
Nombre de page : 614 pages
Paru en : 2010
Prix : 4.60 euros
Résumé : En 1826, dans la France de la restauration, Julien Sorel, jeune homme d'origine modeste et ambitieux, part à l'assau de la haute société...

Bon déjà concernant la couverture, celle-ci est simple et très jolie, sobre comme je l'aime qui nous laisse présager un roman d'amour. Du moins pour l'édition Pocket.
De plus, le résumé m'a contrarié car... ce n'est qu'un passage du roman ! On ne sait pas à quoi s'attendre hormis qu'on sait déjà que le personnage principal va mourir, j'ai été déçu par ce côté-là ! Encore une fois je dis qu'il ne faut plus que je lise les 4ème, j'ai toujours eu des désagréments de ce côté-ci du livre. M'enfin !
De plus, l'édition en elle-même m'a donné des conditions de lecture un peu gênante ; le livre se plier très vite sur le dos, j'avais des difficultés à l'ouvrir et maniaque comme je suis ça m'a perturbé tout au long de ma lecture.
Néanmoins, mis à part ça, le livre est bon, je ne peux pas dire le contraire, il est complet et on apprend énormément de chose concernant cette époque de notre histoire.
Nous suivons Julien Sorel, fils de charpentier dont son père et ses frères sont de grosses brutes fait pour le travail en montagne. Julien n'est pas aimé de sa famille et se replie dans les bouquins. Il voue un culte à Napoléon et son destin lui jouera des tours pour cette raison.
Il va devenir maître dans des familles riches pour apprendre la Bible et certains cours aux enfants de bonne famille.
Sincèrement, le quart du roman a été très plaisant, l'écriture était fluide, la lecture était facile et très intéressante.
Toutefois – Tout le milieu du roman m'a gavé, m'a lassé et surtout ennuyé, surtout lors de sa « passion » avec Mlle de la mole. Je m'en serais passé ! C'est d'ailleurs ce parti qui m'a ralenti énormément dans ma lecture. J'ai parfois eu envie de le poser, je me disais que je n'aurais pas dû laisser une seconde chance à ce classique. Quand ça veut pas, ça veut pas ! Je me voyais déjà faire une chronique déplaisante au sujet de ce roman et, pour tout vous dire, j'ai quand même bien fait de continuer. La fin du roman m'a tenu en haleine, notamment quand Julien s'est retrouvé en prison. J'ai aimé ses monologues, sa manière de penser, ses réponses face à ses futurs destructeurs... Bref, c'est vers la fin que Julien m'a plu.
Concernant les personnages, je vais parler des principaux qu'on ait rencontre régulièrement.
Le père de Julien est un père que j'ai en horreur ! C'est un monstre d'égoïsme qui ne pense qu'à l'argent.
Mme de Rénal est un peu spéciale, mais je l'ai beaucoup aimé, c'est une femme mariée qui est folle amoureuse de Julien mais qui a des principes que je trouve très l'yau, elle ne sait plus ou elle en est et cela la mènera à sa perte. Grâce à ce personnage, on remarque que l'amour peut rendre fou, peut faire des ravages.
Mlle de la mole est complètement déjanté, elle a des personnalités très diverses et elle est très changeante, elle m'aurait tapé sur le système si je l'aurais eu en face de moi. Je la trouve capricieuse et prête à tout pour avoir ce qu'elle veut.
Le père de Mlle de la mole est à mes yeux noble, il aime sa fille mais déteste Julien. Après tout il ne voyait pas ce petit « prête » venu de nulle part comme gendre, mais bon, la vie en a décidé ainsi.
Je ne dirais pas qu'il s'agit d'un livre addictif, loin de là car il m'a quand même pris 1 mois ! C'est extrêmement long, il y a eu des hauts et des bas dans ce roman mais une chose est sur, je ne fais pas partie des gens qui ont A.D.O.R.E ce roman. Il était plaisant mais sans plus. Des longueurs inutiles, des phrases par moments trop pompeux mais aussi beaucoup de connaissances, de point de vue, que j'ai acquis.
Je le conseille, certes, mais pour des gens qui sont à la base très friands de classique. Après je me trompe peut-être, beaucoup de gens ont aimé et je vous demande de vous manifester afin qu'on puisse en parler, car vos avis m'intéresse sur ce sujet.

Romanian-Wind, Posté le dimanche 18 janvier 2015 11:19
" Impeccable pour l'instant :)
Ah l'année du bac... très importante en effet ! moi l'année dernière j'ai eu mon bac et mon BAFA
et cette année je dois valider ma première année de BTS et avoir mon permis (et oui la fille qui traine...) je l'ai commencer très tard ! tu arrives a faire ton BAC et ton permis en même temps ? t'es balaise ! moi je ne m'en sentais pas capable :$"
Tant mieux :D Alors, bonne chance pour ta première année de BTS et ton permis :D
Oui, c'est pas si compliqué, disons que ça occupe bien le temps de faire les deux en même temps x)