Skyrock.com
  • ACCUEIL
  • BLOGS
  • PROFILS
  • CHAT
  • Apps
  • Musique
  • Sources
  • Vidéos
  • Cadeaux
  • Connecte-toi
  • Crée ton blog

Retour au blog de Magie-Litteraire

. La couleur des sentiments - Kathryn Stockett .

. La couleur des sentiments - Kathryn Stockett .
Titre VO : The Help
Edition : Babel
Nombre de page : 608 pages
Paru en : 2012
Prix : 9.70 euros
Résumé : Chez les Blancs de Jackson, Mississippi, ce sont les Noires qui font le ménage, la cuisine, et qui s'occupent des enfants. On est en 1962, les lois raciales font autorité. En quarante ans de service, Aibileen a appris à tenir sa langue. L'insolente Minny, sa meilleure amie, vient tout juste de se faire renvoyer. Si les choses s'enveniment, elle devra chercher du travail dans une autre ville. Peut-être même s'exiler dans un autre Etat, comme Constantine, qu'on n'a plus revue ici depuis que, pour des raisons inavouables, les Phelan l'ont congédiée.
Mais Skeeter, la fille des Phelan, n'est pas comme les autres. De retour à Jackson au terme de ses études, elle s'acharne à découvrir pourquoi Constantine, qui l'a élevée avec amour pendant vingt-deux ans, est partie sans même laisser un mot.
Une jeune bourgeoise blanche et deux bonnes noires. Personne ne croirait à leur amitié; moins encore la toléreraient. Pourtant, poussées par une sourde envie de changer les choses, malgré la peur, elles vont unir leurs destins, et en grand secret écrire une histoire bouleversante.

. La couleur des sentiments - Kathryn Stockett .

C'est avec honneur que je viens vous parler du Roman de Kathryn Sotckett, en espérant ne pas lui faire d'ombre, mais au contraire un hymne à la réussite.
Je ressors de cette lecture comblée, après être passé par tous les états possibles à inimaginable. L'auteur m'a transporté dans le Sud des États-Unis, le Jackson Mississippi même, au c½ur des années 1960, ou la ségrégation raciale et au c½ur des mémoires et où la violence, tiré des fameux Ku Klux Klan, bas son plein ; durant le « règne » de Kennedy.

J'ai aimé voyagé dans cette histoire qui m'a toujours intéressé au plus haut point, notamment grâce à mon professeur d'anglais, avec qui j'ai eu la chance d'étudier cette partie de l'histoire des Etats-Unis.

Concernant l'histoire, nous allons suivre des jeunes femmes issus de familles aisées, dans leur vie quotidienne. C'est famille ont tous à leur «botte »une femme de ménage, une bonne à tout faire, noire. Tous ce passe pour le mieux à leurs yeux, il est normal de voir des noirs se faire tabasser pour tel ou telle raisons, où avoir une ville divisé en deux afin de séparer les deux « races ».
Néanmoins, une jeune femme, un peu vieille fille, habitant toujours chez ses parents, ayant pour rêve de devenir écrivaine, commence à se demander ce qu'est devenue Constantine, la bonne qui l'a élevé durant son enfance, et qui est partie un jour sans demander son reste, sans dire au revoir. Évidemment, personne ne souhaite lui dire la vérité. C'est au sein de ses sempiternelle questions, qu'elle décide d'écrire vraiment. Un recueil de nouvelles, basée sur les histoires des bonnes. Commence alors une aventure semée d'embûches, mais nuancé de rire de pleure, de désespoir, de mélancolie, de joie, d'effroi...

Ce fut une histoire palpitante sur un fond historique plutôt atroce, du moins à mes yeux, où j'ai pris un plaisir fou à lire c'est 608 pages. Les personnages sont attachant, certains très humain, d'autres non. J'ai préféré le peuple noire au peuple Blanc, j'ai parfois eu honte de voir leurs agissements, écouter leurs paroles blessantes et dérisoires, l'auteur à réussi à retranscrire sa façon de voir les choses...
Pour les personnages blancs, j'ai évidemment aimé notre jeune journaliste, Miss Skeeter, qui a fait bouger le monde blanc, afin de leur faire accepter les différences, mais également Miss Célia, qui fut rejetée par tous, pour la simple raison qu'elle était différente... et oui, venir d'un monde qui contraste avec les autres ne plaît pas.
Je ne saurai cité une préférence pour les personnages noires de l'histoire, peut être Minnie, avec son caractère bien trempé, qui cache un c½ur tendre, je me suis souvent retrouvée dans son personnage. Mais aussi et surtout Aibeleen, que nous suivons beaucoup et qui est tellement... humaine, simple.. bref c'est Le personnage parfait à mes yeux.

