
TOME 1 : LA FORÊT DES DAMNES
Edition : Gallimard Jeunesse
Nombre de page : 381 pages
Grand format paru en : 2010
Petit format paru en : 2011
Prix : GF : 15.75 euros & PF : 7.75 euros
Résumé : Dans le monde de Marie, il y a des vérités simples. Les Soeurs savent toujours le mieux. Les Gardiens protègent et servent. Les Damnés, revenus de la mort, ne renonceront jamais. Et il faut se méfier de la clôture qui entoure le village. La clôture qui les sépare de la Forêt des Damnés. Mais lentement, les vérités de Marie s'effondrent et son monde est plongé dans le chaos. Elle doit faire face à la vérité de la Forêt des Damnés. Se pourrait-il qu'il y ait de la vie dans ce monde dévoré par la mort ?

En effet c'est dans ce livre dystopique étrange que j'ai décidé de me plonger afin de redécouvrir le monde de Mary, jeune fille qui n'a peur de rien et qui veut conquérir l'univers que sa mère lui parlait, quand elle était encore en vie.
J'ai trouvé l'histoire des zombies particulièrement bien fait, et original de surcroît. Se retrouver dans un village perdu au fin fond de l'univers, entouré par une forêt épaisse où vivent désormais des morts-vivants, est assez flippant et pour le moins original.
Les 381 pages passent à une vitesse folle, ce livre est addictif. L'écriture est tellement belle qu'elle donne au livre une réalité angoissante. L'histoire est plantée vite et tout s'enchaîne à un rythme effréné. Nous n'avons pas le temps de nous reposé. En même temps, un monde peuplé de Zombie ne peut pas être de tout repos. J'ai bien aimé ce point que l'auteur a su faire avec brio.
Les personnages sont tous géniaux, courageux, mais j'ai détesté la Congrégation, où disons plutôt cette foutue religion qui gouverne et fait ce que bon lui chante. Et qui au final à apporter le malheur avec ses mensonges et ses secrets.
Néanmoins, « une histoire d'amour ensorcelante » disait la 4ème de couverture... où est-elle ? Tout au long du Roman les s½urs de la Congrégation nous rabâchait que l'amour n'avait pas lieu, que seul le fait de survivre et de créer des générations était le but principal des mariages. Mary ne transpirée que la souffrance car elle n'a pas pu connaître l'amour qu'elle voulait. C'est un amour déchu que je vois là, pas une histoire ensorcelante, bien malheureusement ! Mais on n'attendait pas l'histoire d'amour pour aimer le roman, l'action est présente et nous entraîne au fin fond de cette forêt.
La fin est vachement top, elle nous tien en haleine jusqu'à la dernière page. On pourrait croire qu'il s'agit d'un happy end, mais à mes yeux par tellement ! Car OK elle a trouvé ce donc elle croyait depuis toujours, mais à quel prix elle l'a trouvé... je ne trouve pas que cela est une heureuse fin. Mary aura tellement subi avec ses compagnons le malheur, la faim, la peur, que pour elle sait enfin une renaissance, et on comprend sa petite joie, mais je pense que cela restera gravé au fond d'elle-même.
Ces derniers mots promettant une suite à la hauteur de mes attentes, j'espère ne pas être déçu.
Ce livre m'a fait peur, ma donner la larme à l'oeil pour le destin tragique des personnages, mon donné de l'angoisse, de l'adrénaline, et une bonne dose d'amour envers ce livre. Je le conseille au plus au point !



