
TOME 1 : LA COMMUNAUTÉ DE L'ANNEAU
Titre VO : The Lord of The Rings : The Fellowship of the Ring
Edition : Pocket
Nombre de page : 533 pages
mon édition est paru en : 2012
Prix : 6.80¤
Résumé :
jusqu'au jour fatal où l'un d'entre eux, au cours de ses voyages, entra en possession de l'Anneau Unique aux immenses pouvoirs. Pour le reconquérir, Sauron, le seigneur ténébreux, va déchaîner toutes les forces du Mal... Frodon, le Porteur de l'Anneau, Gandalf, le magicien, et leurs intrépides compagnons réussiront-ils à écarter la menace qui pèse sur la Terre du Milieu?

Je suis tombée sur une histoire divine, où je regrette, au fond, de ne pas l'avoir commencé plus tôt. Ce premier tome est digne d'un conte de fées, bien qu'avec quelques petits accrocs par-ci par-là, qui n'ont en aucun cas changé mon point de vue principal sur ce premier opus.
Dans les grandes lignes, Bilbon, un bon vieil hobbit lègue un anneau magique à Frodon. Cet anneau permet de rendre invisible la personne qui le mettra à son doigt, mais pas que... Elle permet de réveiller un terrible démon, Sauron, qui n'a qu'une envie, régner sur la terre du milieu en seul maitre, détruire tous les petits villages que compose la terre, et la rendre noire, terriblement noir. Notre pauvre hobbit se retrouve vite au c½ur des problèmes, pourchasser par des cavaliers noirs, avec leurs chevaux noirs, sous la directive du seigneur ténébreux des anneaux, qui veut récupérer ce dit anneau et pouvoir enfin étendre son pouvoir ténébreux sur la terre du milieu. Frodon se doit donc d'aller brûler cet anneau maudit au c½ur de la montagne où brûle le feu du destin, car seul ce feu pourra détruire l'anneau.
Il est vrai que je me suis retenu bien des années à ne pas regarder le film afin de garder tous le mystère de ce livre intact et mystérieux à mes yeux. Et je dois dire que j'ai vraiment bien fait.
J'ai à disposition l'intégrale à la couverture rouge, que j'adore ! Qui est splendide ! Même si, je dois l'avouer, il n'est pas facile de se caler dans le lit avec une brique pareille, c'est parfois gênant, mais bon, le contenu est plus important que le contenant, n'est-ce pas .
Bref, concernant le résumé, il englobe les trois tomes, du coup il se retrouve extrêmement neutre, ce que j'aime évidemment beaucoup, je déteste lire les résumés par peur d'être spoiler avant même d'ouvrir le livre, là, ça n'a pas été le cas. J'en suis donc ravie.
Le premier tome, comme beaucoup le savent, se compose de deux parties, deux Livres. Le premier nous raconte la vie et le quotidien des hobbits, que j'ai d'ailleurs adorée. On entre dans l'histoire doucement en comprenant chaque sens, en nous dévoilant chaque infime indice qui nous permet de comprendre parfaitement l'histoire. C'est d'ailleurs pour ça, je pense, que beaucoup de lecture trouve le seigneur des anneaux long et trop descriptif. Pour ma part j'ai trouvé ça parfait et essentiel.
La deuxième partie est essentiellement axée sur le voyage de Frodon, sur ses péripéties, quel voyage ! J'ai énormément aimé chaque détail qui semblait si vrai. Les actions ne semblaient pas rocambolesques, elle s'insérait parfaitement dans ce monde propre à J.R.R Tolkien, ce fut un véritable régal de suivre nos amis les hobbits, mais aussi les grandes gens, les elfes, les nains...
En bref, c'est une histoire qui nous transporte dans un monde imaginaire parfaitement décrit et raconte avec magie. Même si, parce que oui, il faut bien trouver quelques défauts, j'ai trouvé certains passages difficiles à suivre concernant la difficulté de la langue, notamment dans l'introduction. J'ai également perçu certaines longueurs dans certaines passage qui ont quelque peu ralenti ma lecture. M'enfin, rien de bien dramatique pour un livre aussi grandiose.
Concernant les personnages, Tolkien nous a tracé des personnages adorables, humble, humain qui a la main sur le c½ur et qui sont tous de braves amis. Mon préféré a été de loin Sam, qui est loyal au point de mourir pour son ami Frodon.
J'ai également beaucoup aimé Gandalf, le magicien, qui aura fait beaucoup pour ses amis afin que leur route soit la plus facile possible.
Les grandes gens sont simples et j'ai beaucoup aimé leur passage dans le livre et Légolas, qui est un elfe très accès nature.
Bon certes, je ne peux nier que sans le film que j'ai regardé par la suite, je n'aie pas su imaginer ce qu'était un Orc, ou même les personnages, physiquement parlant, car l'auteur ne nous décris rien. On apprend à connaître que le fond des personnages, mais je pense que c'était ce que voulait l'auteur, se fier aux personnages et non à ceux qu'ils représentent.
Je dois aussi dire, même si vous l'avez déjà compris, que ce premier tome est addictif à souhait, qu'il m'a tenu en haleine du début à la fin, même si j'ai pris du temps à le lire, c'était une torture pour mon âme de ne pouvoir lire sans cesse de livre. Je sais, j'abuse peut-être, mais à moitié !
Je n'ai désormais qu'une hâte, c'est de lire ce second tome qui me promet de joli moment, un beau voyage, une leçon de vie et une aventure à couper le souffle !

Wonder-Word, Posté le lundi 23 février 2015 12:16
tu as réussis a lire tes 500 pages se week end finalement ?