Skyrock.com
  • ACCUEIL
  • BLOGS
  • PROFILS
  • CHAT
  • Apps
  • Musique
  • Sources
  • Vidéos
  • Cadeaux
  • Connecte-toi
  • Crée ton blog

Retour au blog de Magie-Litteraire

. La Ligne Verte - Stephen King .

. La Ligne Verte - Stephen King .

Edition : Le livre de poche
Nombre de page : 506 pages
Paru en : 2010
Prix : 7.60 euros
Résumé :
Paul Edgecombe, ancien gardien-chef d'un pénitencier dans les années 30, entreprend d'écrire ses mémoires. Il revient sur l'affaire John Caffey - ce grand Noir au regard absent, comdamné à mort pour le viol et le meurtre de deux fillettes - qui défraya la chronique en 1932.
La ligne verte est le reflet d'un univers étouffant et brutal, où la défiance est la règle. Personne ne sort indemne de ce bâtiment coupé du monde, où cohabitent une étrange souris apprivoisé par un Cajun pyromane, le sadique Percy Wetmore avec sa matraque et Caffey, prisonnier sans problème. Assez rapidement convaincu de l'innocence de cet homme doté de pouvoirs surnaturels, Paul fera tout pour le sauver de la chaise électrique.




. La Ligne Verte - Stephen King .
 
Cette atmosphère carcérale où règne la mort m'a toujours rebuté. Je suis une âme sensible, malgré mes airs méchants et j'ai tardé à lire ce livre qui était dans ma PAL depuis déjà presque un an et demi.

L'entrée dans l'histoire : elle s'est faite en douceur si je puis dire, malgré le sujet du roman. Je me suis retrouvé dans les années 1932, où règne la grande dépression, les idées raciales et la pauvreté. J'ai beaucoup aimé le fait que ce soit une espèce d'autobiographie, un roman-feuilleton comme S. King a voulu faire. Une mise en abyme plutôt réussi. En effet c'est le « Boss Edgecombe » qui raconte l'histoire de son métier. On le suit dans son histoire avec ses amis, gardien du bloc E.
Les personnages : adorables. En effet, que ce soit les condamnés où les gardiens, tous ont une âme qui m'a plu. L'auteur a eu l'idée de décrire chaque personnage, même pour des détails insignifiants, dans le but je pense, de nous y attacher. Les condamnés ont conscience de ce qu'ils ont fait et leur façon de vivre leurs derniers jours m'a attendris au plus haut point. C'est là que je comprends que je n'aurai jamais pu travailler dans ce genre de domaine !
Bien sur, des personnages antipathiques ont fait surface tout au long du roman, des personnages, tel Percy Wetmore, que j'ai eu envie d'étrangler du début à la fin ! La haine qu'il avait envers un condamné ma exaspérée, et ce qu'il a fait à ce dernier m'a choquée, outrée.
La petite souris si célèbre, que je connaissais avant même de lire le livre, a donné une touche de fantastique, un peu de douceur dans ce milieu où règnent la violence et la tristesse.
John Caffey est attendrissant, on se demande du début à la fin ce qu'il fait là, ce n'est pas normal. Son talent le rend encore plus incroyable et il fait encore plus tache dans se décors morbides.
Le final : malgré tout ce que je savais déjà de par la bouche des gens l'ayant lu ou vu, je ne m'attendais pas à cette fin, à cette découverte ! L'auteur a su, je ne sais comment, à garder ce gros mystère que je n'ai même pas vu venir ! J'ai eu une peine immense pour notre pauvre John Caffey, victime, malheureusement, de sa couleur de peau.


Pour conclure : L'histoire est merveilleusement bien écrite, la plume de King est splendide. Ce livre a été une partie de plaisir, malgré le lieu dans lequel cela se passe et la malchance, au final de certains personnages.


Partenaires :Wolkaiw


. La Ligne Verte - Stephen King .


Edition : Le livre de poche Nombre de page : 506 pages Paru en : 2010 Prix : 7.60 euros Résumé : Paul Edgecombe, ancien gardien-chef d'un pénitencier dans les années 30, entreprend d'écrire ses mémoires. Il revient sur l'affaire John Caffey - ce grand Noir au regard absent, comdamné à mort pour le viol et le meurtre de deux fillettes - qui défraya la chronique en 1932. La ligne verte est le reflet d'un univers étouffant et brutal, où la défiance est la règle....

Suite
Tags : Chroniques., Stephen King., La ligne verte., Fantastique.
​ 28 | 38
Commenter

#Posté le jeudi 10 juillet 2014 13:28

Modifié le samedi 03 janvier 2015 13:13

  • Commentaires
  • Kiffs

Plus d'informationsN'oublie pas que les propos injurieux, racistes, etc. sont interdits par les conditions générales d'utilisation de Skyrock et que tu peux être identifié par ton adresse internet (100.26.179.251) si quelqu'un porte plainte.

