
Titre VO : Sarah's Key
Edition : Le livre de poche
Nombre de page : 415 pages
Paru en : 2010
Prix : 7.10 euros
Résumé :
Paris 16 juillet 1942. A l'aube la police française fait irruption dans un appartement du Marais. Paniqué, le petit Michel se cache dans un placard. Pour le protéger, sa grande soeur l'enferme et emporte la clef, en lui promettant de revenir. Mais elle fait partie des quatre mille enfants raflés ce jour-là...

Pauvre livre qui traînait dans ma PAL depuis maintenant 2 ans... deux ans que je posséder un bijou qui attendait patiemment son tour !
Dès les premières page du livre nous sommes embarqués dans les années minables de la France, les années des persécutions, de la haine inutile, du dégoût impuissant, de la révolte caché... en 1942.
Je suis passionnée de l'histoire notamment des périodes de guerre, et l'histoire de la petite Sarah m'a touché au plus profond de moi. C'est une épopée triste qu'il m'est difficile d'imaginer une petite enfant de 10 ans subir des choses aussi terrible,!ais cela est bien arrivée, ma consternation envers ce passé ne pourra en rien le changer. Le sort de la petite Rachel m'a attrister au plus haut point... pauvre enfant, PAUVRES petits, comment ne pas être choqué quand on lit se qu'on faisait aux bout de chou !
Un chapitre sur deux nous retombons dans les années 2000, où toute trace du passé est oubliée, ou personne ne veut se rappeler. J'ai beaucoup aimé la journaliste américaine qui a servi de personnage principal. Contrairement à certains, son côté « J'adore la France, je hais les Français » ma bien fait sourire. Son mari est un mufle, lâche, qui ne sert à rien ! Heureusement qu'elle a ouvert les yeux à la fin, j'ai aimé son caractère. Sa fille, Zoé, est un sacré numéro ! Je l'adore, elle est adorable et super-intelligente, cela donné un peu de vivant dans une histoire où la tristesse promène son nez partout.
L'histoire est addictive, j'ai eu du mal à lâcher le livre tellement il me prenait aux tripes. De plus, il m'a surpris à chaque événement ! Ce qui est rare tout de même pour un roman. Que ce soit pour le petit Michel, pour son enfant, pour Sarah... je m'attendais à tout, le roman nous laisser percevoir beaucoup de choses et au final jamais à ce qui arrive réellement. Les personnages sont tous, à leur façon, attachant. L'histoire est cohérente et s'installe facilement, sans accroche, sans faute, tout est fluide et nous n'avons plus qu'à nous laisser emporter dans ce tourbillon de souvenir douloureux. Tatiana de Rosnay m'a surpris, elle a atteint le summum de mes espérances et je comprends désormais pourquoi tant de monde l'adore. Elle m'a fait vivre un moment inoubliable.
Il fallait oser s'attaquer à un si gros morceau de l'histoire, elle l'a fait, et le mieux ? Elle l'a réussi.
Romanian-Wind, Posté le mercredi 03 septembre 2014 16:15
En tout cas, ce que j'ai lu, j'ai quand même beaucoup aimé, malgré le côté que j'ai trouvé pour ma part assez prévisible ! :3