Skyrock.com
  • ACCUEIL
  • BLOGS
  • PROFILS
  • CHAT
  • Apps
  • Musique
  • Sources
  • Vidéos
  • Cadeaux
  • Connecte-toi
  • Crée ton blog

Retour au blog de Magie-Litteraire

. Elle s'appelait Sarah - Tatiana De Rosnay.

. Elle s'appelait Sarah - Tatiana De Rosnay.

Titre VO : Sarah's Key
Edition : Le livre de poche
Nombre de page : 415 pages
Paru en : 2010
Prix : 7.10 euros
Résumé :
Paris 2002. Julia Jarmond, journaliste américaine, est chargée de couvrir la commémoration du Vél d'Hiv. Découvrant avec horreur le calvaire de ces familles juives qui furent déportées à Auschwitz, elle s'attache en particulier au destin de Sarah et mène l'enquête jusqu'au bout, au péril de ce qu'elle a de plus cher.
Paris 16 juillet 1942. A l'aube la police française fait irruption dans un appartement du Marais. Paniqué, le petit Michel se cache dans un placard. Pour le protéger, sa grande soeur l'enferme et emporte la clef, en lui promettant de revenir. Mais elle fait partie des quatre mille enfants raflés ce jour-là...


. Elle s'appelait Sarah - Tatiana De Rosnay.
Lecture Commune avec Romanian- Wind
.
Roman contemporain sur fonds historique retraçant la dure histoire de la Grande guerre, et surtout du vélodrome d'hiver. Une histoire dure à lire dans le sens de ce qu'elle raconte... mais un livre tellement merveilleux.

Pauvre livre qui traînait dans ma PAL depuis maintenant 2 ans... deux ans que je posséder un bijou qui attendait patiemment son tour !
Dès les premières page du livre nous sommes embarqués dans les années minables de la France, les années des persécutions, de la haine inutile, du dégoût impuissant, de la révolte caché... en 1942.

Je suis passionnée de l'histoire notamment des périodes de guerre, et l'histoire de la petite Sarah m'a touché au plus profond de moi. C'est une épopée triste qu'il m'est difficile d'imaginer une petite enfant de 10 ans subir des choses aussi terrible,!ais cela est bien arrivée, ma consternation envers ce passé ne pourra en rien le changer. Le sort de la petite Rachel m'a attrister au plus haut point... pauvre enfant, PAUVRES petits, comment ne pas être choqué quand on lit se qu'on faisait aux bout de chou !

Un chapitre sur deux nous retombons dans les années 2000, où toute trace du passé est oubliée, ou personne ne veut se rappeler. J'ai beaucoup aimé la journaliste américaine qui a servi de personnage principal. Contrairement à certains, son côté « J'adore la France, je hais les Français » ma bien fait sourire. Son mari est un mufle, lâche, qui ne sert à rien ! Heureusement qu'elle a ouvert les yeux à la fin, j'ai aimé son caractère. Sa fille, Zoé, est un sacré numéro ! Je l'adore, elle est adorable et super-intelligente, cela donné un peu de vivant dans une histoire où la tristesse promène son nez partout.

L'histoire est addictive, j'ai eu du mal à lâcher le livre tellement il me prenait aux tripes. De plus, il m'a surpris à chaque événement ! Ce qui est rare tout de même pour un roman. Que ce soit pour le petit Michel, pour son enfant, pour Sarah... je m'attendais à tout, le roman nous laisser percevoir beaucoup de choses et au final jamais à ce qui arrive réellement. Les personnages sont tous, à leur façon, attachant. L'histoire est cohérente et s'installe facilement, sans accroche, sans faute, tout est fluide et nous n'avons plus qu'à nous laisser emporter dans ce tourbillon de souvenir douloureux. Tatiana de Rosnay m'a surpris, elle a atteint le summum de mes espérances et je comprends désormais pourquoi tant de monde l'adore. Elle m'a fait vivre un moment inoubliable.
Il fallait oser s'attaquer à un si gros morceau de l'histoire, elle l'a fait, et le mieux ? Elle l'a réussi.


