Skyrock.com
  • ACCUEIL
  • BLOGS
  • PROFILS
  • CHAT
  • Apps
  • Musique
  • Sources
  • Vidéos
  • Cadeaux
  • Connecte-toi
  • Crée ton blog

Retour au blog de Magie-Litteraire

. Le père Goriot - Honoré de Balzac .

. Le père Goriot - Honoré de Balzac .
Edition : Le livre de poche
Nombre de page : 443 pages
Paru en : 2011
Prix : 3.50 euros
Résumé : Rastignac est un jeune provincial qui cherche à s'insérer dans la société parisienne. Il lui manque les manières et l'argent. Pour parvenir, il côtoie les femmes du monde, mais reste attaché à son voisin de la pension Vauquer, le père Goriot, vieillard malheureux abandonné de ses filles. Vautrin, forçat évadé, Marsay, politicien ambitieux, et Rubempré, écrivain talentueux, sont animés du même désir de pouvoir. Ils apprennent, chacun à leur manière, les complicités et les alliances indispensables dans une société gouvernée par les intérêts. Seules figures du désintéressement : le père Goriot, vaincu par son amour paternel, et Mme de Beauséant, abandonnée du Tout-Paris.


. Le père Goriot - Honoré de Balzac .

Classique hors normes que j'ai pris plaisir à lire certes, mais où la concentration doit être intense et l'esprit fin, ouvert au second degré et sens caché.

En effet, nous nous retrouvons dans le Paris du XIXè siècle, en compagnie de Monsieur Goriot, Eugène de Rastignac dans la demeure de Madame Vauquer, qui est en quelque sorte une pension.
Concernant l'aspect parisien, j'ai beaucoup aimé me balader dans ma capitale durant cette lecture, quoique je n'aime pas particulièrement Paris, j'aime beaucoup entendre (ou plutôt devrais-je dire lire) les noms des rues, les jolis endroits etc.
Néanmoins, à propos des personnages, ceux-ci sont quasiment tous détestables, ils affichent nettement une société égoïste ou l'argent attise toutes les convoitises et rend les gens mauvais. Cet aspect ne m'a pas plu car je déteste, même dans la vie d'aujourd'hui les gens de cette espèce-là.
Malgré tout, quelques personnages sont restés accroché à mon c½ur, notamment Monsieur Goriot, qui est certes possessif et trop proche de ses filles, qui les aime d'un amour hors du commun, qui ne vit que par elles et qui d'ailleurs finira par causer sa perte. J'ai pris cet aspect du roman comme une leçon de vie. Ne jamais trop s'attacher aux gens qui ne vous veule que du mal ou qui ne vous connaisse que par intérêt. Pauvre homme trop naïf, il aura été vachement tourmenté.
En effet ses filles sont exécrables, elles ne pensent qu'au luxe, elles sont capricieuses. Eugène de Rastignac est humain, humble et sincère, c'est d'ailleurs le seul à être resté avec Père Goriot jusqu'à la fin de sa vie, et même après.

À propos de mon édition de livres, j'ai beaucoup apprécié les aides en fin de page, qui a parfois été utile pour la compréhension de certains passages. Il s'agit d'un classique, certes synonyme de lourdeur, car cela reste du Balzac, avec beaucoup de description parfois superficielle et d'autre essentiels.
Cette lecture n'est pas spécialement addictive, j'ai tout de même pris deux semaines à le lire, mais j'ai tout de même passé un moment agréable à descripteur l'esprit des personnages que l'auteur nous présente.
Mis à part ça, je me rends bien compte de mon manque de connaissances sur certains points. Une aide scolaire n'aurait pas été de refus afin de discerner les sens cachés et le second degré de l'oeuvre.
J'ai été déçu du manque d'humour, qui aurait peut-être donné une ambiance plus saine au roman, mais après tout, l'auteur voulait montrer le mauvais Paris de son époque, ce roman est sans doute une critique de sa société (que dis-je j'en suis même sûr).

En bref, ½uvre classique qu'il faudrait lire, mais où la patience et la concentration doivent être vos amis durant cette lecture.J'ai aimé cette lecture mais pas au point d'en avoir un coup de coeur et de réitérer une possible relecture


. Le père Goriot - Honoré de Balzac .
Lecture commune avec DreamOf-Hapiness

Edition : Le livre de poche Nombre de page : 443 pages Paru en : 2011 Prix : 3.50 euros Résumé : Rastignac est un jeune provincial qui cherche à s'insérer dans la société parisienne. Il lui manque les manières et l'argent. Pour parvenir, il côtoie les femmes du monde, mais reste attaché à son voisin de la pension Vauquer, le père Goriot, vieillard malheureux abandonné de ses filles. Vautrin, forçat évadé, Marsay, politicien ambitieux, et Rubempré, écrivain talentueux, sont...