TOME 2 : RIVAGE MORTEL
Nombre de page : 520 pages
Grand format paru en : 2011
Petit format paru en : 2012
Prix : GF : 17.75 euros & PF : 8.90 euros
Résumé :Non loin de la mer, Gabry, 17 ans, vit en sécurité avec sa mère, Mary, dans une ville protégée des Mudos (revenus de la mort, affamés de chair humaine) par la Barrière. Un soir, Gabry et ses amis bravent l'interdit, franchissent la Barrière et se font attaquer par un Brisant (Infecté devenu bien plus rapide qu'un Mudo). Catcher, l'amoureux de Gabry est mordu et reste caché attendant sa fatale mutation, tandis que sa meilleure amie, Cira, est capturée par les Miliciens. Le jour où Gabry apprend par sa mère qu'elle l'a trouvée dans la Forêt des Damnés vers l'âge de 4 ans, elle est anéantie mais se décide à fuir par l'océan pour retrouver Catcher. Elias, un étranger, l'aide à le retrouver et à combattre des Mudos. Mary décide de retourner dans la Forêt sur les traces de son passé mais Gabry refuse de la suivre, terrorisée. Elle l'y retrouve plus tard alors qu'elle fuit les Patrouilleurs avec Catcher, Elias et Cira. C'est là que Gabry apprendra enfin d'où elle vient.

En effet, ce livre à une fois de plus commencée sur les chapeaux de roues, et c'est grâce à cela que je me suis replongé dans l'histoire de Mary (et surtout de sa fille) aussi vite. Du début à la fin, ce roman ne nous à pas laissé un seul moment de répit, et c'est là que je me dis que l'auteur est extraordinaire car elle a une imagination débordante ! Je n'aimerai pas être dans sa tête tous les jours !
Le personnage de Gabri est très différent de celui de sa mère, elle est peureuse, et n'ose pas franchir des étapes, elle veut rester dans son confort, malgré qu'elle est vécue avec une mère qui a toujours frôlé le danger et la mort. Elle m'a d'ailleurs, par moments, agacé avec ses excuses à longueurs de temps et le fait qu'elle centre tout sur ça petite personne.
Néanmoins, au fil des pages je l'ai vu évoluer et grandir, et j'ai beaucoup aimé ça. Autant au début je le sentais mal, me disant que je n'allais pas l'aimer et du coup ne pas appréciais cette fille, mais au final j'ai fini par m'identifier au personnage et à l'encourager (oui, je me mettais parfois à crier sur mon livre croyant qu'elle aller m'entendre et qu'elle bouge dans les situations graves).
Catcher, le potentiel petit ami de Gabri aura vécu quelque chose de surprenant, qui aura permis de faire évoluer le principe des zombies afin que le tome ne se répète pas avec le premier, et j'ai trouvé ça fameux et très ingénieux ! Élias est adorable, je l'ai apprécié du début à la fin, ainsi que Mary et les gens que l'on va rencontrer au fil des pages (je ne dirais pas qui pour ne pas spoiler).
De plus , quoique ce livre soit de l'horreur pour les jeunes, l'auteur a su garder un secret jusqu'au bout, auquel je ne m'y attendais pas du tout, qu'elle surprise j'ai eu !
Concernant le paysage dans lequel les personnages évoluent on retrouve bien évidemment ceux qu'on a laissé dans le premier tome, cet endroit lugubre mais en même temps si familier.
Contrairement au premier, l'amour est bien présent et on le sent au plus profond de nous, j'ai aimé cet aspect car elle aller bien dans ce roman.
La lecture est fluide comme dans le premier et l'histoire se suit, il n'y a aucune faute dans le temps, et je peux affirmer que ce livre est addictif ! Je ne l'ai pas lâché une seule fois avant de l'avoir terminé.
N'hésitez plus à lire ce chef-d'½uvre, ce livre, d'une ingéniosité hors du commun, qui nous tien en haleine du début à la fin, sans pause, sans répit, on est littéralement happé, et, je suppose que l'on reconnaît un bon livre pour ça.

Ayane-Passions, Posté le dimanche 05 juin 2016 04:21
Il me semblait bien que c'était de l'horreur, malheureusement c'est l'un des seuls genres que je ne peux pas lire. Et celui là c'est vraiment que je ne peux pas. Je n'aime pas le gore et je n'aime pas avoir peur, rien que d'en parler j'ai des frissons ah ah !