
Edition : Le Livre de poche
Nombre de page : 604 pages
Paru en : 2009
Prix : 5.90¤
Résumé : Répondant à l'invitation du comte Dracula qui prépare son prochain voyage en Angleterre, Jonathan Harker découvre à son arrivée dans les Carpates un pays mystérieux. Un pays aux forêts ténébreuses et aux montagnes menaçantes. Un pays peuplé de loups dont les habitants se signent au nom de Dracula. Malgré la bienveillance de son hôte, le jeune clerc ne peut qu'éprouver une angoisse grandissante. Ce comte, qui contrôle son courrier et verrouille les portes de son château, ne se reflète pas dans les miroirs et se déplace sur les murs en défiant les lois de l'apesanteur...
Jonathan Harker doit se rendre à la terrifiante évidence : il est prisonnier d'un homme qui n'est pas un homme. Et qui partira bientôt hanter les nuits de Londres...

Il faut déjà que je vous parle de mon édition, qui est magnifique, que j'adore regarder ; la couverture me met tout de suite dans l'ambiance, et ce à chaque fois que j'ouvre le roman. Le résumé m'a remis une seconde fois l'eau à la bouche et m'a donné envie de savourer chaque parcelle de ce roman.
Nous allons suivre, comme beaucoup le savent déjà, Jonathan Harker, fiancée de Mina, au fil de son voyage dans les Carpates, durant sa visite chez le Comte Dracula. Au fil des pages, notre Noble Mr Harker va comprendre qu'il se passe des choses anormales au sein de ce château reculé, dont tous les gens du pays craignent comme le Diable lui-même.
C'est un roman qui comporte trois grands axes majeurs dans l'histoire ; la rencontre avec le Comte, L'aventure dramatique avec Lucie, la meilleure amie de Mina, et enfin la recherche du comte Dracula. Je ne développe pas plus en détail, à vous de découvrir ce chemin épique semé d'embûches, qui tient en haleine du début à la fin.
Concernant les personnages, j'ai particulièrement aimé le docteur Van Helsing, qui a une intelligence et une perspicacité que je vénère, il n'a pas des pensées étriqués, comme le voudraient les gens de son époque, il est très avancé dans son siècle et j'ai beaucoup aimé cet aspect. J'ai également apprécié le fou de l'histoire, qui, malgré ses sautes d'humeur étranges, ses accès de colère et ses violences, sans oublier ses manies scabreuses, a un franc-parler, une manière bien à lui de voir le monde qui l'entoure. Il n'aura jamais été compris ce pauvre homme, il a ce côté anti-héros que j'ai appréciais. Enfin, notre cher Jonathan, qui aura vécu des choses hors du commun, où j'ai aimé son courage et sa bonté, notamment envers ses amis et sa femme.
Néanmoins, des petits défauts m'ont légèrement gêné, si ce n'est plutôt agaçaient ; les personnages étaient fort nobles dans leurs actions, leurs paroles et leur façon de pensée, j'ai trouvé que cela rendait, de ce fait, peu crédible leurs évolutions dans l'histoire ; certains lecteurs peuvent se retrouver vite lassé.
C'est une aventure épique dont j'ai aimé les fondements, mais aussi et surtout les paysages à couper le souffle ; ils sont tellement bien décrits que l'on s'y croirait presque, j'adore ce genre de ressentiment face à un livre. Ce livre m'a transporté dans son époque, dans ses m½urs, et dans son univers sombre et mystérieux.
J'ai aussi beaucoup aimé le format du roman, comme beaucoup de lecteurs, l'aspect journaux intimes, lettres, etc. nous donne une intimité avec les personnages qui est très agréable. Tout est complet, bien construit, même si... Les journaux sont tous écrits de la même manière ! même si c'est un autre personnage qui parle, le style de langage et d'écriture reste identique. L'auteur n'a pas été au bout et c'est le petit bémol que je retrouve, qui n'est pas désagréable en soi je l'avoue, je cherche un peu la petite bête, mais cela casse le charme.
Autre petit inconvénient, nous nous rendons compte à la fin que nous ne savions rien des pensées du comte, ni ses points de vue, ni ses craintes, ni ses stratagèmes... cela me manquait terriblement. De plus, j'ai trouvé que la fin était un peu bâclée, avec trop de description et de répétitions à mon goût, on aurait dit que l'auteur chercher à combler les manques d'idées, cela à ralentie l'action et c'est un brun dommage.
Il n'empêche que j'ai pris un énorme plaisir à le lire, que malgré les petits défauts, qui sont dus notamment à l'époque de Bram Stoker, j'ai bien aimé ce classique du genre et que je le conseille à tout un chacun.

screenandpaper, Posté le mercredi 04 novembre 2015 07:30
Ah oui c'est embêtant ça, je trouve que les lectures en abrégé sont mal présenter sur les roman, j'ai eu le même tour avec Les hauts de Hurle-vent, il avait un autre titre (celui en anglais en faite) et ce n'etait pas préciser alors j'ai du le racheter en version original et complète grrrr !
Sinon pour Dracula, c'est vrai qu'il est fameux, un bon roman bien angoissant ^^
~
J'ai acheté l'édition Larousse et les passages manquant étaient bien résumés, suffisament our ne pas perdre trop d'éléments de l'histoire.Enfin, j'aurais préféré quand même lire la version longue ahah ! Tout à fait ça :) !