
TOME 1, LA QUÊTE DU PRINCE BOITEUX
Nombre de page : 367 pages
Grand format paru en : 2015
Prix : 19.50 euros
Résumé : Khimaï, prince d'Ethernia, est destiné à devenir le pourvoyeur d'un dieu secret. Dès l'âge de cinq ans auquel il reçoit son éducation militaire du maître d'armes Borhôn, il se pose des questions sur ce dieu et tente d'en découvrir l'identité, aidé par l'orpheline Lâthan. Quinze ans plus tard, Khimäi et Bhorôn partent à la recherche de Lâthan, devenue archiviste, qui poursuit sa quête de vérité.
Partenariat via Livraddict avec les éditions Archipel.

Je tiens en premier lieu à remercier Livraddict pour m'avoir sélectionné afin de lire et chroniquer ce livre et également aux éditions Archipel pour leur confiance.
Je commencerais d'abord par signaler que l'objet-livre est d'une beauté incontestable ! J'adore la couleur du roman, ainsi que son titre, qui ne nous révèle rien de concret mais qui nous donne déjà une envie irrésistible de comprendre le pourquoi du comment. Le résumé me donne l'eau à la bouche ; il est dense certes et donne déjà beaucoup de détail – d'ailleurs, si l'auteur pouvait dans le second tome garder plus de mystère, ce serait génial – mais sinon, jusque-là, je conseille ce livre, juste pour la beauté de la chose et ce qu'elle promet.
Nous suivons, l'histoire de Khimaî, jeune prince et futur pourvoyeur ; c'est -à- dire roi de Mitellia, qui a le don d'être le lien direct entre les hommes et le Dieu secret, il sert d'intermédiaire afin que les paroles du Dieu soient entendues par tous. C'est un lien unique que Khimaî a eu l'honneur d'avoir, tout comme son père.
Comme dit précédemment, j'ai littéralement succombé aux paysages, au monde que l'auteur a inventé, quelle imagination, et je l'en remercie pour ce voyage hors du commun.
L'histoire tiens debout et elle m'a carrément plu, elle m'a prit aux tripes et je ne peux que dire oui ! Cette saga vaut le coup !
Nous allons suivre Khimaï, parfois durant le présent, parfois en flash back dans son passé, ce qui permet de comprendre en profondeur l'histoire et de s'installer aisément dans les péripéties qui se passeront sans doute dans les prochains tomes. Ça promet du lourd, moi je vous le dis !
De plus, le sujet des Dieux est super-intéressant et très travaillé, on voit que Paul Carta y a mis du c½ur, du temps, de la patience, c'est très développé et il ne peut y avoir aucune critique à ce niveau. Tout comme les personnages, qui sont tous unique et apporte tous quelque chose aux romans, ils sont très humain.
Khimaï est un jeune garçon sur qui on s'attache très facilement, on le voit évoluer au fil des pages et devenir un futur pourvoyeur qui, comme un futur prince, se retrouve vite dans la cour des grands, on est de tout c½ur avec lui, pour le soutenir. Son père est un homme bon, qui pense à son peuple avant lui, c'est un peu le roi qui aurait été parfait dans notre monde, et à l'époque. Borhon est un homme mystérieux qui ne livre pas ses pensées, il reste une énigme à mes yeux, et je n'ai qu'une hâte, découvrir ce que cache son petit c½ur, car c'est certes un homme bourru, qui est là pour défendre et servir le pourvoyeur, il reste néanmoins un homme, et un homme à un c½ur. Lathan est une petite fille qui risque de me surprendre dans les prochains tomes car, elle sait ce qu'elle veut, elle a la tête sur les épaules et est très cultivée !
Enfin, concernant les bons points du livre, je dirais que j'ai eu une connaissance accrue concernant le vocabulaire !
Néanmoins, ce vocabulaire très complexe certifie que la lecture est pour un public ciblé, et non pour des trop jeunes. Je trouve un peu dommage d'ailleurs car ce ne sera pas un livre pour tout le monde, ou du moins un livre détente à lire le soir, il faut s'y accrocher et avoir le temps adéquat pour le lire.
Malgré une histoire que j'ai adorée, j'ai un peu été répugnée de voir autant de sacrifices animaliers, ça me débecte, mon amour des animaux ma révoltée, parfois inutilement, quand je vois un joli oiseau se faire trancher pour qu'un Dieu en reçoivent le sang. Bref je ne vais pas m'étendre dessus.
Enfin, petit défaut, je l'avoue, je cherche un peu la petite bête ; l'écriture des débuts de chapitre, qui était parfois dure à décrypter.
Pour conclure, j'ai très hâte d'en savoir plus sur le passé et le futur de Khimaï, car cette fin de premier tome promet de jolies choses et nous laisse le temps d'y réfléchir, c'est un roman à la fois sucré, doux et amer, que l'on savoure avec délice. Le mystère qui plane est omniprésent et m'a comblée de joie, je me suis senti proche des personnages et je le conseille vivement. L'auteur m'a plu et je recommande. En espérant désormais qu'ils ne me déçoivent pas dans le second tome où, je l'avoue, je le place très haut !