Connecte-toi

Ayane-Passions, Posté le mardi 07 juin 2016 10:02

Si d'ailleurs tu peux me conseiller un ou plusieurs de ses ½uvres qui soient soft et intéressantes je suis preneuse, car pas envie de mourir bête xD La ligne verte m'a l'air justement bien pour une entrée en la matière même si c'est un sujet difficile. Il me semble qu'il existe en film et que ma mère avait eu un coup de c½ur justement pour le film, dis moi si je me trompe xD mais ce titre me dis trop quelque cinématographiquement parlant ^^


Ayane-Passions, Posté le mardi 07 juin 2016 09:59

J'avoue je n'ose pas lire du Stephen King, trop peur... Car je ne suis pas branchée horreur et gore... Je sais que tous ses livres ne se résument pas tous à ça, mais trop peur de mal tomber...


Nana-s-Library, Posté le samedi 06 juin 2015 04:32

Personnellement je n'ai vu que le film, que j'ai adoré d'ailleurs. Je me suis toujours dit qu'il fallait que je le lise, mais vu que je connais déjà l'histoire j'ai du mal à m'y mettre ^^


Ma-Biblioteque-Virtuelle, Posté le mardi 03 mars 2015 04:47

oups mdr * que tu aimeras


Ma-Biblioteque-Virtuelle, Posté le mardi 03 mars 2015 04:46

ça marche j'espère que tu aimerais! :)


Ma-Biblioteque-Virtuelle, Posté le samedi 28 février 2015 12:55

Faut absolument que tu le vois il est génial mais triste surtout la fin! j'ai cru que j'allais mourir de déshydration mdrrr


DreamOf-Hapiness, Posté le samedi 29 novembre 2014 06:13

J'adore cet auteur et je trouve dommage qu'on ne le voie pas beaucoup sur la blogosphère. Je n'ai pas encore lu la ligne verte mais ta chronique donne envie.


FreedomBooks, Posté le samedi 22 novembre 2014 20:55

Ayant beaucoup aimé le film, j'aimerais beaucoup lire le livre. Mais après avoir été déçu par Carrie, j'hésite encore..


Manon Marie, Posté le vendredi 24 octobre 2014 03:16

J'ai vu le film il y a quelques années et je l'avais trouvé bouleversant. Ta chronique me donne envie de découvrir le livre également !!


Wolkaiw, Posté le samedi 04 octobre 2014 14:23

Ce livre est tellement envoûtant *,*


Lemondedesspatchounes, Posté le dimanche 14 septembre 2014 05:51

il faudrai que ej lise un stephen king un jour quand même


xx-Gloomystory-xx, Posté le vendredi 12 septembre 2014 16:24

Bonsoir !

Dernière newsletter de la semaine ! Je m'occupe de répondre à tout vos commentaires ce week-end :)
Donc, seulement deux chroniques dans celle-ci.

#1 Un bon moment de pur détente :
http://xx-gloomystory-xx.skyrock.com/3230528513-Le-succes-c-est-d-aller-d-echec-en-echec-sans-perdre-son-enthousiasme.html

#2 Un coup de ♥ inattendu :
http://xx-gloomystory-xx.skyrock.com/3230612037-Je-ne-crois-pas-aux-fins-definitives-car-ce-qu-on-appelle-fin-n-est.html

On se retrouve la semaine prochaine pour de nouvelles chroniques ! En attendant, un commentaire par article est demandé.
Bon week-end et lectures !


Wonder-Word, Posté le samedi 06 septembre 2014 06:23

Article : Shining, l'Enfant Lumière - Stephen King - Adaptation

Le 06/09/2014 à 11:59
J'aime ta nouvelle présentation, c'est encore plus complet comme ça ^^
Sinon concernant les adaptation je ne les regarderai pas, il ne m'attire vraiment pas :x

>> oui :) je vais probablement essayer de faire comme ca maintenant, mais bon, c'est plus pratique de faire comme ca, quand il y en a plusieurs a comparer ^^
je comprends tout a fait ^^ je me suis assez ennuyé en les regarder ^^


bibliotheque-ambulante, Posté le jeudi 28 août 2014 08:34

J'ai adoré ce roman, ainsi que ses personnages qui sont tous différents mais attachants. Les mots sont durs parfois, mais c'est une superbe lecture.


