pas encore, un auteur portugais, qui a une plume incroyable et un talent fou.

Ce livre est paradoxal à souhait ; autant il n'y a aucune action, nous suivons juste un immeuble avec toutes les familles qui s'y trouve, mais on ne s'ennuie pas une seule seconde ! J'ai été happé par l'histoire du début à la fin sans me rendre compte que les pages défilés. C'est dingue et je suis encore toute chamboulé par l'hypnotisme de cette lecture.

Pour l'histoire, Nous suivons plusieurs familles d'un immeuble, nous suivons leurs quotidiens, leurs secrets, leurs rires, leurs joies, leurs tristesses, leurs rancunes... mais également les ragots, les potins. Nous allons savoir qui est ami avec qui, qui ressemble à quoi, qui aime quoi, qui aime qui... enfin nous sommes dans les murs de l'immeuble et nous inspectons, nous avons parfois l'impression d'être de trop, nous lecteurs, d'entrer dans une intimité trop grande qui nous donne envie de déguerpir. A contrario, parfois nous avons l'impression de faire partie de la famille, nous sommes dans un endroit chaud, choyé, aimé, et nous vivons avec eux les secrets...
Ce roman est génial, riche en découverte, qu'elle soit socio-historique ou juste familiale.

J'ai particulièrement aimé que Sylvestre, rez-de-chaussée gauche, qui a vécu des choses incroyable durant sa jeunesse et qui nous fait part de son ressentir sur la guerre, c'est un homme philosophique et humain, que j'ai beaucoup appréciai.

Je ne saurais vous parler de tous les personnages, cela me prendrait des heures, et pourtant, il est de mon devoir d'en parler, comme si cela été un devoir, comme s'il existait réellement et qu'il était naturel de parler d'eux. M'enfin, je peux dire qu'ils sont tous différent et si similaire à la fois, tous charmant et dégradant à la fois. J'ai aimé partager des moments avec eux, des rancunes et des joies, des peurs et des larmes.

Je ne pense pas que ma chronique vous éclairera sur le roman en lui-même, il est d'une complexité et je pourrais en parler pendant des heures, mais je vous fais de grand ligne et vous incite à aller lire ce roman qui révèle des phrases, des choses, des ressentis magnifiques, qu'il faut vivre au moins une fois dans sa vie.

Pour le style de l'auteur, inutile de vous dire que je suis tombée sous son charme, elle est d'une mélancolie incroyable mais elle a une sonorité chantante, une douce rosée du matin qui ma touché l'âme au plus profond d'elle-même.

L'auteur à un talent fou, autant de personnes et tous différents les uns les autres, c'est incroyable, j'y repense et écrivant cette chronique, et j'en suis encore scotché.
Roman banal et atypique à la fois, ce roman est contradictoire envers lui-même du début à la fin. Et j'ai aimé, adoré découvrir cet auteur, j'espère avoir l'occasion d'en lire d'autres.

. La Lucarne - José Saramago .

Edition : Point Nombre de page : 372 pages Paru en : 2014 Prix : 7.60 euros Résumé : De la fenêtre de sa chambre, Abel, jeune homme sans attaches, observe la vie ordinaire de ses voisins, petites gens du Portugal des années 1950. Sous la dictature de Salazar, chacun garde sous clef ses secrets: amours clandestines ou incestueuses, haines et espoirs... Quels peuvent être ceux de Lidia, qui occupe l'appartement du dessus, et dont le charme ravit Abel ? Je commence...

Suite
Tags : Chroniques., Contemporain., La lucarne., José Saramago.
​ 15 | 28
Commenter

#Posté le samedi 23 mai 2015 07:24

Modifié le mardi 26 janvier 2016 14:45

  • Commentaires
  • Kiffs

Plus d'informationsN'oublie pas que les propos injurieux, racistes, etc. sont interdits par les conditions générales d'utilisation de Skyrock et que tu peux être identifié par ton adresse internet (3.227.235.183) si quelqu'un porte plainte.