Zakhor, Al Tichkah, Souviens-toi. N'oublie jamais

. Elle s'appelait Sarah - Tatiana De Rosnay.

Partenaire : Books Everywhere

Titre VO : Sarah's Key Edition : Le livre de poche Nombre de page : 415 pages Paru en : 2010 Prix : 7.10 euros Résumé : Paris 2002. Julia Jarmond, journaliste américaine, est chargée de couvrir la commémoration du Vél d'Hiv. Découvrant avec horreur le calvaire de ces familles juives qui furent déportées à Auschwitz, elle s'attache en particulier au destin de Sarah et mène l'enquête jusqu'au bout, au péril de ce qu'elle a de plus cher. Paris 16 juillet 1942. A...

Suite
Tags : Chroniques., Elle s'appelait Sarah., Tatiana de Rosnay., Drame., Historique.
​ 30 | 42
Commenter

#Posté le lundi 01 septembre 2014 05:07

Modifié le mardi 11 août 2015 09:36

  • Commentaires
  • Kiffs

Plus d'informationsN'oublie pas que les propos injurieux, racistes, etc. sont interdits par les conditions générales d'utilisation de Skyrock et que tu peux être identifié par ton adresse internet (3.236.47.240) si quelqu'un porte plainte.

Connecte-toi

Romanian-Wind, Posté le mercredi 03 septembre 2014 16:15

En tout cas, ce que j'ai lu, j'ai quand même beaucoup aimé, malgré le côté que j'ai trouvé pour ma part assez prévisible ! :3


Romanian-Wind, Posté le mercredi 03 septembre 2014 16:14

"Bon j'ai lu mais je ne te dirai rien au cas ou tu n'en serais pas là ^^
La j'en suis à la page 321 alors je vais t'attendre pour pas qu'on se distance trop ! tien moi au courant quand tu seras arrivé là ! :D"

J'y suis arrivé, tu peux continuer de lire le livre ! :D


Romanian-Wind, Posté le mercredi 03 septembre 2014 16:13

"Pour l'instant ce livre me surprend à chaque fois ! il n'aura pas été prévisible pour moi bien au contraire et j'aime ça ! il est vraiment génial *-* "

C'est justement ce que je regrette en ce moment ! Autant j'aime beaucoup l'histoire, mais je suis quand même assez déçue car je trouve tout ça assez prévisible ! Je suis à la page 321, comme toi ! :) Je me douté et je l'espérais aussi fortement qu'elle n'avorte pas, je me doutais que Michel allait mourir (même si j'ai un peu pleuré, j'avoue xD), je me doutais pas quelle serait déménagé aux Etats Unis Sarah, certes, mais je me doutais que Julia ne saurait pas la retrouvé aussi simplement. Je ne me doutais pas qu'elle soit morte, je ne savais pas trop quelles étaient mes attentes par rapport à ça, je me laisse bercer par l'histoire. Mais je me doutais que c'était bien le bon endroit mais que elle, Sarah, n'y serait pas. Je l'ai su en faite, je l'ai ressentie avec de le lire, et je ne dirais pas que ça a gâché mon plaisir, j'aime quand même beaucoup le livre, mais je suis déçue d'avoir trouvé le livre assez prévisible ! :)


Romanian-Wind, Posté le mercredi 03 septembre 2014 12:09

"Bon, madame Bovary, je VEUX lire, ça ne serait tardé ! Notre LC ♥, et la nostalgie de l'ange, livre très connu qui m'attire pas mal ^^
bonne lecture à toi ! "

Merci ! :D


Romanian-Wind, Posté le mercredi 03 septembre 2014 12:08

"Dans l'ensemble ça va ! nouveau lieu, nouvelle classe, nouvelles exigences, et oui me voilà sur les bancs des écoles supérieurs ! mais bon emploi du temps et bon programmes je trouve ^^ donc on croise les doigts maintenant :) tu me dirais comment c'est passé ta rentrée :)"

