Skyrock.com
  • ACCUEIL
  • BLOGS
  • PROFILS
  • CHAT
  • Apps
  • Musique
  • Sources
  • Vidéos
  • Cadeaux
  • Connecte-toi
  • Crée ton blog

Retour au blog de Magie-Litteraire

. Les défricheurs de nouveaux mondes - Roger Béteille .

. Les défricheurs de nouveaux mondes - Roger Béteille .


Edition : Rouergue
Nombre de page : 377 pages
Paru en : 2015
Prix : 21.50 ¤
Résumé :1870. Alors que le Second Empire meurt à Sedan, Villelongue, village reculé de la vallée du Lézert, vit un événement étrange avec l'accouchement d'une femme que nul, pas même son mari, ne savait enceinte. Rejetée par sa mère, l'enfant est baptisée Marie par sa grand-mère, Céleste Bonal, qui décide contre toute raison de la garder en vie.
. Les défricheurs de nouveaux mondes - Roger Béteille .





. Les défricheurs de nouveaux mondes - Roger Béteille .

Ce livre m'a transporté dans son temps, dans sa campagne, dans ses galères, au sein d'une famille atypique mais tellement banale à cette époque. Ce livre m'a fait aimer, adorer, pleurer, mais aussi agacé, m'a rendu triste, mélancolique... j'en ressors changé.

Je tiens en premier lieu à remercier les Éditions Du Rouergue pour leur confiance, merci à eux de m'avoir permis de découvrir leur maison d'édition, dont j'adore le travail, la qualité, que ce soit au niveau du livre, mais aussi au niveau de l'histoire. Je conseille à tout le monde d'aller jeter un coup d'oeil à ce petit bijou que je vais vous présenter, mais aussi tous les autres qui ont l'air géniaux !
Je remercie également Babélio également, car sans ses masses critiques, je ne découvrirais pas de si bon roman.

Je signale d'ores et déjà que ce roman est un coup de c½ur ! L'histoire, je dois l'avouer est des plus banales et ne plaira pas à tout le monde, certes.
Nous allons suivre une famille assez pauvre, de petits paysans qui ont du mal à survivre, mais se battent contre le temps, contre l'argent, contre les gens de la haute société pour survivre dans une campagne perdue au fin fond de nulle part.
Nous accompagnons Céleste, une grand-mère dure et forte que j'ai adorée dès le début, elle a le c½ur sur la main malgré les difficultés qui l'ont endurci. Mais nous allons vivre aussi avec le fils de Céleste, Louis, ainsi que sa femme et ses enfants, que des garçons. C'est une histoire qui commence par un accouchement, où Delphine, la belle-fille de Céleste, renie comme si elle n'avait jamais mis au monde un enfant, une petite fille, née prématurément et si faible, que personne n'est sûr qu'elle survive à l'hiver qui approche. Tout commence mal pour la Petite Marie qui se fera rejeter par sa mère du début à la fin. Néanmoins, Céleste l'aime dès le premier regard et fera tous pour la garder en vie.

Au fil du temps, Marie devient une grande fille mûre, avec un caractère accrocheur, le c½ur sur la main et Innocente à souhait. Déjà qu'elle porte le même nom que moi -eh ouais- elle est un personnage que j'adore. Nous allons suivre son adolescence, puis quand elle grandit et devient quelqu'un, si on peut dire ça comme ça. Nous allons voir les rencontres qu'elle fera, les péripéties qu'elle rencontrera...

Ce roman m'a fait franchement penser au roman de John Steinbeck « les raisins de la colère » où l'on suit également une famille qui part loin de leur milieu pour sauver leurs peaux. Je l'avais également beaucoup aimé.

Pour revenir aux personnages, j'ai aimé tout un chacun, avec leurs caractères si différent les uns des autres, mis à part Delphine, la mère de Marie, qui est une véritable peste que je n'ai jamais réussie à cerner ! Ainsi que le maire de la ville, qui jouera sur les sentiments, et les bras des pauvres paysans pour arrivaient à ses fins par le biais de chantages.

J'ai adoré les choses simples de ce roman, en partant des paysages, que nous n'avons pas besoin d'imaginer, on les connaît, nous, personnes vivant en France, nous sommes habitués à ses paysages, enfin pour ma part ; je n'ai eu que ce merveilleux plaisir de me fondre dans ce livre au sein de la famille, de sentir la campagne, de sentir les arbres, les fleurs, j'ai aimé les prénoms des personnages, simple et si doux aux consonances significatives.
Il faut lire plus souvent d'auteurs français, ils le méritent, ils ont une plume splendide. J'espère vraiment avoir l'occasion de lire d'autres livres de cet auteur et d'autres livres d'auteurs français, pour représenter la littérature française.