Suite
Tags : Chroniques., Le père Goriot., Honoré de Balzac., Classique.
​ 14 | 41
Commenter

#Posté le lundi 29 septembre 2014 12:48

Modifié le mardi 27 octobre 2015 13:12

  • Commentaires
  • Kiffs

Plus d'informationsN'oublie pas que les propos injurieux, racistes, etc. sont interdits par les conditions générales d'utilisation de Skyrock et que tu peux être identifié par ton adresse internet (3.236.47.240) si quelqu'un porte plainte.

Connecte-toi

Romanian-Wind, Posté le samedi 04 octobre 2014 17:19

Bonne lecture ! :D J'ai lu un extrait de ce livre en cours de français l'année dernière ! :3


Jukast, Posté le samedi 04 octobre 2014 15:08

Etant prof de français, ce que j'aime chez Balzac c'est davantage l'Homme que l'écrivain. C'était un mec futé, amoureux des femmes, de la boisson et de la bouffe qui toute sa vie a été poursuivi par les huissiers car il était un brin trop dépensier. En revanche, ses oeuvres j'ai beaucoup de mal à les lire. J'aime beaucoup ses phrases lapidaires comme dans sa description de...je ne sais plus qui : "C'était un homme grand, gras et frais" (ça sonne bien non?) mais les histoires m'apparaissent lointaines, désuètes. Il n'y a que Le lys dans la vallée qui m'a intéressée parce que c'est de l'humour au second degré. Dans cett ehistoire, le héros raconte à sa future femme l'histoire qu'il a eue avec son ex. Il est d'une maladresse débile, et dévoile une partie de sa propre histoire. C'est assez intéressant pour cela, cependant je pense qu'il faut avoir une vingtaine d'année et avoir roulé un peu sa bosse pour comprendre le second degré.

Les programmes du lycée sont vraiment mal foutus. Ils ne s'adressent pas aux adolescents.


Wolkaiw, Posté le samedi 04 octobre 2014 14:24

Je vois que tu habites Haveluy, c'est à 5 km de chez moi :o


Wolkaiw, Posté le samedi 04 octobre 2014 14:21

J'ai bien envie de lire ce classique :D


Incredible-Swaps, Posté le samedi 04 octobre 2014 08:19

Et merci pour l'habillage :) je suis contente qu'il plaise


Incredible-Swaps, Posté le samedi 04 octobre 2014 08:18

J'aime beaucoup le fait de regarder ce que les gens ont reçu mais sinon je ne suis pas porter sur les swap en général, mais rien ne m'empêche à venir regarder
Le blog mettra les photos des gens qui ont swappé ou pas ?

Oui, ont mettra aussi les photos et vidéos des swap que Gaby et moi avons fait, sur la page facebook de SapereAude nous venons d'ailleurs de mettre en ligne la vidéo du swap de mai xD elle est pas terrible mais si ça te tente x)


ReadingLibrary, Posté le vendredi 03 octobre 2014 15:01

Oh c'est rare de préférer un film au livre ! je pense le visionner du coup x)

>> Je pense que ça dépend vraiment des personnes. Beaucoup ont adoré le livre que moi j'ai un peu moins aimé. Mais personnellement je te conseil le film :)


ReadingLibrary, Posté le vendredi 03 octobre 2014 15:00

Moh ça va une semaine, il a l'air de se lire facilement ^^ (Leïlan)

>> Le début à été difficile pour entrer totalement dans l'histoire mais depuis oui, j'ai du mal à le lâcher ^^ Mais avec les cours je n'ai pas le choix


ReadingLibrary, Posté le vendredi 03 octobre 2014 14:59

Tu ne sais pas sa date de sorti par hasard ? :) Comme ça je me serai acheté les 3 d'un coup x) (Delirium)

>> Non je ne sais pas du tout :/


ReadingLibrary, Posté le jeudi 02 octobre 2014 14:15

Bonne lecture à toi ! :D tu t'attaques à un gros morceau là !