A propos du style de l'auteur, je suis évidemment tombée sous le charme ! Elle adapte chaque parole à chaque personne, que ce soit en style soutenu, en style simple, en charabia incompréhensible. On aimé retrouver chaque personne de part son langage. L'auteur à réussi avec brio a distinguer chaque personnalité et à leur créer un caractère propre à chacun.
De plus, le fait de démultiplier les narrateurs apportent une vivacité, du peps et de l'action, que n'aurait pas apporté une seule personne. Cela m'a permis de bien comprendre le point de vue de chacun au sujet du rang social et racial.

Ce livre est un roman à lire, pour comprendre, pour apprendre, pour voir à travers l'histoire et pour aimer, aimer jusqu'à l'impossible. N'oubliez pas que tous est possible, que tous n'est pas noir ou blanc, qu'il y a parfois des nuances. Je conseille. Non, je vous oblige à lire ce bijoux !

. La couleur des sentiments - Kathryn Stockett .
Tags : Chroniques., La couleur des sentiments., Kathryn Stockett., Contemporain.
​ 13 | 34
Commenter

#Posté le samedi 28 février 2015 10:21

Modifié le mercredi 15 avril 2015 04:18

  • Commentaires
  • Kiffs

Plus d'informationsN'oublie pas que les propos injurieux, racistes, etc. sont interdits par les conditions générales d'utilisation de Skyrock et que tu peux être identifié par ton adresse internet (3.236.234.223) si quelqu'un porte plainte.

Connecte-toi

Ayane-Passions, Posté le mardi 07 juin 2016 10:10

Pareil, il va tout droit rejoindre ma WL :D


bibliotheque-ambulante, Posté le lundi 20 avril 2015 13:04

ça fait un moment que j'ai envie de le découvrir !


ReadingLibrary, Posté le lundi 20 avril 2015 10:12

C'est une très belle chronique ! Je n'entends que du positif de ce livre mais j'attends de voir le film pour savoir si je me lance ou non


Priisonners66, Posté le dimanche 19 avril 2015 12:23

J'adore le film !^^


k-arma, Posté le samedi 18 avril 2015 04:09

Oui, bah en fait pas t'en que ça, 5 -6 livres par mois, ca reste modeste, quand je vois que certains en lisent 20 par mois x)
Tu vas adorer "La couleur des sentiments" ! les 50nuances, j'hésite encore et toujours à me lancer tss tss tss x)

+ C'est quand même pas mal !! J'arrive à en lire 2 par mois vu que les cours prennent trop de temps (et les révisions de bac aussi...........). Mais ceux qui en lisent 20 sont vraiment mordu de ça !

Je l'ai tout juste finit, et je viens de voir ton article dessus justement. Je pense en faire un article sur mon autre blog. Le livre, autant que le film d'ailleurs, est terriblement intéressant et sort de l'ordinaire, de ce qu'on peut voir sur cette période.

Franchement, tu devrais :) On entend toujours que c'est seulement érotique (surtout le premier livre), mais en fait c'est tellement plus que ça, tu vois que les personnages ont une certaine profondeur. Vraiment je ne m'attendais pas en les lisant !


Passi0n-lectur3, Posté le jeudi 16 avril 2015 14:03

j'ai seulement vu le film. Pas un coup de coeur pour le film, je ne lirai pas le livre.


x-Ipso-Facto, Posté le mardi 14 avril 2015 11:40

une superbe histoire à ce qu'il parait, je ne sais pas encore si je vais le lire, mais voir le film un jour, c'est sur!


FreedomBooks, Posté le lundi 13 avril 2015 22:06

Déjà que j'avais envie de le lire après avoir lu l'avis de Romanian-Wind, j'ai encore plus envie de le lire après avoir lu ton avis! Bientôt, j'essayerai de le lire :)


TheMagicalBox, Posté le lundi 13 avril 2015 08:08

Je suis tout à fait d'accord, c'est un livre superbe, qui témoigne d'une époque douloureuse!


la-citadelle-des-livres, Posté le lundi 13 avril 2015 07:06

J'aimerais beaucoup le lire, il a l'air super prenant et intéressant. Je l'ai découvert sur d'autres blogs et ton avis me donne encore plus envie de le parcourir, merci !