TOME 2, LE SIEGE DES DIEUX
Edition : Archipel (Fantasy)
Nombre de page : 400 pages
Grand format paru en : 2015
Prix : 19.50 euros
Résumé :

Je remercie grandement les éditions qui m'ont permis de me procurer ce roman, je ne les remercierais jamais assez de m'avoir fait confiance, malgré le temps que j'ai pris pour en faire ma chronique, la patience qu'ils ont eu et le plaisir qu'ils m'ont donné pour m'avoir faire découvrir ce deuxième roman.
Nous retrouvons notre personnage principal Khimaï, dans sa quête pour récupérer le trône du pourvoyeur, qui lui appartiens mais qui, comme nous l'avons compris dans le tome 1, à été voler par un usurpateur. Notre petit héro, est toujours accompagné de Borhon, son maître d'armes. Dans ce tome plus précisément, Khimaï est à la recherche de son amie d'enfance, une érudite du nom de Lathan, une jeune fille adorable et pleine d'ambition, partis en quête du mystère du Dieux secret.
J'ai tiens encore une fois à féliciter le travail concernant la couverture du roman, qui est magnifique, dans des tons que j'adore et qui suit parfaitement avec le tome précédent. Le résumé est clair et n'en dit pas trop.
L'histoire s'est suivie par rapport au tome 1, malgré tout, j'aurais aimé avoir un rappel de l'histoire précédente, histoire de se remettre dans le bain ; ça ne m'a pas gêné outre mesure car j'ai lu ses deux premiers tomes dans un laps de temps assez rapproché, mais je pense aux autres personnes, qui pourraient ne pas avoir l'occasion de les lire à la suite. Bref, un petit plus que j'aurais valorisé mais qui n'est pas un défaut en soi.
J'ai apprécié encore une fois d'avoir des chapitres sur le passé de Khimaï, qui nous aura permis de comprendre exactement comment il a perdu le trône, mais également la mort de son père. Les réponses que je me posais à la fin du tome 1 ont eu une réponse et je trouve ça très bien.
Les personnages sont toujours aussi géniaux. Khimaï (ou Khimet) est toujours le jeune garçon qui évolue dans un monde peuplé d'embûche, devant faire face à tous et n'importe quoi, et à se montrer courageux et à la hauteur. Borhon est toujours aussi mystérieux et peu présent dans les prises de paroles etc, j'attends désormais de voir ce que l'auteur a prévu pour lui car il m'intrigue énormément et cela me frustre de ne rien savoir. Lathan, jeune érudite et amie d'enfance de Khimaï à un peps énorme et une connaissance accrue des choses, je l'adore ! Elle est un modèle cette nana, hallucinant.
Le style de l'auteur est toujours aussi complexe mais aussi extrêmement bien fourni, j'adore sa plume même si elle me demande une concentration assez importante (ce qui n'est pas facile le soir après une grosse journée) mais ça reste un plaisir de le lire et de lire la suite des aventures de nos héros.
J'ai apprécié le fait qu'il y est moins de sacrifice animaliers, car comme dit dans ma précédente chronique, ce point m'avait répugné et m'avait donné une approche différente de l'histoire, j'en restais éloigné. Cette fois-ci j'ai pu apprécier les autres aspects du roman sans me focaliser sur ce qui me gêner.
Les Dieux sont également moins présents dans ce second tome. Enfin... disons qu'ils sont en arrière-plan, afin de mettre l'histoire de Khimaï en premier plan, ce qui m'a plu et rassurer car je redoutais que ce point ne finisse par lasser les lecteurs. Or, l'auteur à encore une fois su m'étonner et me tenir en haleine du début à la fin.
La fin du roman promet un tome 3 à couper le souffle, j'espère ne pas être déçu et j'en attends énormément ! En attendant, il est évident que je remercie l'auteur pour ces moments de bonheur passé au travers des pages de ses romans et de son histoire à couper le souffle et qui sort vachement de l'ordinaire. Une histoire à lire, n'hésitait plus.

x-Ipso-Facto, Posté le jeudi 15 décembre 2016 15:19
Article : Fleur de Fantôme - Michele Jaffe
Le 05/11/2016 à 14:59
C'est n livre plutôt ancien ! :D il me tentait bcp à l'époque, mais maintenant plus du tout x), comme quoi avec l'âge on change beaucoup quand même
► Oui!! Mais j'avais besoin d'un J pour mon challenge ABC, et j'avais vraiment pas envie de lire E.L.James avec 50 nuances, donc j'ai pioché dans une vieille wish ^^
Mais comme toi, il m'a beaucoup tenté à une époque, et là... Je l'ai lu pour le challenge quoi sinon je l'aurais jamais ouvert ^^ c'est fou àquel point les goûts changent, et je sais pas pour toi, mais pas que sur le plan des gouts de la lecture, mais sur les gouts alimentaires, couleurs et tout... ça change beaucoup ^^