Connecte-toi

MonMondeLivresque, Posté le lundi 15 août 2016 12:52

L'héritière aussi attend à la librairie pour moi... tandis que tes mots sur mes lèvres attend depuis perpète... dans ma PAL !

-> pour moi, les deux attendent à la librairie...


MonMondeLivresque, Posté le lundi 15 août 2016 12:51

Rien que ta première phrase "Il fait vieille histoire" me donne terriblement envie. Je le vois trainer depuis longtemps sur les réseaux sociaux et encore plus depuis quelques temps, mais je sais pas, j'ai pas encore trouver l'occasion de l'acheter grr

-> le protectorat de l'ombrelle - je peux que te conseiller de te le proccurer XD moi, je me le suis procuré en occasion donc si tu veux pas trop déboursé, ça peut etre la solution ;)


MonMondeLivresque, Posté le lundi 15 août 2016 12:50

Je suis complètement d'accord avec ton top 5, pour moi il est une pure réussite, et comme tu le précise, les décors et les effets spéciaux sont a tomber par terre ^^
Pour ce qui est des personnages par contre, je m'imaginais Lena différemment, par contre Ethan et les autres sont parfais ^^

-> Super contente que tu soit d'accord, je me sent moins seul XD


Wolkaiw, Posté le samedi 27 juin 2015 05:15

Très convaincante cette chronique ! Je pense que ce livre pourrait me plaire, même si j'ai peur que la magie de l'auteur n'opère pas et que je m'ennuie... mais je tenterais l'expérience, merci de la découverte !


x-Ipso-Facto, Posté le dimanche 21 juin 2015 05:43

ça, c'est le style de lecture qui me plait!!!!! rien que ton " Ce livre est paradoxal à souhait ; autant il n'y a aucune action, nous suivons juste un immeuble avec toutes les familles qui s'y trouve, mais on ne s'ennuie pas une seule seconde !" m'avait déjà convaincue. Je suis une adepte de ce style d'histoire croisées, et si tu parle de lecture hypnotisante.... Go wish list :D


Wonder-Word, Posté le dimanche 14 juin 2015 05:33

bien que ton avis soit très attrayant, le résumé ne me convainc pas, je ne pense donc pas le lire


ReadingLibrary, Posté le mercredi 10 juin 2015 05:28

Coucou, c'est une super chronique que tu as fait :D
Je ne sais pas trop quoi dire. Je ne connais pas et je ne me serais pas arrêté sur ce roman, même après avoir lu le résumé. Pourtant ta chronique m'intrigue beaucoup mais le fait qu'il n'y a aucune action me laisse un peu perplexe...


la-citadelle-des-livres, Posté le mardi 09 juin 2015 11:45

Coucou !
Je ne me serais peut-être pas retournée sur lui en rayons, mais ta chronique me rend plutôt curieuse, j'aimerais bien le lire.


FreedomBooks, Posté le lundi 08 juin 2015 19:02

Avec ton avis très positif, je vais peut-être tenter ma chance avec cette lecture! Le résumé ne m'attirait pas plus que cela, mais ton avis me donne envie de découvrir la plume de l'auteur, alors je le note :)


bibliotheque-ambulante, Posté le lundi 08 juin 2015 09:19

Ton avis est vraiment positif, je le lirai peut-être si j'en ai l'occasion ! :)


k-arma, Posté le dimanche 07 juin 2015 16:41

Le résumé donne envie, notamment par rapport à la période, je pense que ça doit être vraiment intéressant de lire un livre de ce genre. En tout cas je ne connaissais pas du tout l'auteur !


Kristalli, Posté le dimanche 07 juin 2015 13:47

Je n'accroche pas tellement au résumé... Je passe mon tour malgré une bonne chronique :)


FreedomBooks, Posté le samedi 06 juin 2015 22:25

Bonjour à tous!
Je vous annonce l'arrivé de nouveaux articles sur le blog. Comme l'école est définitivement terminée pour moi, je risque d'avoir un peu plus de temps à consacrer pour le blog, donc je vais essayer de faire des newsletter régulièrement.