Il s'agit là d'un roman véritablement addictif, où cela me faisait un mal fou de le poser sur ma table de chevet pour l'abandonner jusqu'au lendemain. Le vocabulaire est enrichissant et adapté au roman et à l'année où les personnages vivent. J'ai appris beaucoup et j'en remercie l'auteur.
Je le répète mais ce livre est une merveilleuse découverte, j'espère avoir encore l'occasion de recevoir des livres aussi bons que celui-là !
. Les défricheurs de nouveaux mondes - Roger Béteille .

Edition : Rouergue Nombre de page : 377 pages Paru en : 2015 Prix : 21.50 ¤ Résumé : 1870. Alors que le Second Empire meurt à Sedan, Villelongue, village reculé de la vallée du Lézert, vit un événement étrange avec l'accouchement d'une femme que nul, pas même son mari, ne savait enceinte. Rejetée par sa mère, l'enfant est baptisée Marie par sa grand-mère, Céleste Bonal, qui décide contre toute raison de la garder en vie. Ce livre m'a transporté dans son temps,...

Suite
Tags : Chroniques., Les défricheurs de nouveaux mondes., Roger Béteille., Historique.
​ 10 | 29
Commenter

#Posté le dimanche 15 février 2015 11:46

Modifié le dimanche 20 septembre 2015 13:14

  • Commentaires
  • Kiffs

Plus d'informationsN'oublie pas que les propos injurieux, racistes, etc. sont interdits par les conditions générales d'utilisation de Skyrock et que tu peux être identifié par ton adresse internet (3.236.47.240) si quelqu'un porte plainte.

Connecte-toi

x-Ipso-Facto, Posté le mardi 17 mars 2015 05:40

il ne me tente pas du tout =/


FreedomBooks, Posté le mercredi 04 mars 2015 14:47

Ton avis me donne envie de le lire, alors j'en prends note :)


k-arma, Posté le mardi 03 mars 2015 12:42

Bon j'aurais essayer, après bon, malheureusement tous les livres ne peuvent pas plaire à tous le monde, sinon ce serait génial pour les auteur et nous, pauvres lecteurs, nous ne serions pas bien car nous n'arriverions pas à tout acheter x)

+ C'est déjà tellemeeeent compliqué d'acheter tous les livres qui nous plaisent, alors lire tous les livres entièrement (ça serait génial, mais bon :p)


iGUALDAD, Posté le dimanche 01 mars 2015 06:14

Oh mais de rien, ce fut un plaisir x') ! non sincèrement il vaut vraiment le coup :D

→ Je n'en doute pas !


Wonder-Word, Posté le dimanche 01 mars 2015 05:16

Oh bah ca va, c'est un bon bilan, un peu en dessous vis vis de janvier, mais l'important c'est la qualité de tes lectures, pas la quantité ^^ Tu es contente de ce que tu as lu ?

>> finalement j'ai réussit a finir insatiable avant la fin du mois de février donc sa fait un de plus :3

sinon, je suis assez satisfaite, mais bon déçut d'avoir passer autant de temps sur nosfera2 presque 2 semaines... sinon pour le reste je suis contente, surtout que Kenshin je l'ai lis en anglais (et en général que a la fac pendant des pauses ou le temps que les profs débarquent) donc j'avance bien


Wonder-Word, Posté le dimanche 01 mars 2015 05:09

j'avais déjà commenter cette chronique la semaine avant l'envoie de la NL :3


Wonder-Word, Posté le dimanche 01 mars 2015 05:09

→ Oui voilà, disons qu'il faut avoir du temps devant soi pour bien tout comprendre, alors qu'avec Skyrock, ça va vite, on connait par coeur.
Au début avec blogger, tu passes 3 bonnes heures à mettre un articles correctement, alors qu'avec Sky tu passes 30 minutes gros maximum

>> pour les articles sa va assez vite de s'y habituer
par contre pour les commentaires j'aime moins ><, le fait que si tu n'est pas connecter a google+ il faille entrer des codes, pour la modération aussi (surtout les réponses, je trouve sa assez embêtant, car difficile de faire un c/c ou d'ouvrir un lien)


xx-Gloomystory-xx, Posté le samedi 28 février 2015 13:31

Je ne connaissais pas et ça m'intrigue pas mal,donc pourquoi pas !


k-arma, Posté le samedi 28 février 2015 11:59

Là par contre le livre ne m'attire pas tellement


bibliotheque-ambulante, Posté le samedi 28 février 2015 08:49

Ce n'est pas vraiment mon genre de lecture, alors je ne pense pas le lire.