Moi elle s'est bien passé ! :3 Bons profs, emploi du temps chargé et pas forcément génial, mais bon... Je n'ai toujours pas de prof de philo, alors que bon, la philo en terminale L, c'est assez important... Toujours la même classe que l'année dernière, je suis contente ! :3


Romanian-Wind, Posté le mercredi 03 septembre 2014 12:07

"Coucou ! pour te dire qu'hier soir je me suis arrêter à la page 204 de notre LC comme convenu ^^
J'adore ce livre c'est un véritable coup de coeur ! il en est de même pour toi ? j'ai hâte de savoir la suite et se qui est arriver au petit Michel ! je sais qu'il n'est pas mort, mais ou est t'il alors :D
j'attend tes impression et je continu ma lecture cette apres midi ou ce soir selon le temps ! "

Pour ma part c'est pas un coup de coeur, mais j'aime beaucoup quand même ! Pour Michel, je suis moins optimiste que toi, je pense qu'il est déjà mort depuis longtemps ! Je pense qu'elle va voir son cadavre dans le placard, qu'elle arrivera à aller jusqu'à Paris !
On va voir ! :D


Romanian-Wind, Posté le mercredi 03 septembre 2014 12:03

C'est vraiment triste pour Rachel par contre !


Romanian-Wind, Posté le mercredi 03 septembre 2014 12:03

"Désolé de pas avoir répondu du coup vu que j'ai eu ma reprise hier je ne suis pas venu sur mon blog, comme je t'ai dis dans la matinée, hier soir j'ai atteint notre niveau (204 pages) et je t'attend ^^ je vais continuer en début d'après midi :)"

Ah ! :D Je vais pouvoir commencer à lire la suite ! :D
Pour ma part, j'aime beaucoup le livre, je m'attendais d'ailleurs pas à aimer autant, mais je n'ai pas pu m'empêcher de lire le livre durant les 204 pages lues ! Après, le sort de Sarah pour l'instant de ne m'émeut pas, après, je trouve le livre assez dur quand même ! J'attend de lire le suite ! :D


Romanian-Wind, Posté le mercredi 03 septembre 2014 11:59

"Ton maximum de livre à lire en même temps c'est 3 ? ou tu as déjà lu plus de livres en même temps ?
Moi j'en lis deux en même temps et me voilà toute chamboulé hihi "

Disons que je m'arrête à trois, après j'ai peur de me perdre x) Je ne crois pas avoir lu plus de trois livres en même temps, mais je sais pas trop x)


Romanian-Wind, Posté le mercredi 03 septembre 2014 11:59

" Pfiou même pas c'est surtout à cause de mon travail saisonnier qui m'a pris tous mon temps, j'ai lu c'est deux livres en 1 semaine quasiment, j'étais triste de pas avoir lu plus, mais je me rattraperais ce mois ci ! :D
Et toi tu as lu combien de livre au mois d'août :)"

Je sais pas trop, je dirais une petite dizaine :3


Romanian-Wind, Posté le mercredi 03 septembre 2014 11:57

"Oh mais peut-être qu'l t'aurait plu MDR ! beaucoup ont aimé tu sais, moi je me suis fier à mes autres lectures du genre qui m'avait plus emporter dans leur univers ^^ mais peut-être qu'il t'aurait emporter hein, m'enfin ^^"

Ce n'est pas grave, j'ai déjà trop de livres dans ma PAL x)


TheMagicalBox, Posté le mercredi 03 septembre 2014 07:58

Je l'avais lu en première littéraire et j'avais pas du tout aimé, trop de longueur et je sais pas ... mais comme je ne reste jamais sur un échec je compte le relire en octobre ! en LC pour me motiver un peu plus x)
En espérant cette fois que j'aime et que je vois les subtilités de l'auteur et le bijou possible qui se cache sous les pages :)

>> Je ne me souviens pas de longueurs mais de quelques répétitions, en effet. C'est une bonne chose de ne pas rester sur un echec et j''espère que cette fois ci il te plaira plus ! :D


TheMagicalBox, Posté le mardi 02 septembre 2014 08:15

C'est un bon livre ! Bonne lecture !