Commençons avec les nouvelles chroniques :
» http://freedombooks.skyrock.com/3252604560-Orgueil-et-prejuges-de-Jane-Austen.html
» http://freedombooks.skyrock.com/3252606448-Les-aventures-de-Guilhem-d-Ussel-chevalier-troubadour-Montsegur-1201.html
» http://freedombooks.skyrock.com/3248929348-Allegeance-T3-de-Veronica-Roth.html

Mon bilan du mois de mai :
» http://freedombooks.skyrock.com/3190074817-posted-on-2013-10-13.html

Mes acquisitions des mois d'avril et de mai :
» http://freedombooks.skyrock.com/3206884243-Mes-acquisitions.html

Et finalement, mes deux lectures en cours :
» http://freedombooks.skyrock.com/3192543593-Lecture-en-cours.html

Bonne lectures à tous !
FreedomBooks


FreedomBooks, Posté le lundi 01 juin 2015 20:43

Bonne lecture :)


FreedomBooks, Posté le lundi 01 juin 2015 19:48

Un joli bilan ! de belles lectures en plus :D

» Merci :)


FreedomBooks, Posté le lundi 01 juin 2015 19:47

Aaaaaah ! tu aimes ?
J'ai exactement cette couverture dans ma PAL mais je la revend car j'ai flasher sur l'intégrale illustrée de France loisirs.... qui ne devrait pas tarder d'ailleurs :)

» Orgueil et préjugés : J'ai totalement adoré! Ce fut un véritable coup de c½ur et je trouve que je suis bien tombé avec cette édition :)


Wonder-Word, Posté le lundi 01 juin 2015 06:29

je ne connaissais pas ! le résumé ne m'interesse pas, cependant je te souhaite une bonne lecture


TheMagicalBox, Posté le samedi 30 mai 2015 06:15

Un très beau design encore une fois ;)


TheMagicalBox, Posté le samedi 30 mai 2015 06:15

Je te souhaite une bonne lecture :)


bibliotheque-ambulante, Posté le mardi 26 mai 2015 09:14

Il me tarde d'avoir ton avis sur ce livre. :)


  • 1
  • 2
  • Suivant

RSS

Article précédent

Article suivant

Ses archives (115)

  • . Les dix plus beaux jours de ma vie - Adena Halpern . dim. 03 mai 2015
  • . Les Kendrick et les Coulter - Catherine Anderson . mer. 15 avril 2015
  • . Vers l'ouest - Xavier Jaillard . dim. 12 avril 2015
  • . Les chroniques Lunaires - Marissa Meyer . dim. 05 avril 2015
  • . Le retour de l'ange - Elizabeth Chandler . mer. 25 mars 2015
  • . Le trône de fer, intégrale I - George R.R Martin . dim. 15 mars 2015
  • Précédent
  • Suivant

Design by Magie-Litteraire

Signaler un abus

Abonne-toi à mon blog ! (10 abonnés)

RSS

Magie-Litteraire

Masquer Voir son profil
Photo de Magie-Litteraire
  • Suivre
  • Voir son profil
  • Plus d'actions ▼
  • Bloquer
  • S'abonner à mon blog
  • 871 sources
  • 1 110 fans
  • 39 honneurs
  • 115 articles
  • 7 811 kiffs
  • 8 149 commentaires
  • 222 tags
  • 23 391 visites

Création : 08/06/2012 à 10:35 Mise à jour : 14/08/2017 à 13:31

Skyrock.com
Découvrir
  • Skyrock

    • Publicité
    • Jobs
    • Contact
    • Sources
    • Poster sur mon blog
    • Développeurs
    • Signaler un abus
  • Infos

    • Ici T Libre
    • Sécurité
    • Conditions
    • Politique de confidentialité
    • Gestion de la publicité
    • Aide
    • En chiffres
  • Apps

    • Skyrock.com
    • Skyrock FM
    • Smax
  • Autres sites

    • Skyrock.fm
    • Tasanté
    • Zipalo
  • Blogs

    • L'équipe Skyrock
    • Music
    • Ciné
    • Sport
  • Versions

    • International (english)
    • France
    • Site mobile