TheMagicalBox, Posté le vendredi 27 février 2015 04:01

L'intrigue ne m'attire pas du tout mais il y a tellement d'enthousiasme qui se dégage de ta chronique, que je suis obligée d'être attirée. Je marque le nom quelque part :D


iGUALDAD, Posté le jeudi 26 février 2015 12:29

Déjà que le résumer le tentait, alors là je veux lire ce roman ! Merci grâce à toi ma PAL va encore augmenter ! xD


Wolkaiw, Posté le jeudi 26 février 2015 07:52

Et bien je dois avouer que j'étais conquise avant de lire ta chronique ! Elle n'a fait que renforcer ce sentiment, celui qui nous pousse à lire :)


Wolkaiw, Posté le jeudi 26 février 2015 07:45

Ce livre m'a fait aimer, adoré, pleurer, mais aussi agacé, m'ont rendu triste, mélancolique... j'en ressors changé. > Y'a pas un problème dans cette phrase ? XD


Wolkaiw, Posté le jeudi 26 février 2015 07:45

La couverture ainsi que le résumé sont déjà très attrayants !


ReadingLibrary, Posté le mercredi 25 février 2015 15:17

Je ne connais pas. Et malgré ton coup de c½ur il ne me tente pas plus que ça. En tout cas, c'est super qu'il t'ai plu autant, c'est une très belle chronique !


la-citadelle-des-livres, Posté le mercredi 25 février 2015 14:37

Coucou =)
Je ne connaissais pas du tout, mais tu me tentes énormément ! Je pense que je pourrais bien me laisser tenter, le résumé et ta chronique surtout donnent bien envie de le découvrir. Merci !


Wonder-Word, Posté le mercredi 25 février 2015 12:52

tu m'as convaincue, de plus le livre n'est pas tellement long, donc je le met sur ma wish list et il en sortira certainement un jour !


Wonder-Word, Posté le mercredi 25 février 2015 12:51

hé bien, une chronique très positive !


Wonder-Word, Posté le mercredi 25 février 2015 12:49

ah, je pensais répondre a ton commentaire et je vois que la chronique est déjà la ! bon ben je m'y attaque :3


  • 1
  • 2
  • Suivant

RSS

Article précédent

Article suivant

Ses archives (115)

  • . Le seigneur des anneaux - J.R.R Tolkien . sam. 24 janvier 2015
  • .  Le tour du monde en 80 jours - Jules Verne . sam. 24 janvier 2015
  • . Top Ten Tuesday . mer. 21 janvier 2015
  • . Chroniques d'au-delà du seuil - Paul Carta . dim. 11 janvier 2015
  • . Dracula - Bram Stocker . sam. 03 janvier 2015
  • . Bilan de mon année 2O14 ! . mer. 31 décembre 2014
  • Précédent
  • Suivant

Design by Magie-Litteraire

Signaler un abus

Abonne-toi à mon blog ! (10 abonnés)

RSS

Magie-Litteraire

Masquer Voir son profil
Photo de Magie-Litteraire
  • Suivre
  • Voir son profil
  • Plus d'actions ▼
  • Bloquer
  • S'abonner à mon blog
  • 852 sources
  • 1 067 fans
  • 39 honneurs
  • 115 articles
  • 7 811 kiffs
  • 8 149 commentaires
  • 222 tags
  • 23 776 visites

Création : 08/06/2012 à 10:35 Mise à jour : 14/08/2017 à 13:31

Skyrock.com
Découvrir
  • Skyrock

    • Publicité
    • Jobs
    • Contact
    • Sources
    • Poster sur mon blog
    • Développeurs
    • Signaler un abus
  • Infos

    • Ici T Libre
    • Sécurité
    • Conditions
    • Politique de confidentialité
    • Gestion de la publicité
    • Aide
    • En chiffres
  • Apps

    • Skyrock.com
    • Skyrock FM
    • Smax
  • Autres sites

    • Skyrock.fm
    • Tasanté
    • Zipalo
  • Blogs

    • L'équipe Skyrock
    • Music
    • Ciné
    • Sport
  • Versions

    • International (english)
    • France
    • Site mobile