Romanian-Wind, Posté le dimanche 12 avril 2015 13:59

Comme je disais, je suis ravie que tu es apprécié le livre et je suis d'accord avec ce que tu dis, notamment le changement de point de vue que apporte du peps au roman ! Pour ma part j'ai adoré et ce roman vaut vraiment la peine d'être lu :)


Romanian-Wind, Posté le dimanche 12 avril 2015 13:14

Je vais lire ton article après mon manger :) Mais je vois déjà que tu apprécié ta lecture, ce qui me ravie :D


Romanian-Wind, Posté le dimanche 12 avril 2015 13:14

"Plus de nouveauté sur ton blog, ça va ? ^^"

Euh oui, ça doit faire au moins un mois que je n'ai rien posté de nouveau sur mon blog, voir même deux mois, je sais plus... Disons que je n'arrive plus à écrire les chroniques, je n'y arrive plus et je ne vais pas me forcer x) Du coup, je passe assez rarement, mais il m'arrive de faire un tour dans mes commentaires :) Si un jour je reprend mon blog, je te le dirais x)


Wonder-Word, Posté le dimanche 12 avril 2015 13:07

mais bon vu que tu as l'air très enthousiste pour ce livre, je vais pensé a le lire !
direction ma Wish list !


Wonder-Word, Posté le dimanche 12 avril 2015 13:07

c'est une oeuvre qui m'intrigue !
sa fait un moment que j'hésite a regarder le film
par contre je n'ai jamais pensé a essayer le livre !


Wolkaiw, Posté le samedi 11 avril 2015 11:11

J'aime beaucoup ton texte, je ressens bien l'étrangeté de ton texte, le fait qu'il soit bizarre, je ne sais pas si c'est cela que tu voulais faire, mais si oui, tu as réussis. Tu sais manier les mots et j'aime vraiment ! tu as un don, c'est indéniable

> Merci !! *,* Oui, je voulais donner un côté étrange, bizarre au texte, je voulais que les personnages inspirent l'étrangeté. En tout cas, merci beaucoup, je suis touchée !! Et merci d'avoir pris le temps de lire ♥


Romanian-Wind, Posté le dimanche 22 mars 2015 17:35

"Je l'ai fini, et c'est un énorme coup de coeur ! je lui mettrais un merveilleux 9.5 / 10 !"

J'en suis ravie *^* Je prend en compte ta note ! :D C'est vraiment un super roman *^*


FreedomBooks, Posté le jeudi 12 mars 2015 13:07

Bonne lecture!
J'ai hâte de lire ton avis :)


BibliSentimentale, Posté le mercredi 04 mars 2015 09:10

Je ne connais pas ce roman, mais le résumé ne me donne pas trop envie. Bonne lecture en tout cas :)


Passi0n-lectur3, Posté le lundi 02 mars 2015 12:35

bonne lecture ! (j'ai seulement vu le film)


  • 1
  • 2
  • Suivant

RSS

Article précédent

Article suivant

Ses archives (115)

  • . Avez-vous dans votre PAL...? . mer. 25 février 2015
  • . Il était une fois - Eloisa James . dim. 22 février 2015
  • . Les défricheurs de nouveaux mondes - Roger Béteille . dim. 15 février 2015
  • . Le seigneur des anneaux - J.R.R Tolkien . sam. 24 janvier 2015
  • .  Le tour du monde en 80 jours - Jules Verne . sam. 24 janvier 2015
  • . Top Ten Tuesday . mer. 21 janvier 2015
  • Précédent
  • Suivant

Design by Magie-Litteraire

Signaler un abus

Abonne-toi à mon blog ! (10 abonnés)

RSS

Magie-Litteraire

Masquer Voir son profil
Photo de Magie-Litteraire
  • Suivre
  • Voir son profil
  • Plus d'actions ▼
  • Bloquer
  • S'abonner à mon blog
  • 853 sources
  • 1 069 fans
  • 39 honneurs
  • 115 articles
  • 7 811 kiffs
  • 8 149 commentaires
  • 222 tags
  • 23 660 visites

Création : 08/06/2012 à 10:35 Mise à jour : 14/08/2017 à 13:31

Skyrock.com
Découvrir
  • Skyrock

    • Publicité
    • Jobs
    • Contact
    • Sources
    • Poster sur mon blog
    • Développeurs
    • Signaler un abus
  • Infos

    • Ici T Libre
    • Sécurité
    • Conditions
    • Politique de confidentialité
    • Gestion de la publicité
    • Aide
    • En chiffres
  • Apps

    • Skyrock.com
    • Skyrock FM
    • Smax
  • Autres sites

    • Skyrock.fm
    • Tasanté
    • Zipalo
  • Blogs

    • L'équipe Skyrock
    • Music
    • Ciné
    • Sport
  • Versions

    • International (english)
    • France
    • Site mobile