
TOME 1 : CINDER
Titre en VO : Lunar Chronicles, book 1: Cinder
Edition : Pocket Jeunesse
Nombre de page : 412 pages
Grand format paru en : 2013
Prix : 17.90 euros
Résumé : A
Mais le jour où le prince Kai lui apporte son robot de compagnie - son seul ami -, le destin de Cinder prend un tour inattendu. La forte attirance qu'éprouvent le beau prince et la jeune cyborg n'a aucune chance de s'épanouir, surtout que le royaume est menacé par la terrible reine de la Lune !
Débute alors pour Cinder une aventure incroyable, où elle découvrira que le sort de l'humanité est peut-être entre ses mains.

Je tiens d'abord à préciser que ce roman est l'un des rares livres qui ne sont pas duré longtemps dans ma PAL (3 petits mois, on peut me féliciter). Hormis cela, je dois avouer que je ne regrette pas, ce livre est une réécriture parfaite et hautes en couleur et en magie ! Je l'ai dévoré en 3 soirs.
J'ai réellement bien fait de ne pas suivre l'effet de mode car je n'aurais sans doute pas apprécié ce roman à sa juste valeur.
Autant annoncer également qu'à la base, je ne comptais pas lire ce roman, et puis avec le temps, le résumé me tentait de plus en plus, le fait d'être une réécriture du conte de Cendrillon, allié à un monde futuriste et très robotisé m'intriguer et me donner envie de découvrir ce qui se cachais le dessous. C'est formel, l'auteur a réussi à m'embarquer dans son univers.
Les personnages évoluent dans un monde où un virus règne, une maladie qui dévaste tous sur son passage et qui tue des millions de personnes chaque jour. Cinder, jeune androïde mécanicienne vit au jour le jour dans un monde triste et maladif, où la peur est omniprésente entourée à la fois d'humain et de gens comme elle, moitié homme, moitié robot, mais également où la technique est bien ancrée, avec des robots pour toutes sortes de choses. Néanmoins, il va évidemment lui arriver des malheur, et une histoire d'amour... une vraie histoire d'amour, sur fond apocalyptique, bref, un régal, si si, je vous assure, à faire tomber des têtes cette histoire.
Qui dit histoire d'amour, qui dit réecriture de conte, qui dit donc prince ! Ce prince là était parfait, un gentleman mignon, intelligent et humble, humain, un peu enfantin. Kai donc, ma touché en plein c½ur, je regrette de ne pas l'avoir vu davantage, mais bon.
J'ai également adoré la petite s½ur de Cinder, ainsi que le médecin qui essaie de trouver le remède à la maladie, je vous laisse découvrir le roman, sinon je risque de spoiler. Au contraire de la belle-mère de Cinder, vraie pimbêche, sans c½ur et égoïste, m'enfin, cela était inévitable !
Concernant la couverture, elle est magnifique, y a pas à dire, elle met directement le lecteur dans l'ambiance du livre, un pied de princesse relié par des câbles, mais quelle idée sensationnelle ! Je n'en reviens toujours pas, comment l'auteur à fait pour inventer une histoire pareil ? Et qui tient debout à merveille, qui plus est. Bref, le résumé attire le lecteur et en dit juste assez pour nous OBLIGE à foncer à la caisse pour se l'acheter.
J'ai totalement accroché au monde dans lequel évolue Cinder et sa famille, l'auteur explique avec minutie chaque détail, que ce soit de la pandémie, de chaque rue, du fait que l'on se repère et que l'on a cette drôle d'impression d'être auprès de Cinder s'en arrête, de vivre ce qu'elle vit. Cette pauvre enfant va vivre des tristesses, des coups durs et énormément d'injustices ! Qu'est-ce que j'ai eu envie de crier en lisant certains passages, vous ne pouvez pas imaginer.
Néanmoins n'allais pas croire qu'il s'agit d'un livre triste, bien au contraire, on ressent cette pointe d'espoir à chaque ligne du livre, l'auteur a su, encore une fois, manier sa plume et nous faire un personnage principal haut en couleur et en sentiments.
Concernant la réécriture, autant c'était le point faible d' "Il était une fois tome 1" d'Eloisa James, autant là, c'est une vraie perle. L'idée de la citrouille et de la pantoufle de verre m'a fait rire, mais à un point inimaginable, tellement l'originalité était au rendez-vous.
Bon, par contre, il faut reconnaître un défaut à ce roman, il était trop prévisible, on savait déjà ce qui se passerait, je savais, pour ma part, la fin, et j'ai trouvé cela un peu dommage.
J'ai néanmoins hâte de pouvoir lire le second, qui ne devrait pas tarder à arriver dans ma PAL.
Ce fut une lecture agréable, sans prise de tête et accès sur une originalité à toute épreuve, je suis passée par divers sentiments et sensation, des rires aux larmes aux coins des yeux, de la peur au soulagement, de l'amour à la trahison... bref, un roman de plus à lire !

Wonder-Word, Posté le dimanche 12 avril 2015 13:05
bravo ! ton recors pour la durée de transit dans ta pal je pense ? ;)