
Nombre de page : 303 pages
Petit format paru en : 2010
Prix : 5.50 euros
Résumé :Le roman raconte la course autour du monde d'un gentleman anglais, Phileas Fogg, qui a fait le pari d'y parvenir en 80 jours. Il est accompagné par Jean Passepartout, son serviteur français. L'ensemble du roman est un habile mélange entre récit de voyage et données scientifiques comme celle utilisée pour le rebondissement de la chute du roman.

En effet, parlons peu, parlons bien, la couverture, n'est-elle pas magnifique ? Ce livre aurait été en hard back, il aurait fait fureur dans une bibliothèque, en mon sens. Oui je suis très superficielle mais la beauté d'un livre chavire plus d'une fois les futurs lecteurs. Son rouge et sa couleur argent m'ont charmé dès le début, en magasin, quand je l'ai aperçu, caché au fin fond de la rangée, se laissant « manger » par les auteurs du moment. J'ai réellement bien fait de le lire. Il se lit d'une traite, et quel voyage nous faisons !
L'histoire en elle-même est très osé, il faut avoir une connaissance accrue du monde et des coutumes de chaque pays, je n'aurais sincèrement pas pensé que ce roman serait aussi bien documenté, aussi bien construit et surtout, qu'il m'apprendrait autant de chose ! Mais bon, on a affaire à un auteur classique par excellence, qui sait manier sa plume avec brio et qui m'a fait littéralement rêver.
On va suivre notre gentleman, Mr Fogg, qui suite à un pari fou avec ses amis du club de jeu dans lequel il passe sa journée, décide de leur prouver que l'on peut faire le tour du monde en 80 jours seulement. Il part donc avec une somme d'argent énorme et laisse un somme tout aussi astronomique sur la table. S'il ne revient pas le 21 décembre, il a perdu son pari, son argent. Et nous voilà le soir même, partis avec un sac à dos en compagnie de ce fol allié, et de son nouvel esclave français, Passepartout. Cependant, le voilà accusé d'avoir volé une somme d'argent conséquente à la banque, et Monsieur Fix, inspecteur de police, est charger de le pister durant son tour du monde en attendant son fichu mandat d'arrêt, qui n'arrive jamais.
Tout au long du Roman on suit donc ces trois hommes, chacun ayant un caractère bien différent, dans des péripéties qui parfois m'auront fait rire aux éclats, d'autres qui m'auront tenu en haleine, d'autre encore qui m'auront fait palpiter le c½ur au point d'en avoir peur pour ces personnages auxquelles je me suis finalement fort attaché
Le personnage qu'incarne Passepartout est drôle, attachant, très humain et très noble. Je l'ai beaucoup aimé, même s'il fait vraiment que des bêtises, c'est incroyable à quel point !
Mr Fogg est l'âme même du groupe, il est calme, même dans les situations impossibles à résoudre, il est très froid aussi, mais au fil des pages, on se rend compte qu'il a un c½ur énorme comme l'Himalaya.
Fix, l'inspecteur de police, me gaver, il est trop suspect et cela l'aura perdue, il est vraiment incompréhensible ce gars, un coup il leur barre la route par des petits stratagèmes, d'autres coups il les aide à réussir leur tour du monde... bref, un vrai casse-tête !
Je tiens aussi à dire que j'ai énormément apprécié que le roman comporté des illustrations faite main, elles étaient magnifiques et nous permettions de nous imaginer en profondeur les scènes de ce tour du monde.
Les péripéties en elle-même étaient parfois un peu grosses pour être crédible, mais il y avait néanmoins ce petit quelque chose qui faisait que nous rentrions complètement dans la mésaventure.
Les pays visités été tellement bien décrite que je me croyais entouré de ces arbres, de ces animaux, de cette forêt hostiles, de ces gens habillés de telle ou telle manière...
J'ai beaucoup aimé la plume simple de l'auteur, et c'est avec plaisir que je réitérerais une lecture de cet homme prodigieux. C'est un livre d'aventures qui mérite d'être lus, qui m'a fait voyager même s'il manque le petit détail qui aurait fait de lui un coup de c½ur, ça en reste une merveilleuse lecture pour ce début d'année.
TheMagicalBox, Posté le jeudi 25 décembre 2014 05:16
Ah oui, j'avais lu il me semble tes chroniques et tu avais eu des coups de coeur !
Je me lance ENFIN dans le tome 1 en janvier, j'espère aimé, comme tous le monde x) (le seigneur des anneaux)
>> J'espère que ça va te plaire! Tout le monde n'aime pas car le style d'écriture n'est pas facile et il y a beaucoup de descriptions. :3