Romanian-Wind, Posté le mardi 02 septembre 2014 07:44

"Coucou ! je passe en coup de vent pour te dire que j'ai fini ma lecture et que demain matin je commence Elle s'appelait Sarah ! Bisous "

Tu en es où là dans Elle s'appelait Sarah ? :3


Romanian-Wind, Posté le mardi 02 septembre 2014 07:44

"Ouah t'arrive à lire trois livre en même temps ! chapeau ^^"

Je ne le fais pas souvent, mais j'y arrive de temps en temps oui x)


Romanian-Wind, Posté le mardi 02 septembre 2014 07:43

" Il est terrible de part son langage ce livre mais vraiment il faut le lire ^^
J'espère que tu aimeras en tout cas :)" (le pavillon des enfants fous)

Il n'y a pas de raisons que je n'aime pas alors ! :3


Romanian-Wind, Posté le lundi 01 septembre 2014 15:38

Bonne lecture en tout cas ! :3


Romanian-Wind, Posté le lundi 01 septembre 2014 15:37

Lorsque tu seras à la page 204 tu me le diras hein :3 C'est la où je me suis arrêté ! :D


Narnia-MiddleEarth, Posté le lundi 01 septembre 2014 15:03

Ce livre est superbe :'D Bonne lecture ♥


iGUALDAD, Posté le lundi 01 septembre 2014 12:42

J'ai très envie de le lire depuis un moment déjà !

→ J'ai lu pour l'instant une cinquantaine de page et je suis déjà à fond dedans !
Je sens le coup de coeur poindre le bout de son museau *-* ! j'espère pouvoir te donner le déclic pour que tu te l'achètes ! hihi on verra à la fin :)

_ A mais j'ai envie de l'acheter, sauf que j'en ai déjà acheté 9 ce matin, donc je vais attendre de les avoir lu..


  • Précédent
  • 1
  • 2
  • 3
  • Suivant

RSS

Article précédent

Article suivant

Ses archives (115)

  • . 3096 jours - Natascha Kampusch . ven. 29 août 2014
  • . Pile à Relire                         . mar. 26 août 2014
  • . Bilan mensuel . mar. 29 juillet 2014
  • . Les raisins de la colère - John Steinbeck . dim. 27 juillet 2014
  • . Comment (...) un vampire amoureux - Beth Fantaskey . mer. 23 juillet 2014
  • . La forêt des Damnés - Carrie Ryan . lun. 21 juillet 2014
  • Précédent
  • Suivant

Design by Magie-Litteraire

Signaler un abus

Abonne-toi à mon blog ! (10 abonnés)

RSS

Magie-Litteraire

Masquer Voir son profil
Photo de Magie-Litteraire
  • Suivre
  • Voir son profil
  • Plus d'actions ▼
  • Bloquer
  • S'abonner à mon blog
  • 852 sources
  • 1 067 fans
  • 39 honneurs
  • 115 articles
  • 7 811 kiffs
  • 8 149 commentaires
  • 222 tags
  • 23 776 visites

Création : 08/06/2012 à 10:35 Mise à jour : 14/08/2017 à 13:31

Skyrock.com
Découvrir
  • Skyrock

    • Publicité
    • Jobs
    • Contact
    • Sources
    • Poster sur mon blog
    • Développeurs
    • Signaler un abus
  • Infos

    • Ici T Libre
    • Sécurité
    • Conditions
    • Politique de confidentialité
    • Gestion de la publicité
    • Aide
    • En chiffres
  • Apps

    • Skyrock.com
    • Skyrock FM
    • Smax
  • Autres sites

    • Skyrock.fm
    • Tasanté
    • Zipalo
  • Blogs

    • L'équipe Skyrock
    • Music
    • Ciné
    • Sport
  • Versions

    • International (english)
    • France
    • Site mobile