
Nombre de page : 387 pages
Paru en : 2016
Prix : 16¤
Résumé : « Puis elle le vit. L'individu qui l'observait se tenait en retrait, à l'opposé de la pièce. Il ne cherchait pas à se fondre dans l'assemblée des gens bien nés. D'ailleurs, ceux-ci l'évitaient. C'était presque imperceptible, mais le flot des civilités s'écartait de lui dans une valse consommée. »
En cet été 1814, Marie-Constance de Varages, marquise du bourg d'Allemagne, et son héritière, Anne-Hélène, sont conviées au bal du comte de Forcalquier. Si une telle invitation ne se refuse pas, la marquise est inquiète. Quelques mois auparavant, sa fille a souffert d'un mal funeste et été sauvée in extremis. Depuis, elle n'est plus tout à fait la même...
Quelle est donc cette ombre qui plane sur Anne-Hélène ? Et pourquoi le mystérieux Lazare, baron d'Oppedette, semble-t-il soudain subjugué par la jeune débutante ?


Curieuse que j'étais de découvrir ce que cette magnifique couverture pouvait cacher comme histoire, la masse critique de Babélio m'a permis de répondre à cette question. Et ce fut une bien belle découverte. Je suis entrée dans un monde où la magie fait force, et où les personnages sont plus qu'ambivalents.
En effet, la couverture montre bien qu'il y aura une dualité entre l'ombre et la lumière, entre le mal et le bien. Magnifique couverture soi-dit en passant. C'est ce côté mystique, mystérieux qui m'a tenté dès le début. Je me suis nourri de cette histoire pendant une bonne semaine, ne voulant pas quitter cet univers particulier, ces paysages sauvages, ce côté historique fantastique, ces personnages ambigus.
Nous suivons en 1814, l'histoire de Marie-Constance, Marquise au temps de Napoléon, du moins de sa chute. Suite à un petit accident, sa fille, Anne-Hélène, se retrouve au bord de la mort. Sa mère se voit contrainte de faire appel à une grande sorcière. Le sort d'Anne-Helène est scellé ; Certes elle survivra et vivra sa vie, mais au prix de plusieurs choses.
Commence alors les aventures d'Anne-Hélène, qui, lors d'un bal, va rencontrer Lazare, baron déchu pour cause de trahison, qui cache un secret bien obscur....
L'histoire est fournie en détail, que ce soit du point de vue historique (fictif évidemment), mais aussi du point de vue des personnages.
En effet, chacun des personnages rencontré à son côté blanc dévoilé, et son côté sombre si bien que nous sommes obligés de nous attacher à ces personnages qui sont très ressemblant à nous, il n'y a aucune personne foncièrement méchante, ni aucune personne foncièrement gentille et bonne.
Anne-Hélène m'agaçait souvent au milieu de l'histoire, autant au début elle était courageuse, un caractère bien trempé, et à la fin elle s'est de nouveau mis en avant de cette manière, autant au milieu on l'a perdu... les sentiments qui naissent l'ont ramolli et m'ont un peudérangé. Heureusement cet aspect de sa personnalité n'a pas duré longtemps.
Sa mère est adorable, une vraie mère poule qui défend son enfant, surtout après ce qu'il lui est arrivé. Elle n'a plus de mari et gère son domaine elle-même grâce à son amour et sa simplicité.
Le baron déchu, Lazare, est la plus ambiguë des personnages dans une grosse partie du roman. Néanmoins sont cotés sombres à disparu d'un coup vers la fin, ce qui est dommage car j'adore lesbader boys au c½ur d'acier... le mythe fut vite cassé, mais bon, ça reste un bon personnage.
Il y a toute une mélopée de personnage que je vous laisse le soin de découvrir si cela vous dit.
L'intrigue suit son cours et nous la suivont aisément grâce à l'écriture fournie, certes, mais fluide et simple de l'auteure. Autant l'écriture est banale, autant l'histoire la rend magnifique. Les personnages se dévoilent, les intrigues se nouent, les alliances apparaissent... j'ai beaucoup aimé.
C'est un roman que je conseillerais vivement. De plus, pour le premier livré que je lis de l'édition Pigmalion, je peux dire que ce sont des livres de qualité, que ce soit pour la qualité du papier, et la qualité de la couverture. J'ai hâte de découvrir l'auteure avec d'autres de ses livres.

Mille-et-deux-livres, Posté le mercredi 07 septembre 2016 18:17
Je n'en avais jamais entendu parler mais le résumé m'intrigue, la couverture est superbe et ton avis donne super envie !