Wonder-Word, Posté le dimanche 20 juillet 2014 11:47

→ Sisi disont que pour les frais de port ils ont mis que 1 centime ... x)
Gibert Joseph est très bien, même les livres d'occasions, qui au début me rebuter car on ne les voit pas sur le site, sont vraiment niquel, enfin, moi j'ai eu la chance de tomber que sur des bons livres, certains, parait-il, en ont eu des moments des abîmés.
M'enfin, ca reste d'occasion et les prix sont parfois merveilleux ! il y a quasiment toujours des soldes et des offres à faire sortir les yeux des orbites ! j'ai déjà vu des livres sortis à peine une semaine à l'avance et être en occasion à -45% en état parfais *-* ! Fin, je fais de la pub à cette petite librairie qui pour moi est un bijou hihi

>> je pensais qu'ils avaient gardé les moins 5% j'ai du mal lire, ou rêvé (des fois je fais des rêves très réaliste xD)
j'ai regarder un peu comment c'était ca a l'air pas mal ! j'essayerais de commandé si j'en trouve au moins deux ! (j'aime pas commander quand il n'y en a que 1 xD)


Wonder-Word, Posté le dimanche 20 juillet 2014 11:44

→ Quel chance ! nous depuis cette nuit c'est pas top :/ mais le beau temps reviens mardi Dieu merci MDR ! on a du en plus récupéré le toutou de ma grand mère car elle est à l'hopital et n'est plus apte à s'en occupé, on a du lui faire une petite maison de prince mais... il a peur de l'orage ce gros chien ! du coup c'est l'enfer la nuit mdr *mavie*

>> mes chats deviennent dingue pendant l'orage, si sa commence quand ils sont dehors ils veulent plus rentré parce qu'ils ont peur xD les animaux et les horages, c'est souvent épique !
J'espère que ta grand mère ira bientot mieux :)


Wonder-Word, Posté le dimanche 20 juillet 2014 11:42

→ C'est bien vrai ça !
Tien moi aussi je l'ai lu à sa sorti et j'ai prévu de le relire pour le mois prochain car je m'achète (enfin !!!!!!!!!!!) le dernier tome x)

>> je suis en recherche active du second tome xD


Wonder-Word, Posté le dimanche 20 juillet 2014 11:42

Et une fille m'a peter un plomb parce que j'avais soi-disant pris sa notation (alors que non évidemment je suis encore apte à faire ma propre notation, m'enfin) du coup j'ai du changer tout, fin brf le bordel ^^

>> y'a des gens franchement ! enfin, après y'a pas non plus 50 manières de noter un livre, chacun prend celle qui lui convient le mieux ! :D


Romanian-Wind, Posté le dimanche 20 juillet 2014 06:04

Ce livre est tout simplement extra ! J'ai énormément pleuré devant (oui, je suis fragile xD)


x-Ipso-Facto, Posté le samedi 19 juillet 2014 11:14

bon, va falloir que je le lise maintenant =P


  • 1
  • 2
  • Suivant

RSS

Article précédent

Article suivant

Ses archives (115)

  • . Un Jour - David Nicholls . jeu. 03 juillet 2014
  • .  Deux petits pas sur le sable mouillé - Anne-Dauphine Julliand . mar. 01 juillet 2014
  • . Actualités littéraires . mar. 17 juin 2014
  • . Envoûtement - Carrie Jones . mer. 28 novembre 2012
  • . Ne juge jamais un livre par son film. . lun. 29 octobre 2012
  • . Pile à Lire                         . ven. 12 octobre 2012
  • Précédent
  • Suivant

Design by Magie-Litteraire

Signaler un abus

Abonne-toi à mon blog ! (10 abonnés)

RSS

Magie-Litteraire

Masquer Voir son profil
Photo de Magie-Litteraire
  • Suivre
  • Voir son profil
  • Plus d'actions ▼
  • Bloquer
  • S'abonner à mon blog
  • 871 sources
  • 1 110 fans
  • 39 honneurs
  • 115 articles
  • 7 811 kiffs
  • 8 149 commentaires
  • 222 tags
  • 23 391 visites

Création : 08/06/2012 à 10:35 Mise à jour : 14/08/2017 à 13:31

Skyrock.com
Découvrir
  • Skyrock

    • Publicité
    • Jobs
    • Contact
    • Sources
    • Poster sur mon blog
    • Développeurs
    • Signaler un abus
  • Infos

    • Ici T Libre
    • Sécurité
    • Conditions
    • Politique de confidentialité
    • Gestion de la publicité
    • Aide
    • En chiffres
  • Apps

    • Skyrock.com
    • Skyrock FM
    • Smax
  • Autres sites

    • Skyrock.fm
    • Tasanté
    • Zipalo
  • Blogs

    • L'équipe Skyrock
    • Music
    • Ciné
    • Sport
  • Versions

    • International (english)
    • France
    • Site mobile