>> Merci :D Oui, j'ai mis pas mal de temps à le sortir de ma bibliothèque vu le nombre de page. Je vais mettre plus d'une semaine à le lire je pense, vu que j'ai aussi des lectures pour les cours ;)
Bonne lecture à toi aussi


ReadingLibrary, Posté le jeudi 02 octobre 2014 14:14

Article : Delirium de Lauren OLIVER
J'ai hâte de me lancer dans cette série ! elle me fait de l'oeil depuis un bail ! :O

>> J'espère qu'elle te plaira, j'ai hâte de lire ta chronique :) (moi j'attends que le tome 3 sorte en poche)


ReadingLibrary, Posté le jeudi 02 octobre 2014 14:09

Bonne lecture :)


Wonder-Word, Posté le jeudi 02 octobre 2014 08:21

voula, sacré classique
j'avoue que je ne pense pas lire de livre de cet auteur prochainement, il ne me tente pas plus que cela


Wonder-Word, Posté le jeudi 02 octobre 2014 08:17

→ C'est vrai, faut juste le temps de prendre son rythme ^^
a c'est bien passé ton oral ? :)

>> Oui :) le temps de préparation a été très court et d'après le prof sa s'était bien


la-citadelle-des-livres, Posté le jeudi 02 octobre 2014 03:10

Bonne lecture, je n'ai jamais lu ce classique, même si j'apprécie un peu Balzac. J'espère qu'il te plaît ;)


UnChevalDesChevaux, Posté le mercredi 01 octobre 2014 14:01

Tient, il faudrait que je me mette à Balzac... Jusqu'ici en terme de classiques j'ai surtout lu des Zola, faudrait' que je me diversifie...


iGUALDAD, Posté le mercredi 01 octobre 2014 13:31

Il faudrait que je le lisse aussi..


Romanian-Wind, Posté le mardi 30 septembre 2014 15:00

"Tu l'as depuis longtemps dans ta PAL ? je l'avais depuis un an et je regrette de l'avoir laissé aussi longtemps, il est tellement agréable à lire... ^^"( par un matin d'automne)

Non non du tout ! Il me semble l'avoir acheter il y a peut-être quatre mois x)


DreamOf-Hapiness, Posté le lundi 29 septembre 2014 13:43

Je suis rendue à la page 40. Ce n'est pas mon style d'écriture de base, mais malgré tout ça me plait :)


xx-Gloomystory-xx, Posté le lundi 29 septembre 2014 13:32

Bonsoir !

Première newsletter de cette semaine, un peu plus remplit que celles de la semaine dernière ! Une vidéo va également arriver d'ici la fin de la semaine !

Je commence donc avec ma lecture actuelle -que j'adore- :
http://xx-gloomystory-xx.skyrock.com/3230715279-PAPERCUT.html

Et mes chroniques :

#1 une déception :
http://xx-gloomystory-xx.skyrock.com/3232832349-Tu-suis-ton-chemin-et-je-n-ai-aucune-envie-de-t-en-detourner-mais.html

#2 une superbe découverte :
http://xx-gloomystory-xx.skyrock.com/3231936535-Et-alors-je-partirai-quelque-part-toute-seule-ou-avec-Annabelle-si.html

Comme d'habitude, un commentaire par article est demandé :)
Bonne semaine et lecture !


  • Précédent
  • 1
  • 2
  • 3
  • Suivant

RSS

Article précédent

Article suivant

Ses archives (115)

  • . Les anges Déchus - Becca Fitzpatrick . mar. 23 septembre 2014
  • . Par un matin d'automne - Robert Goddard . ven. 05 septembre 2014
  • . Elle s'appelait Sarah - Tatiana De Rosnay. lun. 01 septembre 2014
  • . 3096 jours - Natascha Kampusch . ven. 29 août 2014
  • . Pile à Relire                         . mar. 26 août 2014
  • . Bilan mensuel . mar. 29 juillet 2014
  • Précédent
  • Suivant

Design by Magie-Litteraire

Signaler un abus

Abonne-toi à mon blog ! (10 abonnés)

RSS

Magie-Litteraire

Masquer Voir son profil
Photo de Magie-Litteraire
  • Suivre
  • Voir son profil
  • Plus d'actions ▼
  • Bloquer
  • S'abonner à mon blog
  • 852 sources
  • 1 067 fans
  • 39 honneurs
  • 115 articles
  • 7 811 kiffs
  • 8 149 commentaires
  • 222 tags
  • 23 776 visites

Création : 08/06/2012 à 10:35 Mise à jour : 14/08/2017 à 13:31

Skyrock.com
Découvrir
  • Skyrock

    • Publicité
    • Jobs
    • Contact
    • Sources
    • Poster sur mon blog
    • Développeurs
    • Signaler un abus
  • Infos

    • Ici T Libre
    • Sécurité
    • Conditions
    • Politique de confidentialité
    • Gestion de la publicité
    • Aide
    • En chiffres
  • Apps

    • Skyrock.com
    • Skyrock FM
    • Smax
  • Autres sites

    • Skyrock.fm
    • Tasanté
    • Zipalo
  • Blogs

    • L'équipe Skyrock
    • Music
    • Ciné
    • Sport
  • Versions

    • International (english)
    • France
    • Site mobile