
Nombre de page : 224 pages
Paru en : 2014
Résumé : 23 novembre 1924, Lilith Hevesi, star du cinéma muet, est retrouvée morte dans le château où elle s'est retirée dans la campagne hongroise.
Quarante ans plus tard, le narrateur tente de dépoussiérer son passé, ses recherches sont perturbées par une femme qui éveille rapidement ses soupçons... Lilith est un fantôme qui arpente les différentes strates du temps dans des mondes aux frontières incertaines dont on ne cesse de gratter la pellicule inflammable.

Quoique je n'aie pas de liseuse j'ai lu ce roman via mon ordinateur, et heureusement que le roman en question était court parce que, mine de rien, les yeux en prennent un sacré coup. Mais je ne regrette en rien ces quelques heures de souffrance, car ce fut une lecture plus que plaisante, qui m'a fait réfléchir et où il y avait de la matière à explorer.
C'est l'histoire d'un homme, dont nous ne savons strictement rien, qui décide de rendre hommage à une star du cinéma muet en écrivant une biographie. On comprend bien sur très vite que le narrateur en question était fou amoureux de Lilith, de par sa manière de parler d'elle, de la défendre, de lui trouver des excuses dans tous les actes malsains qu'elle a commis dans sa vie.
Il s'agit d'un roman poétique hors du commun, mais c'est aussi une œuvre aux consonances difficiles, où il faut du temps, de la patience, de la concentration afin d'en comprendre les nuances et les sens cachés. Je remercie donc mon professeur de français qui m'aura appris à déchiffrer la poésie et ses nuances car sinon je pense que j'aurais eu du mal à comprendre la globalité du roman. Et, sachons-le, je déteste lire un livre que je n'arrive pas à expliquer !
C'est également un roman fragmenté, où les années sont entrecoupés. C'est comme si nous lisions le brouillon du narrateur avant qu'il ne finalise son projet. Nous assistons à des flashs de la vie de l'actrice, qui nous bouleverse parfois, nous chamboule toujours, qui permet d'apprendre à la connaître, et personnellement je n'ai pas du tout aimé sa personnalité ! Elle est malsaine, étrange...
C'est un roman court mais addictif à souhait ! Une fois qu'on le lâche, ce roman nous hante, nous voulons en savoir plus, savoir s'il y aura enfin des révélations, des indices sur l'intérêt du livre mais non... l'auteur nous tient en haleine du début à la fin, en gardant tout pour lui. On sait qu'il va se passer quelque chose, on le sent, on l'espère mais... cela ne vient pas. C'est un roman qui frustre mais qui attire inlassablement.
J'ai beaucoup aimé l'évolution du narrateur, celui qui écrit la biographie de Lilith, il me semblait mou au début, un peu nunuche sur les bords, qui ne voit pas la vérité là où elle est, et au fil des pages, j'ai l'impression qu'il grandit, qu'il mûrit et je sens que j'ai enfin un homme face à moi. Ça ne me fait que plus plaisir !
Je ne m'attendais pas à la scène finale, avec la soi-disant journaliste et son mari, on se croirait dans un monde de fous ! Mais si vous voulez savoir de quoi il en retourne, je vous conseille de lire ce roman.
Je dois dire que ce n'est pas mon genre de lecture habituel, j'ai tendance à lire des lectures plus simples, plus fluides, plus traditionnelles. Mais du changement ne me fait pas de mal et je pense que si on ne m'avait pas fait cette faveur de lire ce roman, je ne m'y serais pas attardé et je l'aurais sans doute regretté !
C'est un livre qui se vit, qu'il faut humer tranquillement pour en sentir toutes les fragrances.

Ayane-Passions, Posté le dimanche 05 juin 2016 04:27
Je ne connais pas du tout cette oeuvre non plus